Buyer persona : comment le définir ?

Quel est le profil type de votre acheteur

L’étape fondamentale pour lancer une stratégie inbound marketing efficace, est de définir un ou une buyer persona, une sorte de profil. Au fait, cela vous permettra de concentrer vos efforts marketing et rendre plus efficace l’ensemble de vos actions (vos produits et services, votre communication, votre ligne éditoriale…).

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?


« Le buyer persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible,  il permet à l’entité de définir l’ensemble des caractéristiques d’un client type. »


Cependant, la définition du buyer persona ne se résume pas à définir les caractéristiques tel que le nom, le prénom, l’âge, le sexe, la fonction et la zone géographique… elle a pour objectif de cerner des caractéristiques qualitatives en relation avec son histoire, ses habitudes de consommation et ses centres d’intérêt.

Quelques consignes avant de commencer la définition de vos buyers personas.

– En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez définir plusieurs buyers personas, idéalement 3 profils.
– La définition des buyers personas repose sur votre expérience et celle de vos collègues en contact direct avec la clientèle, créez des hypothèses qui vous semblent justes et logiques.
– En plus du brainstorming, vous pouvez établir des sondages en ligne et les adresser à quelques-uns de vos clients ou prospects.
– Créez des profils féminins et d’autres masculins.
– Soyez curieux et précis, essayez de tout comprendre.

Les éléments à faire figurer dans le profil de votre buyer persona :

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez l’adapter en fonction de vos objectifs et de vos ressources.


Premièrement, qui est-ce :

  • Nom / prénom
  • Sexe
  • Âge
  • Ville
  • Situation maritale
  • Nombre d’enfants
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Niveau d’études
  • Profession
  • Caractère

Deuxièmement, quels centres d’intérêt :

  • Quelles sont ses passions ?
  • Quel est son passe-temps ?
  • À quels sujets et thématiques s’intéresse-t-il ?

Troisièmement, quelles sont ses habitudes :

  • Les réseaux sociaux qu’il fréquente 
  • Les sites qu’il consulte
  • Sa journée de travail type
  • Les livres qu’il lit
  • Les programmes qu’il regarde

Puis, quelle est son histoire :

  • Quel est son cursus académique ?
  • Quel est son parcours professionnel ?
  • Où est est-ce qu’il a grandi ? 


Après cela qu’en est-il de son contexte :

  • Quel est son environnement quotidien ?
  • Quelles sont les problématiques qu’il rencontre au quotidien ?

Ensuite quelles sont ses pensées :

  • Quelles sont ses préoccupations ?
  • Comment perçoit-il les messages publicitaires ?
  • Comment perçoit-il vos produits ou services ?
  • Quelles sont ses émotions récurrentes?
  • Quels sont ses objectifs?

Qu’en est-il de ses motivations :

  • Quelles sont ses motivations à l’achat ?
  • Quels sont ses critères de choix les plus importants ?
  • Qui l’influence dans ses actes d’achat ?
  • Pourquoi va-t-il s’intéresser à votre contenu ?


Puis ses obstacles et freins :

  • Quels sont les obstacles qui le bloquent actuellement ?
  • Quelles sont ses peurs ?

Enfin ses lieux de rencontres :

  • Où est-ce qu’on peut le retrouver ?
  • Quels réseaux sociaux ?
  • Quels sites internet ?
  • Quels médias ?
  • Quels blogs ou forums?
  • Quel type de conférences ?
  • Quels évènements et manifestations ?
  • Les objets et applications qu’il utilise ?

Synthétisez l’ensemble de ces informations et créez vos profils personas.
Plus votre persona est détaillé et précis plus vous gagnerez en pertinence et en efficacité.

root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.