06 conseils pour réussir sa stratégie de rebranding

A l’occasion du 04ème anniversaire de tek inside, nous avons voulu marquer une pause pour prendre le temps d’analyser nos réalisations et en tirer des conclusions qui vont guider nos pas pour les cinq années à venir.

L’idée de mener une stratégie de rebranding est née d’un constat très simple. Au fil du temps, notre vision de tek inside a bien évolué et a pris un nouveau virage. Le branding de l’agence doit donc refléter ce changement.

Dans cette étude de cas, nous allons essayer de vous expliquer le processus pas à pas. Quelles sont les étapes clés d’une telle stratégie ? Qu’est ce que cela implique ? Et surtout comment piloter un projet similaire.

Pourquoi mener une stratégie de rebranding ?

Depuis nos débuts en 2015, nos métiers et nos orientations ont bien évolué. Notre équipe qui avant était composée de 03 personnes compte aujourd’hui 12 collaborateurs, chacun spécialisé dans un des maillons de la chaine digitale.

Au fil du temps, notre vision de l’agence a bien changé et a pris un nouveau virage. La  « marque jaune » est devenue petit à petit obsolète. Il fallait donc que notre nouvelle identité visuelle reflette ce que nous sommes, pas ce que nous avons été.

Après avoir mené à bien cette mission, nous avons voulu partager avec notre méthodologie et quelques conseils pour réussir votre rebranding.

#1 – Découpez votre projet en rubriques, puis en tâches

Lancer un projet de rebranding nécessite beaucoup d’efforts et surtout beaucoup de temps.

A l’agence, la réflexion a démarré en Septembre 2018. Le résultat final n’a été dévoilé que le premier Avril 2019. Pas moins de 06 mois de brainstorming, de planification, de production et de restructuration se sont écoulées avant d’avoir un rendu de qualité qui répond aux objectifs de la stratégie.

Une stratégie de rebranding implique également la mobilisation de l’ensemble des ressources disponibles pour assurer la réussite de cette mission. Sauf que ces ressources sont très souvent déjà mobilisées sur des projets clients, ce qui rend l’organisation de travail un peu plus compliquée.

Il s’agit de trouver un équilibre entre les projets clients et le projet de rebranding, chose qui est loin d’être simple à gérer.

Avant de sauter dans cette aventure, pensez à découper votre projet en rubriques, puis en tâches. Ensuite, essayez de placer ces tâches dans un schéma Gantt en mentionnant la durée estimée de chaque mission, sa date de démarrage et sa date de fin. Ensuite, créez des dépendances entre les différentes rubriques en spécifiant les antécédents de chaque tâche.

Le résultat final, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, vous permet de mieux visualiser votre projet et surtout de le piloter ensuite en détectant rapidement les éventuels retards, dépassements ou signaux critiques.

#2 – Trouvez l’équilibre entre vos projets clients et votre mission 

Ce que les gens vont retenir à la fin, c’est le logo affiché sur le site et les réseaux sociaux. Mais il n’en est rien. Il s’agit d’une refonte globale de tous les supports, outils, livrables, méthodologies et process. Changer de façade sans réformer l’intérieur risque d’être un exercice plus nocif qu’autre chose.

Sans délaisser les projets clients et la gestion des affaires quotidiennes, la direction est amenée à trouver un équilibre entre le projet de rebranding et le suivi des projets en cours. Délaisser cette partie peut vous être fatal. A quoi bon changer de positionnement si vous perdez vos principaux partenaires en cours de route.

Pensez à séparer les responsabilités, même si vous travaillez avec les mêmes ressources. Nommez une personne de votre équipe qui sera en charge de la gestion des projets clients pendant toute cette période. Cela vous permettra de croiser les intérêts de chacun et de s’assurer que les deux parties arrivent à trouver les ressources nécessaires pour le bon déroulement des projets.

A l’agence, nous avons séparé l’équipe de pilotage en deux : Un directeur des opérations qui a pour objectif d’assurer la qualité des livrables et le respect des engagements clients. La direction générale quant à elle s’est donnée pour mission de piloter les projets internes pendant toute la phase de transition.

 

#3 – Impliquez toutes les parties prenantes

Mener une stratégie de rebranding ne doit pas être un projet de la direction générale mais de l’ensemble des collaborateurs. Pour cela, vous devez compter sur l’implication de toutes les parties prenantes : Collaborateurs, direction, clients, partenaires.

Ne les prenez pas de court. Organisez des séances de réflexion et de brainstorming avec vos équipes. Expliquez-leur pourquoi vous proposez un projet pareil. Structurez votre prise de parole, commencez par présenter la problématique d’abord. Ensuite, parlez de votre idée de rebranding comme une solution à cette problématique. Présentez des arguments en faveur de votre décision et surtout, axez votre communication sur le manque à gagner et le retour sur investissement.

Pensez à apporter des réponses à des questions comme : Pourquoi ? On y gagne quoi ? Qu’est ce qui va changer ? Qu’est ce que cela implique ? Quel retour sur investissement ?

Faites pareil avec vos clients et partenaires. Soyez dans la pédagogie et prenez le temps de leur expliquer le pourquoi du comment. Même s’ils paraissent réticents au début, cela ne doit pas vous inquiéter. Dites vous que ces personnes ont déjà noué un lien avec votre marque et qu’ils n’ont pas forcément envie de s’en séparer ou de la voir changer. C’est humain !

Astuce : Pensez à présenter un SWOT qui résume votre idée et la défend à votre place. 

#4 – Soyez clairs sur ce que vous attendez de cette stratégie : Fixez vos objectifs

A tek inside, l’objectif était clair du premier jour : Améliorer le positionnement de l’agence et marquer un virage stratégique dans la vie de l’entreprise. Pour nous, il était question de saisir l’occasion pour marquer la forte progression de l’agence.

En quelque sorte, il s’agit du passage à l’âge adulte de tek inside. Affirmer la maturité de l’agence en capitalisant sur nos 04 années d’expérience et s’ouvrir sur un autre marché plus exigeant à la recherche de plus de performance.

#5 – Rebrander l’agence, mais quoi d’autre ?

Si vous changez uniquement de logo mais qu’à l’intérieur de l’agence, tout reste comme avant, cela risque de vous causer de sérieux problèmes. Refléter une image de marque qui n’est pas en phase avec la réalité peut décevoir vos clients et vos partenaires.

Donnez vous les moyens de vos ambitions. Prenez le temps d’analyser ce que vous faites et comment vous le faites. Cela vous permettra de détecter certaines pistes d’amélioration ou de restructuration de votre entreprise.

Si vous faites ce que vous avez toujours fait, votre avenir sera identique à votre passé – Jim Rohn

En ce qui nous concerne, il ne s’agissait pas d’un changement anodin d’identité visuelle mais d’un véritable projet de restructuration de l’agence qui dessinera les lignes de notre stratégie pour les 05 années à venir. Pour cela, nous avons formé nos équipes, obtenu des certifications auprès d’institutions de renom comme Google, Youtube, Facebook et Hubspot. Nous nous sommes également associé au leader mondial de l’inbound marketing HUBSPOT et recruté des femmes et hommes expérimentés, capables de porter chacun dans son domaine, un des maillons de la chaine digitale.

#6 – Prenez conseil, demandez des avis externes et surtout, prenez du recul avant d’appuyer sur le bouton de lancement

Une fois que votre projet est fini et que tout est en place, prenez du temps pour vous avant d’appuyer sur le bouton de lancement. Revoyez vos copies et vos livrables en intégralité. Passez du temps à réviser tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et comparez cela à votre objectif initial. Testez vos plateformes et vos supports avant le grand jour.

Prenez également l’avis de deux ou trois personnes externes mais qui connaissent bien votre métier. Si vous avez des partenaires ou des clients qui vous sont proches, prenez leur avis et expliquez leur votre démarche. Notez toutes leurs remarques et essayez de les comparer à vos choix et à votre stratégie.

Privilégiez un lancement en crescendo plutôt qu’un lancement en grandes pompes. Cela vous laisse le temps d’optimiser ou d’améliorer certaines choses que vous avez peut-être loupé en cours de route.


Les composantes de notre stratégie de rebranding


 

Le logo : L’empreinte de l’Homme digital

L’ancien logo de tek inside représentait un cerveau avec ses deux hémisphères : L’un représenté par une empreinte, l’autre part un circuit électrique. Le tout dans un seul contenant rond de couleur jaune.

A travers cette stratégie de rebranding, nous avons voulu garder les éléments qui forment l’ADN même de l’agence, à savoir la touche humaine et la technologie. Sauf que cette fois, ils ne sont plus séparés mais forment un seul et unique univers. Ensemble, c’est l’humain en interaction avec le digital, l’humain qui crée et façonne le monde digital. Mais c’est aussi le digital qui façonne nos modes de vie et nos habitudes de consommation. Les deux forment aujourd’hui un seul corps et c’est l’empreinte de l’Homme digital.

Le Midnight blue

Le jaune est une couleur chaude qui rappelle la joie. Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Elle permet d’égayer un univers et de le rendre vivant. C’est une couleur chaleureuse et stimulante qui allait à merveille avec l’esprit jeune et dynamique de l’agence. Sauf qu’en changeant de positionnement, le jaune est devenu inapproprié et il fallait donc plonger dans la palette de couleurs pour trouver son successeur.

Notre choix est tombé donc sur le bleu, couleur accueillante et apaisante. Une couleur étroitement liée à la sagesse et à la sérénité et qui ouvre les horizons de l’avenir. Egalement associée à la compétence et à la confiance. C’était donc LA couleur qui représente le mieux notre vision de tek inside.

Le passage du rond au carré

Tout comme les couleurs, les formes géométriques ont elles aussi un sens. Et notre passage du rond au carré n’est pas anodin non plus. Explications !

Le cercle : Cette forme représente l’infini, l’absolu, on la rencontre beaucoup depuis toujours. Les cercles et les formes arrondies dans leur ensemble sont souvent utilisées dans des activités artistiques ou manuelles pour symboliser la créativité. La quasi-totalité des entreprises utilisent des formes arrondies dans leur logo car ces formes n’ont que des images positives. Mais en effet ce sont avant tout les entreprises “créatives” qui utilisent le plus ces formes. Une agence d’emploi n’aura pas besoin de montrer sa créativité par exemple, idem pour une entreprise de service à la personne.

Le carré : Le carré c’est la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles, etc. Bref, c’est une forme largement associée à la notion de sérieux. Ce n’est pas par hasard si cette forme géométrique se retrouve dans les logos de grandes entreprises telles que Orange et Société Générale (et de tek inside maintenant, mégalo ?), et de façon plus large dans le secteur du conseil, de l’audit et des assurances. Les entreprises travaillant dans une dimension stratégique souhaitent montrer que ce sont des organisations fiables et stables.

Le choix de police

Avec la même logique qui a guidé le choix de notre logo, de sa couleur et de sa forme, la typographie choisie mélange deux univers qui représentent parfaitement l’essence de tek inside :

  • Sofia Pro : Une police digitale carrée, droite et sans serif. Elle renvoie à une image réfléchie et cadrée.
  • Athelas : Une police de signature qui apporte une touche manuscrite à l’univers digital autour de tek inside. Après tout, c’est la technologie au service de l’Homme. Il fallait donc bien avoir une touche distinctive qui offre une dimension humaine à notre empreinte digitale.

Le choix de la baseline

A travers ce changement d’identité, nous avons voulu renforcer notre promesse de vente et notre proposition de valeur.

Pour l’ensemble des collaborateurs de tek inside, le maitre mot est la performance et la création de valeur pour nos partenaires. Chaque jour, nous essayons d’apporter des résultats concrets et mesurables à nos partenaires et à nos clients.

Soucieux de la rentabilité de nos actions pour nos partenaires et attentifs au retour sur investissement que peuvent procurer nos prestations, notre choix de baseline est finalement tombé sur l’accroche suivante :

 

Nous créons de la valeur pour développer des business

 

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.