Comment définir son tunnel de conversion ?

comment avoir des ambassadeurs pour votre marque

Le tunnel de conversion ou l’entonnoir de conversion, est un processus indispensable pour toute entité digitalisée, il définit les étapes par lesquelles passe tout client avant la finalisation de l’acte d’achat et construit la pierre angulaire de toute stratégie inbound.

« Le tunnel de conversion vous permet d’une manière automatique de transformer vos visiteurs en prospects, puis en clients, et finalement de clients fidèles à ambassadeurs de marque. »

 

Le tunnel peut changer d’une entreprise à une autre en fonction du secteur d’activité.

Dans cet article nous allons voir les étapes nécessaires  pour définir son tunnel de conversion de manière efficiente. 

1- Attirer des visiteurs vers votre site web.

Il s’agit d’une étape clé pour votre processus d’achat. Générer un flux sur votre site web vous permet d’avoir le premier contact avec vos prospects. Vous pouvez réussir cette étape à travers différents éléments:

  • La diffusion d’un contenu de qualité (Articles blog, tutoriels, astuces et conseils…)
  • La communication au niveau des réseaux sociaux (Liens qui redirigent vers votre site web)
  • La communication promotionnelle
  • La mise en place des produits d’appel ou de gratuité

2- Générer des leads. (Visiteurs en prospects)

Après avoir déployé des efforts pour attirer des visiteurs sur votre site web,le défi est de réussir à avoir leurs coordonnées avant qu’ils quittent. Nous vous proposons les techniques suivantes :

  • La landing page: Une page d’atterrissage unique sur laquelle arrive l’internaute après avoir cliqué sur un lien de téléchargement, participation à un jeu ou une bannière publicitaire. Elle a pour principal objectif d’obtenir les informations du visiteur.
  • Le pop-up: c’est une fenêtre de taille réduite qui s’affiche automatiquement  lorsque le visiteur ouvre votre site web, elle l’invite à renseigner ses coordonnées.
  • La newsletter : Invitez les internautes à s’inscrire à votre newsletter.
  • Proposer un contenu gratuit: C’est l’une des techniques les plus efficaces pour générer des leads (Des livres blancs, des logiciels ou du contenu intéressant).
  • Coupons de réduction ou bon d’achat.’
  • Participation à des quizz pour tenter de gagner des cadeaux.

3- Catégoriser et segmenter

Cette étape consiste à optimiser votre base de données de façon à pouvoir l’exploiter en fonction de vos objectifs.

L’idéal est de catégoriser et segmenter cette base de données à travers des critères de ciblage en fonction de vos objectifs commerciaux.

  • Tranche d’âge
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Zone géographique
  • Sexe
  • Etc…

Cette étape vous permettra de faire un bon ciblage et de rendre votre communication  personnalisée et efficace.

4- Convertir les prospects en clients

Entrez en contact avec vos prospects!
Cette étape consiste à communiquer avec vos prospects afin de les orienter vers un produit, les convaincre ou les conseiller.
Il existe plusieurs canaux de communication qui vous permettront de réussir cette étape:

  • Le marketing automation
  • L’E-mailing
  • Le reciblage (Remarketing et Retargeting)
  • Les campagnes SMS
  • Les campagnes Whatsapp
  • Le CRM: le Customer Relationship Management

5- Fidéliser vos clients (Convertir les clients en ambassadeurs)

Félicitations!! Vous avez réussi à avoir vos premiers clients grâce à ce processus, mais votre travail n’est toujours pas terminé.
L’étape de fidélisation est très importante, car votre client parlera d’une manière ou d’une autre de son expérience client à son entourage, il réagira au niveau des réseaux sociaux et évoquera votre marque au niveau des blogs et forums.

Cependant il faudra mettre en place quelques techniques pour optimiser cette étape.

  • Optimisez votre processus d’achat
  • Améliorez l’expérience client
  • Mettez en place un service après vente efficace

Vous allez certainement perdre des clients potentiels à chaque étape de votre tunnel, l’idéal est de pouvoir minimiser ces pertes et de corriger les failles.
Après la mise en place du tunnel, il est impératif de le tester et d’analyser les résultats. Cela vous permettra de savoir si votre processus fonctionne bien.

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root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.