Quels sont les critères de choix d’un prestataire

En ce moment avec l’évolution numérique, l’État se voit poussé par ce vent de modernisation et d’innovation. Que ce soit les administrations, les établissements publics ou les communes, dans le futur, ils s’engageront tous dans le digital. Ils se lanceront dorénavant dans des collaborations avec des agences digitales pour atteindre leurs objectifs.

Avant de débuter, nous vous rappelons ce qu’est une agence de communication, vu que le secteur d’activité a extrêmement évolué avec le développement d’Internet et de la mobilité. Une agence digitale, ou agence web a pour rôle principal de vous accompagner et de vous conseiller dans votre démarche d’information ou de promotion. Sachant qu’auparavant, les agences Digitales accompagnaient les entreprises du secteur privé seulement, mais au fur et à mesure du temps, le besoin s’est créé dans le secteur public également.

Cet article est spécialement dédié à vous, entreprises, administrations … du secteur public. Nous allons aborder les critères principaux que vous devez prendre en compte lors du choix de votre agence de communication.

L’expertise de l’agence de communication web


Avant tout, vous devez connaître vos besoins, vous pouvez les déterminer par exemple à l’aide d’un cahier des charges. Une fois fait, vous devez savoir si l’agence de communication est capable de répondre à vos attentes. Et il est possible de recourir à des généralistes et des spécialistes en parallèle afin de faire une comparaison des offres.

L’expérience de l’équipe

Avant de collaborer avec une agence de communication, vous devez absolument connaître son équipe. Ne jugez pas leur personnel en fonction de leurs années d’expérience, le domaine du digital évolue si vite que vous ne pouvez pas vous baser sur ça pour évaluer leurs compétences, il est plutôt préférable de prendre en compte le nombre et le type de projets qu’ils ont réalisé.

L’écoute et le conseil

Il est très essentiel que l’agence digitale que vous aviez choisie soit à votre écoute, surtout que vous devez vous sentir écouté quand vous parlez de votre futur, et puis c’est elle qui mettra en place les projets que vous avez imaginés, d’où l’importance de l’écoute.

Ce qui vient après une bonne écoute, c’est le conseil. Votre agence digitale doit être en mesure de vous fournir des conseils de qualité, soyez donc attentifs ! Surtout lors des premiers rendez-vous, cela peut influencer votre choix de l’agence, sachant qu’elle doit pouvoir vous conseiller, elle n’est pas chargée de l’exécution seulement.

L’investissement dans la proposition méthodologique et commerciale

L’agence de communication doit pouvoir s’investir pleinement pour vous proposer de bonnes méthodologies adaptées exactement à vos besoins. Attention! ne vous laissez pas impressionnés par des présentations qui ont pour but de vous fasciner, vous devez pouvoir détecter quand il s’agit d’une proposition bâclée, qui ne traduit pas réellement vos besoins, ou qui est trop générale (budget non détaillé…)

La compréhension du brief

Vous avez adressé votre cahier des charges, ou au minimum un brief à votre agence, et attendez leur retour. La première chose à prendre en considération: est ce qu’elle va respecter le délai de réponse ou pas, bien-sûr vous devez vous mettre d’accord sur un délai raisonnable. Figurez-vous que depuis les toutes premières lignes vous pourrez évaluer si votre brief, vos problématiques et vos besoins ont bien été interprétés. Si ce n’est pas le cas, ou s’il n’y a pas un minimum de personnalisation de leur étude, cherchez un autre prestataire !

Pendant cette étape, vous devez être en contact permanent avec l’agence, de façon à approfondir vos besoins au fur et à mesure de l’établissement d’un plan d’action.

Le prix

Vous faites souvent le choix d’un prestataire en fonction du tarif le plus bas, et vous vous retrouvez souvent non satisfait. Ceci-dit, un prix élevé n’est pas non plus une mesure de qualité.

En effet, il est très difficile de choisir entre une dizaine de propositions, avec des tarifs différents. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons d’opter pour l’agence qui vous proposera la solution la plus adaptée et la plus pertinente plutôt que la plus chère (question de sécurité) ou la moins chère (question d’économie).

Essayez de parler des détails du tarif journalier et du mode de tarification adopté par l’agence. Il est important donc de poser les questions suivantes :

  • Combien coûte une journée de prestation ?
  • Quel est l’équilibre des différentes interventions ?
  • Le budget est-il établi au forfait ?
Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.