Le ROI des réseaux sociaux : Notre expérience avec Ostelea Rabat

Pour commencer, votre entreprise tire-t-elle réellement parti de sa présence sur les réseaux sociaux ? A l’agence, nous nous posons cette question au quotidien.

Qu’en est-il pour notre partenaire « Ostelea Rabat » ?  La réponse est OUI !

Oui, avec un Community Management 100% organique, nous avons pu réaliser des résultats pertinents dès notre première année de collaboration.

Une collaboration d’un an, pour quel objectif ?

Une stratégie de Community Management basée sur un contenu pertinent, des visuels attractifs et un taux de réactivité qui dépasse 90%, ce sont les secrets de cette expérience réussie.

Notre mission était claire dès le départ : nous ne faisons pas du branding, le nombre de « likes », de « partages » et de fans nous importe très peu. Nous savons parfaitement que notre produit s’adresse à une niche, il est donc question de qualité et non pas de quantité.

Vous pouvez avoir plus de 100 000 fans, mais s’ils ne sont pas qualifiés, ils ne vous serviront absolument à rien. En réalité, l’école nous a confié la partie Social Marketing pour un seul objectif : l’acquisition des leads qualifiés via un contenu organique à la fois adapté à son positionnement et à sa cible.

Acquisition via le contenu, quelle configuration ?

Pour répondre à ce besoin, nous avons proposé une stratégie de contenu déployée sur Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter. Les 4 réseaux les plus utilisés par notre cible qui est composée de professionnels du tourisme et de bacheliers à la recherche d’une formation de qualité.

Sur l’ensemble des réseaux, nous veillons à respecter deux choses primordiales : Le type de publications adapté à chaque réseau et le type de messages adaptés à chaque cible et ce, grâce à un contenu personnalisé, avec une fréquence de diffusion optimale et à l’aide de supports adaptés.

  • Nos supports de communication :

Nos supports se composent principalement de : Créas et vidéos avec un minimum de contenu de type curation. Notre objectif étant de proposer un contenu original et de ne partager que des liens qui redirigent vers notre propre site web ou blog.

 

 

 

  • Méthode d’acquisition :

Notre méthode d’acquisition est basée sur deux outils à savoir :

La modération : Notre équipe de modération vieille à répondre dans les plus brefs délais à tous les messages et les commentaires sur l’ensemble des réseaux sociaux quelle que soit la langue. Pour répondre aux abonnés, notre message ou commentaire doit respecter une structure bien définie afin de donner une réponse qui couvre l’ensemble des aspects.

Prenons par exemple une demande d’information :

Nous devons d’abord présenter l’école, les services de l’école puis un Call-To-Action.

 

 

Il est indispensable d’ajouter un Call-To-Action qui renvoi soit vers le site web pour en savoir plus sur l’école, soit vers une landing page d’inscription pour les personnes qualifiées qui rentrent dans la cible.

Le contenu : Le contenu est notre principal canal d’acquisition, il doit donc respecter les critères suivants :

  • Personnalisation : selon les les buyers personas ;
  • La diversification : partager des contenus type actualités, quizz, activité de l’école, formations, etc. ;
  • Suivre les nouvelles tendances : opter pour la vidéo, les stories et toutes les nouvelles tendances du web.

La légende : Bien choisir la légende des publications diffusées joue un rôle clé dans l’acquisition des leads. Une légende doit se composer de plusieurs éléments :

  • Le message :
  • Le lien avec notre activité ;
  • Le Call-To-Action.

 

Pour quel résultat ?

Une stratégie de contenu efficiente est une stratégie à travers laquelle vous gagnez plus que ce que vous ne dépensez, nous parlons principalement de la mesure du ROI ou le retour sur investissement.

Mesurer le ROI…

Pour mesurer notre ROI nous pouvons procéder à 3 analyses :

  • L’analyse des sources de provenance des visiteurs de notre site
  • L’analyse des coûts d’acquisition
  • L’analyse du taux de conversion

Dans notre cas, nous allons mesurer le nombre des leads qualifiés puis le nombre des conversions sur une période d’un an.

Nombre de leads qualifiés : 

Les leads valides : nombre total des leads qui répondent aux critères d’admission que nous avons établi pour chaque programme.

 

Nombre d’inscrits :

Sur un nombre de 208 leads qualifiés, nous avons pu convertir 2 leads en futur manager inscrits à la formation Licence en tourisme international.

Résultat :

Chaque étudiant paye aux alentours de 64.000 dh/an soit 192.000 sur 3 ans. Nos deux inscrits paieront donc un prix de 384.000 dh soit 700% de ROI potentiel sur uniquement 02 inscrits.

Ce que vous gagnez – ce que vous dépensez et voilà votre ROI.

Calcul ROI :

Retour sur investissement = (384.000- 48.000) / 48.000  = 700%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ilham Tarriko
Content Manager

Ilham, digital content manager, accro aux réseaux sociaux et tout ce qui est lié à Internet … répondre aux questions et demandes des internautes, modérer les situations de crise et fédérer la communauté via un contenu engageant. Oui ‘Ma passion est devenue mon métier’