Méthodologie : Créer un planning éditorial pour les réseaux sociaux

Si vous ne savez pas ce que vous devez poster et quand le poster c’est que vous avez forcément besoin de mettre en place un canevas planning éditorial.

Un planning éditorial est l’outil indispensable pour toute communication sur les réseaux sociaux. C’est un document où vous pouvez organiser vos idées en termes de légendes et de visuel pour faciliter la diffusion via l’ensemble de vos pages sociales.

Dans cet article, nous vous présentons la méthodologie tek inside pour l’élaboration de ce type de documents.

1 : Benchmark

Tek inside considère cet exercice comme indispensable avant d’entamer la création de tout contenu, l’objectif est d’assurer la mise à jour et la diversité des idées proposées.

Le benchmark permet d’évaluer ce qui se fait et de délimiter les régles de l’art. Il constitue unen base de référence pour comparer, ajuster, optimiser et améliorer ses idées.

Cet exercice nous permet donc d’enrichir notre contenu à savoir :

  • Le contenu texte : un contenu personnalisé plus adapté à la cible et aux tendances de rédaction et aux usages des réseaux sociaux
  • Le contenu visuel : les visuels de type  créas ou vidéos qui se marient avec les nouveaux styles de design graphique.
  • Autres : la recherche de nouvelle méthode et nouveaux outils de partage du contenu sur les plateformes ou toute nouvelle option disponible (Exemple : Les story Youtube).

2 : Brainstorming

Après la réalisation du benchmark, nous passons à la deuxième étape qui consiste à organiser une séance de  brainstorming en la présence de l’ensemble des parties prenantes ou de votre équipe marketing.

C’est une technique qui permet de partager les résultats du benchmark, les discuter et adapter les nouveaux acquis technologiques pour produire collectivement un maximum d’idées nouvelles sur un thème donné. Cela permet de stimuler la créativé de l’équipe et de développer des concepts plus originaux et plus engageants.

3 : Création du contenu

Choisir le support

Afin d’assurer une présentation simple et efficace de notre planning aux clients, nous optons pour un support Keynote qui organise l’ensemble de nos idées et qui commence par un tableau récapitulatif qui reprend l’ensemble des principales actions que nous comptons mettre en œuvre pendant le cycle en question.

Ce document contient plusieurs éléments à savoir :

Le tableau récapitulatif : Pour la présentation des idées générales et les thèmes abordés ainsi que la fréquence de partage.

Les diapos :

Chaque jour est représenté par une slide. Chaque slide est composée de :

  • La rubrique (ou le thème),
  • Le format du contenu proposé,
  • Les réseaux sociaux concernés,
  • La légende,
  • Le visuel.

Organiser par semaine

Pensez à organiser votre calendrier éditorial par semaines (pour avoir essayé d’envoyer un planning mensuel à nos partenaires, nous savons parfaitement qu’ils n’ont ni le temps ni l’énergie pour tout valider d’un coup).

Lister les événements et les jours fériés

Une fois cette base créée, il est nécessaire de noter les jours fériés et l’ensemble des événements relatifs à votre activité professionnelle.

Par événement, nous entendons :

  • Les vacances scolaires
  • Les fêtes religieuses
  • Les célébrations commerciales
  • Les salons ou conférences en rapport avec notre activité
  • Les journées internationales, elles aussi liées à notre activité

Il faut penser aussi à intégrer les événements internes : anniversaire de l’entreprise, lancement d’un nouveau produit/service, participation à une manifestation, etc.

Générer des sujets pour chaque thème

Une fois que nous avons listé nos thématiques, nous détaillons les sujets en essayant de trouver des idées qui s’intègrent parfaitement au notre processus d’achat de nos prospects. Il faut penser aux contacts, leads et clients. Chaque profil doit pouvoir s’identifier dans la ligne éditoriale de nos réseaux sociaux.

Ensuite, nous classons les sujets en fonction de leur thème, du buyer persona ciblé et du type de contenu disponible. Idéalement, nous devrons placer des contenus différents chaque semaine. Il est important de ne présenter qu’un thème par semaine pour ne pas surcharger l’esprit des lecteurs.

Le choix peut se faire soit sur la base de la thématique, soit sur la base du public cible. Chaque semaine, nous pouvons aussi décider de cibler une audience en particulier, avec un thème en rapport avec la saison ou un événement de l’entreprise.

Déterminer le format

Maintenant que nous avons les sujets et les dates de publications, nous devons déterminer le format des contenus. En effet, selon les réseaux sociaux et nos objectifs, nous pourrons décliner chaque sujet en forme de texte, d’infographie, d’image, de vidéo ou tout autre format interactif.

Créer les visuels

Une fois votre contenu élaboré, vous devez envoyer votre copie éditorial aux graphistes  pour la réalisation de l’ensemble visuels et vidéos dont vous avez besoin (Créa, GIF, Vidéo).

Le graphiste est invité à respecter la charte graphique de la marque pour la production de visuels qui se marie aux couleurs, aux formes et aux spécificités du compte en question.

L’objectif des canevas est d’unifier les publications de tous les supports grâce un style unique et facilement reconnaissable.

Il est également possible de créer un canevas pour un type de publication précis ou pour toutes les publications.

 


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Ilham Tarriko
Content Manager

Ilham, digital content manager, accro aux réseaux sociaux et tout ce qui est lié à Internet … répondre aux questions et demandes des internautes, modérer les situations de crise et fédérer la communauté via un contenu engageant. Oui ‘Ma passion est devenue mon métier’