Mr.Bricolage Maroc : Engager sa cible via le contenu organique

En 01 an, nous sommes passés de 3.000 à 18.000 followers organiques sur Instagram avec un taux d’engagement record sur Facebook

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’équipe tek inside a pu engager la cible de Mr.Bricolage via la diffusion de contenu organique sur les réseaux sociaux.

En tant que leader dans la grande distribution d’outils de bricolage, aménagement, jardinage et décoration, Mr.bricolage vise à être reconnu comme la marque la plus attentive envers ses clients, la plus serviable et la championne de la relation humaine.

Afin de promouvoir cette image, les réseaux sociaux se présentent comme les canaux de communication les plus pertinents sur le digital. Pour ce, l’entreprise a donc fait appel à tek inside.

 

Comment tek inside a assuré la bonne visibilité de la marque sur les réseaux sociaux ?

Réaliser un audit de sa présence sur les réseaux sociaux

L’objectif de notre audit est de dresser un inventaire des comptes et des pages sur les réseaux sociaux de l’entreprise : le nombre de fans / d’abonnés, le taux d’engagement ou le nombre d’engagements (commentaires, partages, j’aime, etc), la fréquence de publication, les types de contenus publiés (liens, images, vidéos, texte, articles, etc.).

Cet inventaire nous permet d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est le plus active et ceux qu’elle a laissé pour compte.

Analyser les pages et comptes des concurrents sur les réseaux sociaux

Après avoir analysé notre présence sur les réseaux sociaux, il est important d’étudier la manière dont nos concurrents utilisent ces supports de communication. Le but n’étant pas de copier ce qu’ils font, mais plutôt d’identifier les techniques qui semblent fonctionner pour notre cible commune tout en cherchant à faire différemment.

Étudier la cible

Avant de lancer la création de contenu, il faut prendre le temps de comprendre pourquoi nous devons être présents sur les réseaux, à qui nous devons nous adresser, sur quels réseaux sociaux notre cible se trouve et enfin de quel type de contenu elle a besoin. Une étude approfondie nous permettra de leur apporter le maximum de valeur et et ainsi développer et entretenir une communauté engagée.

Résultat et analyse des données

Après la collecte des informations nécessaires, nous avons établi un rapport comprenant :

  • La cible : La classe moyenne et plus
  • Réseaux sociaux : Elle est présente sur 2 canaux à savoir Instagram et Facebook
  • Contenu : Elle a besoin de s’informer sur 4 axes :  Bricolage, Aménagement, Décoration et Jardinage
  • Les types de contenu
  • La cartographie des produits
  • Les messages clés
  • Les objectifs
  • Le plan d’action
  • La ligne éditoriale

Types d’informations recherchées par la cible mais non proposées par les pages :

  • Les actualités et tendances
  • Les tutos
  • Les astuces « DIY »
  • Les conseils

Type de contenu non recherché par la cible mais qui pourrait l’engager :

  • Quiz
  • Sondages
  • Concours
  • Bande dessinée

Stratégie de diffusion

Pour diffuser notre contenu, nous avons sélectionné 2 réseaux sociaux, à savoir :

Facebook : Pour le partage des tendances, actualités, promotions, tutos, quiz et informations sur les magasins. Pour la diffusion de ce contenu, nous avons opté pour la création d’un groupe Facebook  » La famille Mr.Bricolage  » dans l’objectif d’enrichir notre identité visuelle, d’appuyer notre discours et d’humaniser la marque.

Instagram : Pour partager les photos réelles des produits, l’ambiance magasin et les promotions via les stories. Format de contenu : Vidéo, vidéo motion design, créa, sondage, article, gif.

Résultats

Facebook : Nous avons pu avoir un nombre de 75 .00 fans avec un taux d’engagement de 7% et de 50 à 150 « J’aime » organiques par jour.

Instagram : Nous avons pu multiplier par 04 le nombre d’abonnés en passant de 3.000 à 18.000 avec une moyenne d’interaction de 2.000 par post, une portée de 6.000 personnes atteintes par post et jusqu’à 9.000 vues sur les stories.

Constat

Facebook : Les gens sont de plus en plus intéressés par nos contenus notamment les promotions, les tutos, les conseils et les photos magasin. Nous avons une cible mature pas assez intéressée par les quiz et les concours (c’est pourquoi c’est bien de tester tout et ne garder que ce qui marche).

Instagram : La cible est présente de plus en plus sur les stories. C’est donc est un bon moyen de communication sur les différents magasins et les produits (principalement ceux de la déco).

root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.