Comment nous avons généré plus de 100 leads qualifiés sur Linkedin (Secteur de l’éducation)

“ Laisses tomber Linkedin c’est trop cher “ – “ tu veux générer des leads sur Linkedin ? mais tu es fou ! “ – “ Opte plutôt pour Facebook, ne gaspille pas ton budget sur Linkedin “ – “ Laisse tomber, Linkedin ne donne aucun résultat au Maroc “…Vous avez sûrement entendu ça un bon nombre de fois et ça vous a sûrement découragé !

Comment vous le dire ? C’est tout simplement FAUX ! Vous pouvez très bien générer des leads b2b qualifiés mieux que nul part ailleurs et contrairement à ce qu’on laisse croire, pour vraiment pas cher.

Commençons par LinkedIn, la plateforme “incomprise” !

Pour commencer, voici notre top 03 des idées reçues sur LinkedIn :

  • Idée reçue n ° 1 – Pas d’utilisateurs réguliers. Les gens n’utilisent cette plateforme que pour se connecter avec des personnes qu’ils connaissent ou pour mettre à jour occasionnellement leur curriculum vitae.
  • Idée reçue n ° 2 – LinkedIn est trop petit*. Vous feriez mieux de pêcher dans de grands étangs tels que Facebook et Instagram si vous souhaitez générer des liens significatifs et des prospects pour votre entreprise.
  • Idée reçue n ° 3 – Vous ne pouvez vous connecter qu’avec des personnes que vous connaissez personnellement. Il n’est donc pas utile de générer de nouvelles pistes.

(*Il y a 2. 400 .000+ personnes sur Linkedin au Maroc, 18. 000 .000+ en France et 160 .000 .000+ aux USA)

Aucune de ces idées reçues n’est vraie. Linkedin est un réseau professionnel avec un potentiel énorme, il permet de cibler des micro-niches* résultant en un taux de conversion plus élevé que sur les autres réseaux, preuve à l’appui.

(*Une niche de marché est un petit segment de marché très ciblé. Une niche dans le digital résulte du croisement de plusieurs critères de ciblage, résultant en une cible très restreinte permettant un taux de conversion très élevé. Pour cela il faut que le produit/service promu réponde exactement au besoin de cette niche)

 

 

Mais les chiffres restent des chiffres et ce qui fait vraiment la force de Linkedin c’est la qualité de ses utilisateurs et leur taux d’engagement.

Les dirigeants de toutes les entreprises (ou presque) sont sur LinkedIn. 76% d’entre eux consultent leurs comptes LinkedIn quotidiennement.

Une étude menée par B2B News Network, démontre qu’environ la moitié des utilisateurs achèteront probablement auprès d’une entreprise avec laquelle ils sont engagés sur LinkedIn.

Ce qui montre que les utilisateurs ne s’engagent pas avec une entreprise juste pour le faire mais seulement dans le cas où celle ci les intéresse vraiment ou commercialise un produit/service qui répond à leur besoin.

Linkedin b2p ads

Tout ça nous pousse à dire que c’est quand même incroyable que peu d’entreprises et surtout d’agences et de marketers profitent de l’énorme potentiel de cette plateforme.

The big secret ? Spécificité !

Décortiquons ensembles les ingrédients de cette recette magique !

#1 Linkedin repose sur la règle des 30% – 70% : 30% pour le ciblage – 70% pour l’offre de valeur ! 

Le point de départ pour vous est de prendre conscience que Linkedin est un réseau professionnel et qu’un produit n’ayant pas de valeur académique ou professionnelle aura du mal à trouver sa place. Votre publicité passera tout simplement inaperçue. Ces options ne permettent donc pas une grande flexibilité, mais le ciblage reste très important.

Si vous avez à produire un contenu attrayant mettant en avant votre offre et ayant une valeur académique ou professionnelle, il ne vous restera plus qu’à cibler au mieux votre audience. Après tout, l’avantage concurrentiel de LinkedIn n’est autre que les options de ciblage de très pointues que le réseau propose.

#2 Sur LinkedIn, le ciblage paramétré = ciblage réel !

Sur LinkedIn, vous pouvez cibler à travers :

  • Les attributs des sociétés
  • Les données démographiques
  • La formation académique
  • L’expérience professionnelle
  • Les centres d’intérêt

Et vous pouvez aller plus en profondeur en ciblant les abonnés à la page d’une entreprise, à travers le nom de la société où travaille actuellement une personne ou son précédent employeur.

D’autres critères de ciblage sont également disponibles à l’instar du secteur d’activité de l’entreprise, la taille de l’entreprise, le domaine d’études de la personne, ses diplômes, son école ou encore son expérience professionnelle.

 

C’est simple, pensez à un attribut professionnel et vous le trouverez forcément comme critère de ciblage pour vos campagnes.

En comparaison avec Facebook, Linkedin remporte le match en terme de qualité d’utilisateurs ! Ce qui est dommage avec le ciblage sur Facebook, c’est que les gens ont tendance à mettre des informations erronées.

C’est pourquoi LinkedIn est La plateforme idéale pour des efforts de communication concentrés sur une micro-niche très spécifique permettant un taux de conversion plus élevé !

#3 Votre audience n’a pas le temps de lire votre publicité !  

Linkedin est un réseau professionnel et les gens y sont pour la plupart dans le but de saisir des opportunités, bâtir un réseau professionnel, faire du networking ou trouver un travail. Si votre message n’est pas clair et facile à saisir d’un coup d’oeil, vous impacterez négativement votre taux de conversion.

#4 Les 10% Bonus ! Notre petit Hack :

Vous n’êtes pas les seuls à faire de la pub, ça, c’est un fait ! Vos prospects potentiels pourraient logiquement être dans à la moitié du tunnel de conversion  d’entreprises opérant dans d’autres secteurs

je vous explique :

Imaginons que vous faites de la publicité pour un programme d’études en Marketing, vous pouvez penser à incorporer dans votre ciblage les personnes qui démontrent un intérêt envers les agences de publicité ou les pages de partage de publicités. Vous pouvez choisir de partager également votre publication sur des groupes de discussion autour du Marketing.

En faisant cela, vous ciblez des personnes qui pourraient avoir eu envie de faire des études en marketing à travers le contenu partagé sur les pages citées quelques lignes auparavant, ce qui baisse nettement votre coût d’acquisition.

Passons aux choses sérieuses ! Nous allons voir ensemble comment vous pouvez utiliser Linkedin pour générer des leads hautement qualifiés !

 La redirection :

 Devrons-nous renvoyer les gens vers une landing page ou utiliser le formulaire de Linkedin directement ?

Le choix repose sur plusieurs critères, entre autres :

  • à quel point votre lading page est optimisée pour les conversions
  • Facebook et Linkedin ont tendance à vouloir que les utilisateurs ne quittent pas leurs plateformes

PS: N’oubliez pas que vous devez effectuer vos propres tests et que vous ne pouvez pas statuer sur la stratégie à adopter dès le départ.

Le ciblage sur Linkedin :

Imaginons que vous opérez dans le secteur de l’éducation et que vous vouliez mettre en avant un concours d’admission pour une formation exécutive en marketing par exemple :

Votre école se trouve à Rabat, vous voudriez donc cibler des personnes se trouvant à Rabat et à Casablanca aussi par exemple.

Dans votre ciblage, vous pourriez choisir d’atteindre les personnes qui ont fait des études en marketing (avec 2 ans d’expérience professionnelle et au moins une licence), cela veut dire que vous excluez les personnes qui ont un poste de marketing mais qui n’ont pas fait d’études marketing.

Vous vous retrouvez donc avec 02 niches parfaites pour votre formation : Les personnes ayant fait des études de marketing (avec possibilité de cibler des formations spécifiques en marketing), et les personnes ayant un poste en marketing.

Sur les screenshots, vous pouvez remarquer que nous avons entouré la conjonction « ET » qui souligne un point important : le fait que Linkedin croise les options de ciblages retenues.

En d’autres termes pour que vous puissiez cibler 02 niches, il va falloir créer 02 campagnes différentes ou plus (selon votre stratégie).

Le message et le format Linkedin :

Comme nous avons vu plus haut, il faut être clair et direct (si votre but est l’acquisition pure et dure). Pour faire court :

  • Texte : Formation X + Les opportunités qu’elle offre + Certifications
  • Image : Visuel qui attire + Durée de la formation + Nom de la formation + logo du centre de formation (Evitez les visuels avec trop de texte)
  • Bouton : En savoir plus (Aucun engagement, juste une demande d’informations)

Ne dites pas tout, sinon votre cible n’aura pas besoin de cliquer sur votre publicité pour chercher plus d’informations.

Résultat de nos tests ?

Chez TEK INSIDE, nous nous sommes déjà posé la question et pour y répondre, nous avons testé les deux cas de figure. En voici les résultats :

Nous avons lancé des campagnes d’acquisition pour un de nos clients, acteur mondial dans le secteur de l’éducation (pour 02 de ses écoles, une école de tourisme et une école de commerce pour des formations exécutives) sur 04 mois.

Nous avons réussi à générer les résultats suivants (sur Linkedin seulement) :

École de commerce :

école de commerce leads qualifiés linkedin étude de cas

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École de tourisme :

école tourisme leads qualifiés linkedin étude de cas

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Conclusion : Plus de 100 leads avec un coût d’acquisition global moyen de 30 $/lead (300 dhs) !

En prenant en compte le fait que les campagnes ait été lancées de Janvier 2019 à Avril 2019, cette période ne rentre pas dans la phase de recherche d’informations par rapport aux écoles (quant aux formations académique : post-bac)

Vous pouvez aussi remarquer qu’il y a un KPI (conversions). Il s’agit du résultat des campagnes qui dirigeaient vers les landing pages (on remarque que le coût par acquisition des formulaires Linkedin est inférieur de 30% par rapport à celui des campagnes de conversions).

Mais ce n’est pas une règle générale, tout dépend de votre landing page, de votre produit/service, de votre cible et de tout un tas d’autres paramètres. Bref, tout repose sur les tests comme nous l’avons souligné plus haut !

Au final !!

LinkedIn est une plateforme avec un potentiel énorme en constante évolution, profitant ainsi de la Data de Microsoft et Bing Ads.

Pour conclure, la prochaine fois que vous souhaitez générer des leads de qualité pour votre business, ne vous dîtes pas que Linkedin coûte trop cher mais trouvez plutôt le moyen de baisser vos coûts d’acquisition.

Comme nous avons l’habitude de le dire et de le redire, le marketing digital efficient c’est des tests, des tests et des tests !

Data-driven marketing all the way !

UPDATE :

Mai représente le mois précédent le baccalauréat et en général la période (Mai-Juin-Juillet) représente la période durant laquelle un prospect potentiel pourrait être entrain de rechercher une formation post-bac ou exécutive !

Nous avont donc relancé les mêmes campagnes d’acquisitions du mois d’Avril 2019 avec quelques optimisations au niveau des visuels et de la répartition des types de formations par campagne.

On s’explique : Nous avons entre autres diminuer le nombre de formations, en ne communiquant que sur les formations à forte valeur ajoutée pour notre cible ! Réduisant ainsi le nombre de formation par caroussel à 2 au lieu de 4, limitant par la même occasion le gêne occasionné aux utilisateurs quand ils font défiler les cartes de ce dernier.

En moins de 15 jours les résultats étaient surprenants, notre CPA a été divisé par 3 passant de 30$/lead à seulement 10$ par lead hautement qualifié !

étude de cas linkedin ads leads qualifiés

Webographie :

10 LinkedIn stats every B2B executive needs to know

Why You Can’t Ignore LinkedIn for Thought Leadership

How to Get 200 Targeted Leads Daily on LinkedIn (Starting This Week)

 

 

 

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Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.