Moumk’in : 10.000 fans organiques en 02 mois

Momkin

Amener les gens à aimer vos publications, à interagir et à partager votre contenu semble facile à première vue. Il n’en est rien et les acteurs du digital vous le confirmeront. Cela demande beaucoup de temps, beaucoup de travail et beaucoup de patience. Dans cet article nous allons mettre la lumière sur notre expérience sur le projet Moumk’in. Une expérience réussie dont nous sommes fiers.

En l’espace de deux mois, nous avons pu récolter 10.000 fans organiques sans passer par la case banque.

Moumk’in, c’est quoi ?

Moumk’in ou PACTE DE GENERATIONS (LPDG), est un projet qui vise à créer une dynamique de solidarité intergénérationnelle.

Pourquoi faire appel à tek inside ?

En tant que partenaire digital du projet, notre rôle était de construire une stratégie digitale globale et la décliner en plans d’actions à travers différents canaux. Dans cette étude de cas, nous allons nous limiter à notre apport en social marketing.

Quelle est notre cible ?

Le PACTE DE GENERATIONS s’adresse à 3 cibles à savoir :

  • Les Mentorés : des jeunes – diplômés ou non – de 18 à 39 ans ;
  • Les Mentors : 35 à +70 ans, des professionnels expérimentés ou retraités, qui peuvent faire du mentoring auprès de 1 à 4 jeunes maximum, simultanément ;
  • Les contributeurs : associations, entreprises, professions libérales qui peuvent offrir des opportunités aux jeunes, ou à contribuer, d’une manière ou d’une autre, au dispositif (stage, emplois, bourses pédagogiques, etc.).

Quel réseau social et quelle stratégie de contenu ?

En fait, notre stratégie de contenu passe par 3 étapes, à savoir :

  • Une phase de teasing : l’objectif est de construire une communauté avant le lancement du projet ;
  • Une phase de révélation : lancement du projet ;
  • Une phase de démarrage : démarrer le processus mentoring et recruter les personnes intéressées.

Limitons-nous à la phase de teasing…

Après l’élaboration d’une étude détaillée sur la cible et ses spécificités, nous avons fixé Facebook et Instagram comme principaux canaux de notre stratégie social marketing.

L’objectif de cette phase est d’attirer notre cible via un contenu intéressant en communiquant sur des valeurs que le projet véhicule : solidarité, positivité, engagement, responsabilité, motivation, réussite, ambition, etc.

D’un côté, motiver les jeunes et les encourager à changer leur réalité et les responsabiliser pour qu’ils puissent prendre leur avenir en main. L’idée était aussi de sonder le besoin de mentoring chez les jeunes au Maroc. En bref, il s’agit principalement de la première phase de l’inbound marketing à savoir la prise de conscience.

D’un autre côté, notre défi était d’attirer l’attention des mentors et des contributeurs via la communication sur la situation des jeunes au Maroc, les problèmes qu’ils rencontrent et leurs besoins en accompagnement et en mentoring.

Comment nous avons pu atteindre 10.000 fans organiques en 02 mois seulement ?

Tout est question de méthodologie !

Il est vrai que la nouvelle politique de Facebook pénalise le contenu organique. Cependant, cette règle ne s’applique que si vous contenu ne plait pas à votre cible et ne l’engage. Mais croyez-nous, si Facebook remarque que vos fans commentent, likent, partagent et interagissent avec votre page, vos contenu ne seront jamais laissés de côté.

Nos équipes ont pu donc dépasser cette contrainte grâce à un contenu 100% adapté à notre cible. Tout s’est joué dans la phase de préparation avant même de lancer nos pages.

Les idées du planning éditorial :

Après une analyse du comportement de la cible, nous avons pu avoir une idée claire par rapport au contenu qui l’intéresse. Généralement ce sont des publications d’interaction, des histoires de réussite, des conseils de développement personnel, des citations, etc.

Notre planning éditorial a été élaboré dans le respect total des préférences de notre future communauté.

La production de contenu :

  • Nous proposons un contenu basé sur 3 thèmes à savoir : La motivation, la responsabilité et l’esprit d’initiative
  • C’est un contenu jeune adapté aux tendances du web et à la culture marocaine
  • Nous essayons de publier un contenu simple, des légendes courtes avec des messages forts (Des créas qui ne dépassent pas 20% de texte et des vidéos qui ne dépassent pas 1 min)
  • Il est à noter que notre cible préfère principalement l’arabe dialectal et l’amazigh. Nous proposons donc des publications avec les deux langues :

Heure de diffusion :

Il est important d’analyser l’heure pendant laquelle nos fans sont connectés, c’est pour cette raison que nous avons utilisé l’outil Fanpage Karma pour fixer les moments de PIC de notre communauté.

  • Plus la couleur est foncée, plus les fans de notre site regardent leur fil d’actualité.
  • Nos fans sont en ligne généralement à partir de 14h.
  • C’est la raison pour laquelle nos publications sont diffusées à partir de 14h. 

La modération :

Pendant la modération, nous essayons de plus en plus d’humaniser la page et de monter qu’il y a une personne derrière ces publications. Le concept adopté est donc de répondre à tous les commentaire : explications, encouragement ou tout simplement une photo/Gif .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour inciter les gens à nous suivre, nous essayons d’envoyer des messages d’encouragement aux associations, clubs ou aux influenceurs débutants qui sont intéressés par le thème de la solidarité, la motivation, la responsabilité et les actions citoyennes. 

En contrepartie nous recevons des mentions sur les stories de ces personnes, des tagues et des repartages. L’objectif ici est de fidéliser notre cible et de créer une vraie relation de proximité avec elle.

Nous pouvons considérer que le contenu proposé durant cette période nous a permis de réaliser des objectifs ambitieux :

  • Plus de 10.000 fans en 02 mois seulement ;
  • Nous réalisons plus de 6.000 interactions chaque mois ;
  • Nous avons lancé un teasing réussi, cela peut être illustré par plusieurs exemples : les messages positifs des fans, les demandes daide, les demandes d’informations…

 


Ce qui fonctionne dans le marketing des influenceurs

Le marketing d’influenceurs, ça fait le buzz de nos jours ! Pourtant, il ne remplacera pas le marketing social ou le marketing de contenu. En effet, ils sont en relation....

Stellar : Suivre et analyser les comptes d’influenceurs, c’est désormais possible!

Dans un contexte où les médias sociaux ont pris une part importante de notre vie quotidienne, le marketing d'influence à partir les influenceurs est émergé en tant que levier indispensable...

05 pratiques pour un meilleur community management

De nos jours, ce n’est plus une option d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication digitale, c’est devenu une véritable nécessité. L’insertion du community management est aujourd’hui une...

Social Media Marketing

Beaucoup d‘entreprises trouvent Social Media Marketing écrasants - il y a tellement de réseaux disponibles, et ils ajoutent toujours de nouvelles fonctionnalités que vous pouvez apprendre et intégrer dans votre...

Contenu Facebook : choisir et planifier

Chaque réseau social a son propre style de contenu, mais Facebook a tendance à sauter la ligne. Avec des Facebook Stories, en direct, en image et en vidéo, la stratégie...

Le community manager est ses 6 outils

Les médias sociaux peuvent être utilisés à diverses fins. Qu'il s'agisse de ventes sociales, de marketing de contenu ou de support client , les réseaux sociaux vous offrent aussi l'opportunité de toucher votre...

Un Reach élevé sur Facebook : Conseils utiles

Si vous avez géré une page Facebook au cours des dernières années, vous avez surement remarqué une baisse du nombre de vos fans qui interagissaient avec vos publications organiques. En...

Community Management : comment l’évaluer ?

Une stratégie de communication axée sur les médias sociaux a besoin de community management, une activité qui semble complexe  mais à évaluer. Cependant, sans des résultats quantifiables, vous ne pouvez...

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.