Comment optimiser les landing pages pour la génération de prospects ?

page de desination

Les landing pages sont un élément essentiel de toute stratégie d‘inbound marketing bien conçue et efficace.

Ils sont comme des pistes d‘atterrissage pour les nombreux prospects qui visitent votre site Web. Que votre objectif soit celui de générer des leads, de vendre des produits ou de collecter des données, vos pages d‘atterrissage sont là où l‘action se déroule.
Des landing bien optimisées vous permettent de prendre les prospects que vous attirez sur votre site web et de les convertir en leads. Investir du temps dans la création de landing pages bien conçues et optimisées est essentiel car elles sont votre moyen de générer des leads pour votre entreprise.

page de destination
s’agit de la page sur laquelle va « atterrir » l’internaute après avoir cliqué sur une publicité ou un lien présent dans un site web ou dans un mail.

Pourquoi utiliser des landing Pages ?

Vos landing pages jouent un rôle crucial dans la création de leads et de revenus. En plus de la simple collecte des noms et coordonnées de ceux qui s‘intéressent à votre entreprise et à vos produits ou services, vos landing pages offrent également plusieurs autres avantages impressionnants. En portant une attention particulière à la conception et à la copie, vous pouvez faire passer votre génération de prospects à un niveau supérieur. Alors, quels sont ces avantages ?

1- Lead Intelligence

Bien que la première visite d‘une personne puisse ne nécessiter qu‘un nom et une adresse électronique, les visites subséquentes peuvent vous donner un meilleur aperçu des acheteurs qui s‘intéressent à ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez également tirer parti de la puissance du contexte en ajustant les questions et la longueur de vos formulaires en fonction du fait qu‘un visiteur a déjà rempli un de vos formulaires dans le passé.


C‘est ce qu‘on appelle le profilage progressif. Grâce à cette pratique, chaque fois qu‘un lead remplit un formulaire, vous allez pouvoir collecter progressivement de nouvelles informations précieuses à son sujet, tout en gardant vos formulaires courts et faciles à remplir. Cela vous permet de stocker une quantité d‘informations sans causer plus de friction dans le processus de conversion.

Tout ce que vous apprenez vous aidera à mieux segmenter vos listes de contacts, à nourrir ces acheteurs tout au long du parcours de l‘acheteur et à fournir un contenu pertinent avant, pendant et après la vente. En d‘autres termes, plus vous en savez, mieux vous pourrez vendre.

2- SEO Boost

Chaque fois que vous publiez une nouvelle landing page, vous ajoutez une page indexée de plus sur votre site Web, ce qui signifie que c‘est une occasion de plus pour vous d‘apparaître dans les moteurs de recherche et de générer du trafic vers votre site Web via la recherche organique.

Lorsque vous créez des landing pages qui sont favorables à la recherche / Search-friendly ou favorables au référencement / SEO-friendly, vous augmentez la probabilité que vos offres grillagées soient trouvées par des personnes qui s‘intéressent à votre contenu. Les personnes qui trouvent des pages d‘atterrissage par les moteurs de recherche ont tendance à se convertir à un taux plus élevé parce qu‘elles sont déjà activement à la recherche d‘informations sur le sujet que couvre votre offre.

Une landing page favorables à la recherche / Search-friendly ou favorables au référencement / SEO-friendly signifie que vous avez optimisé le titre, les titres, l‘URL et les autres parties de la page pour un mot-clé cible afin d‘indiquer à Google de classer cette page pour ce mot-clé cible. Lorsque votre contenu est planifié en fonction de la recherche de mots-clés et de la demande, vos pages d‘atterrissage sont sûres d‘être trouvées. Plus on vous trouve, plus vous êtes haut placés ; et plus vous êtes haut placés, plus on vous trouve (Inception) !

3- Maintenez le flux de lead

Comme vous pouvez vous y attendre, plus vous avez de landing pages sur votre site Web, plus vous générerez de prospects. Cela signifie bien sûr que vous devez créer plus d‘offres et lancer plus d‘événements afin d‘avoir des landing pages pour diriger vos clients vers celles-ci. Plus de landing pages apportent plus de prospects, et les landing pages optimisées verront de meilleurs taux de conversion. Avec une landing page qui a été adaptée aux besoins spécifiques de vos acheteurs, le ciel est votre seule limite.

4- Carburant pour d‘autres canaux de marketing

Aussi puissantes que soient vos landing pages, elles ne sont pas les seuls armes de votre boîte à outils d‘inbound marketing. Vous comptez toujours sur votre blog, vos campagnes de paiement au clic, vos campagnes par courriel et vos efforts sur les médias sociaux pour générer du trafic vers votre site Web et garder vos prospects engagés.

Une offre ou un lancement d‘événement qui mène à une landing page vous donne beaucoup de choses à partager à travers vos différents canaux marketing. Lorsqu‘elles sont utilisées dans vos campagnes de marketing et de lead nurturing, vos landing pages générerons plus de trafic, un meilleur engagement et des conversions encore plus importantes.

Mieux encore, lorsque vous utilisez du contenu dans vos offres, vous avez toujours quelque chose à partager. Vos anciennes offres apporteront toujours des leads et de l‘engagement sur vos sites de partage social.

L‘anatomie d‘une landing page optimisée

Maintenant que vous connaissez l‘importance des landing pages et la façon dont elles peuvent vous aider à améliorer vos résultats financiers, la question suivante se pose : comment optimiser vos landing pages pour qu‘elles tiennent toutes leurs promesses ?


Dans cette partie, passons en revue tous les éléments essentiels de la conception d‘une landing page et montrons les meilleures pratiques pour chacun.

1- Soyez cohérents dans vos messages

Un moyen facile de repousser de nouveaux visiteurs est de ne pas tenir votre promesse initiale. Nous ne parlons pas de promettre une démo et d‘offrir un livre blanc, nous parlons du langage et des messages que vous utilisez pour inciter les gens à visiter votre page.

C‘est quelque chose de particulièrement délicat si vous générez du trafic vers vos landing pages via la recherche payante, car il est plus facile d‘utiliser des mots clés et des annonces qui ne reflètent pas votre landing page. Vous devez utiliser des messages cohérents tout au long de votre campagne PPC (Pay Per Clic)– depuis les mots-clés sur lesquels vous enchérissez jusqu‘à la copie de l‘annonce et la landing page. Si votre messagerie diffère au fur et à mesure que le prospect passe du SERP à la page d‘accueil, vos prospects se sentiront confus ou induits en erreur et partiront.

Votre mot-clé PPC doit être reflété dans le titre de votre annonce et de votre landing page. Si quelqu‘un recherche un „ logiciel de gestion de projet abordable „, votre annonce et votre landing page devraient utiliser le même langage. Cela peut signifier que vous devez créer plus de variations dans les landing pages, mais cela vaut la peine pour les taux de conversion plus élevés qui suivront.

2- Écrivez une copie scannable

Les landing pages pour le générateur de leads devraient contenir une copie pour expliquer pourquoi vos prospects ont besoin de s‘inscrire, non ? Mais comment la copie sur votre landing page apparaît à l‘oeil distrait ? Vous devez vous rappeler que nous vivons dans un monde multitâche où l‘attention est de moins en moins concentrée. Les visiteurs ne verront pas de grands paragraphes de texte et ne seront pas du tout tentés de les lire.

La meilleure approche est de garder votre copie de landing page courte dans un format facile à numériser (pensez à des points, des flèches, des tirets).

3- Racontez une histoire avec des visuels pertinents et de haute qualité

Le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. Et le contenu avec des images pertinentes obtient 94 % plus de visites que le contenu sans images. De superbes visuels peuvent amener vos landing pages de génération de leads à un niveau complètement nouveau, exprimant instantanément ce que vous êtes.

Jetez un coup d‘oeil à la page de génération de prospects de Base ci-dessous. Non seulement cette image rend leur entreprise plus humaine, mais elle raconte une histoire et vous donne une idée du genre d‘entreprise qu‘ils sont (jeune, branchée, productive).

4- Fournissez la validation de la part des clients de grandes marques

Il y a certaines marques que nous connaissons tous, comme Coca Cola et GE ; d‘autres sont moins connues. Cela ne fait pas d‘eux de mauvaises marques, mais si la majorité des prospects potentiels ne les reconnaissent pas, leur logo n‘est pas particulièrement utile sur votre landing page.

Cependant, si vous avez certaines de ces marques bien connues populaires dans votre base de clients, alors vous devriez partager cela sur vos pages d‘atterrissage. Non seulement cela donne de la légitimité à votre marque, mais cela augmente aussi la confiance. Si Google utilise cette agence, alors ils doivent être bons, non ?

5- Implémentez un système de chat sur vos pages

Cette astuce n‘est applicable que si vous disposez de la bande passante nécessaire pour la prendre en charge. Si votre équipe de service client est inexistante ou incapable de prêter attention au chat pendant les heures d‘ouverture, alors évitez ce conseil. Mais sachez qu‘un système de chat est un excellent moyen de fournir un service A+ et d‘augmenter vos chances d‘obtenir de nouvelles pistes.

6- Intégrez les signaux de confiance et de protection de vie privée

Souvent, avec de nouveaux prospects, la plus grande barrière est la confiance. Pourquoi devraientils vous confier leurs coordonnées sans savoir si vous prévoyez que vos représentants commerciaux les appellent à toute heure du jour et de la nuit ? Selon l‘industrie, il peut être encore plus difficile de gagner la confiance d‘un client potentiel (pour des raisons juridiques ou médicales), mais vous devriez toujours intégrer des signaux de confiance et des politiques de confidentialité sur vos landing pages afin d‘assurer à vos visiteurs que vous n‘allez pas rendre leurs informations publiques ou en faire un mauvais usage.

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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.