Comment planifier son budget communication ?

De nos jours, plus personne ne peut se passer de communiquer. D’ailleurs, la communication est nécessaire à la réalisation d’une bonne stratégie globale. Parfois, il peut paraître ardu de savoir par où commencer au point de ne pas savoir allouer un bon budget à la communication.  

À travers cet article, nous allons partager avec vous les quatre étapes essentielles à l’organisation et la réalisation de votre budget de communication.

1. Définissez un pourcentage de votre chiffre d’affaires

C’est simple, vous devez seulement attribuer un pourcentage du chiffre d’affaires que vous prévoyez à la stratégie de communication. Cela vous permettra de déterminer une limite budgétaire et la priorité des actions à mener.

Le budget dépend des clients que vous visez et de la maturité de votre produit, c’est principalement entre 3 et 11% de votre chiffre d’affaires.

 2. Affinez à l’aide de ces critères

Situation de l’entreprise ou du produit 

Vous devez connaître en quelle phase du cycle de vie est votre produit. S’il s’agit d’un produit nouvellement lancé (Phase lancement), vous devez beaucoup investir afin de vous faire connaître à votre cible. Il faudra compter au moins 10% du chiffre d’affaires, à savoir que certaines entreprises investissent jusqu’à 50%.

Secteur d’activité 

Vous devez surtout identifier les évènements commerciaux et calendaires importants dans votre secteur d’activité. Ces dates clés sont importantes afin de pouvoir distribuer le budget de façon intelligente sur l’année.

Par exemple, le magasin de jouets pour enfants ne peut pas rater la date des vacances scolaires !

Le marché 

Vous devez connaître la taille de votre marché ainsi que les actions entreprises par vos concurrents.

Vous devez aussi connaître votre cible et comment elle consomme, ceci est très important si vous voulez réaliser une bonne étude de marché en interne.

3. Comprenez ce qui rentre dans le budget communication

 Les actions de communication ! Plus précisément :

  • L’acquisition de l’espace publicitaire
  • Les charges hors-médias
  • Les frais relatifs à la production
  • Le coût du temps alloué à l’opération

4. Tirez des bilans

Il est nécessaire de rédiger des bilans de vos actions de communication. Avant, il était difficile de mesurer le retour sur investissement, mais maintenant, énormément d’outils et indicateurs sont disponibles. Sur internet on peut s’appuyer sur le nombre de vues, le nombre de clics, la géolocalisation des internautes…

Il est possible de mettre vous-même des outils permettant de mesurer l’efficacité de vos compagnes de communication, par exemple des questionnaires, des enquêtes de satisfaction… Une fois vous récoltez ces variables, vous devez ajuster votre communication:

  • Maintenir la production en interne ou la sous-traiter ?
  • Certains supports n’ont pas eu l’effet escompté, est-il plus pertinent de réallouer ces dépenses à d’autres activités ?
  • Vaut-il mieux privilégier le gain de quelques clients ou être associé à tels événements, permettant ainsi d’améliorer l’image de l’entreprise ?

Pour établir un budget de communication, ça nécessite de se poser beaucoup de questions afin d’être en phase avec vos objectifs, et d’optimiser au maximum vos dépenses.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.