Comment élaborer un cahier de charges pour un site

comment bien initier la création d'un site web

Si vous êtes sur le point de confier la création de votre site web à un prestataire, un freelancer ou une agence web, vous devez prendre le temps d’élaborer un cahier de charges pour un site. Celui-ci garantit que vous êtes sur la même longueur d’ondes que le concepteur tout au long du processus de développement.

En tant que client, vous devez rédiger un cahier de charges en examinant de manière très détaillée ce que vous souhaitez obtenir du projet afin d’avoir un bon résultat. C’est pourquoi vos dirigeants doivent s’engager et participer à la définition des objectifs du site Web, en travaillant systématiquement sur les éléments ci-dessous.


Cahier de charges pour la gestion d’un site web

La société de conception Web devra connaître un peu votre entreprise pour avoir une idée de la façon avec laquelle devrait concevoir votre site Web, cela se fera à travers votre cahier de charges. C’est pour cela que l’on parle d’élaborer un cahier de charges pour un site. Iil s’agit d’un travail de construction et de perfectionnement. Cet article vise à vous guider à travers des étapes nécessaires. Un bon point de départ serait d’énumérer ce qui suit :

  • Nom de la société et nom du projet si différent
  • Deadline pour présenter une proposition
  • Coordonnées du responsable du projet
  • Les produits que vous vendez ou les services que vous fournissez
  • Décrivez l’entreprise en cinq ou dix mots (Jeune, dynamique, basée sur la technologie, etc.) 

L’ancien site web : retenir et éliminer pour un meilleur cahier de charges

Si vous disposez déjà d’un site Web, vous devez en informer la société de conception en lui fournissant l’URL, et en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est bien sur le site ?
  • Quel est le problème sur le site ?
  • Quels niveaux de trafic reçoit-il actuellement ?
  • Qui est responsable de la mise à jour du site ?

Pour que la société de conception réponde à vos exigences, elle doit savoir pourquoi l’ancien site Web ne vous convient plus. Donc, essayez de détailler toute autre information qui pourrait être pertinente dans ce cahier de charges, la représentation concrète de vos attentes et besoins .

Le nouveau site web 

Une fois avoir fini avec les éléments de l’ancien site Web, maintenant  vous devez exprimer tout ce dont vous avez besoin sur le nouveau site Web. Pour cela vous devez considérer ce qui suit :

  • Décrivez les objectifs du site Web
  • Qui est le public cible ? Cela a-t-il changé depuis l’ancien site ? Quelles sont les données démographiques ?
  • Le nouveau site Web fait-il partie d’une nouvelle marque ou d’un lancement de nouveau produit ?
  • Existe-t-il d’autres publicités auxquelles le nouveau site Web devrait être associé ?
  • Dans quel secteur visez-vous le site ?
  • Le marché est-il déjà saturé de concurrents ?
  • Énumérez les sites Web de quelques concurrents.

Même dans le cas où c’est la première fois que vous créez un site Web, vous devez répondre aux questions ci-dessus. Puisque celles-ci sont les mêmes informations auxquelles vous devez répondre et fournir à votre prestataire à travers ce cahier de charges.

Budget de ce cahier de charges

La détermination de votre budget est très essentielle. Bien que certains d’entre vous hésitent beaucoup à discuter de leurs budgets avec les agences, vous devez être honnêtes au sujet de vos attentes financières. Pour cela, une meilleure façon de procéder, est de ne pas proposer un numéro de budget fixe, mais plutôt une fourchette de budget.

Essayez également de vous informer si dans le budget la maintenance est incluse. Mais aussi quel est le budget marketing nécessaire pour promouvoir et générer du trafic une fois le site Web en ligne.

L’aspect et la convivialité du site web

Il est préférable que vous ajoutiez  au cahier de charges une brochure, des publications marketing ou le rapport annuel pour donner au prestataire une idée sur la situation de l’entreprise.

Pour avoir une idée sur le type de site que vous souhaitez, il est utile de noter trois ou quatre sites Web de référence. Ces derniers ne doivent pas nécessairement être ceux des concurrents ou de sites liés à votre secteur d’activité.

Le contenu de votre nouveau site web grâce à votre cahier de charges

Commencez à réfléchir dès le début à penser aux textes que vous allez produire. Vous devez d’abord savoir si vous avez les ressources et les compétences nécessaires pour créer le contenu du site Web. Mais, si la réponse est non, vous aurez besoin d’un rédacteur Web, que l’agence pourra vous mettre à disposition sur demande. Il suffit seulement d’être exhaustif dans votre cahier de charges.

Les exigences techniques du cahier de charges

Vous devez déterminer toutes  exigences techniques particulières et c’est dans votre meilleur intérêt de veiller à prendre votre temps et réunir vos équipes pour produire un cahier de charges élaboré même perfectionné que votre entreprise voudrait avoir :

  • Possédez-vous déjà le domaine ?
  • Aurez-vous besoin d’un hébergement ?
  • Est-ce un site intranet / extranet ou internet.
  • Êtes-vous sur un serveur Windows ou un serveur Linux ?
  • Votre site est-il susceptible de cibler des personnes ayant des besoins ou des exigences spécifiques ?

La maintenance du site Web

 L’entretien d’un site Web est un aspect souvent négligé, car souvent la création ou la mise à jour d’un site Web est dans la ligne de mire des entreprises sans inclure ce qui se passe ultérieurement. Il est essentiel d’inclure cette étape dans votre cahier de charges donc vous devez savoir :

  • Qui sera responsable de la maintenance continue du site ?
  • Avez-vous les compétences, les ressources et le temps nécessaires pour gérer le site Web en interne ?
  • Que se passe-t-il si ce membre du personnel quitte l’entreprise ?
  • Préféreriez-vous passer un accord avec la société de conception et développement de sites Web afin qu’elle puisse gérer la maintenance du site ?

Le marketing digital

Vous négligez souvent dans le cahier de charges le marketing digital de votre site Web lors de l’examen du dossier du site. Vous devez considérer les activités du marketing digital ci-dessous :

  • Les campagnes de médias sociaux.
  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
  • La publicité par e-mail.
  • Le marketing de contenu, c’est-à-dire blogs, contenu vidéo, bulletins d’information, médias sociaux.
  • Les bannières publicitaires sur des sites Web connexes.
  • Le marketing d’affiliation

Vous devez terminer votre cahier de charges, une version plus détaillée que votre brief, sur la conception de votre site Web par une courte conclusion, décrivant ce que vous souhaitez recevoir de l’agence de conception.

N’oubliez pas d’inclure des calendriers et un échéancier précis pour recevoir les offres des différents prestataires. Finalement, une proposition appropriée peut prendre un certain nombre de jours, soyez donc réalistes lorsque vous allez élaborer un cahier de charges pour un site.

 

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.