Optimisez vos newsletters qualitativement

comment orchestrer vos emailings ou newsletters

Des millions de newsletters sont envoyées chaque jour dans le cadre des campagnes marketing. Mais arrivent-elles toutes à la bonne cible et seront-elles délivrées à toute votre base de données, efficaces et envoyées de la bonne manière ? La solution pour vous est d’optimiser vos newsletters.  

Dans cette perspective, cet article a pour mission de vous dévoiler les astuces qui vous permettront de rendre efficaces vos newsletters.

Pensez responsive design pour vos newsletters

Pour commencer, l’adaptabilité aux différents écrans et appareils est un point capital, votre newsletter doit être prise en charge « Any time, Anywhere, any device » par votre audience.

Pensez au design pour optimiser vos newsletters

Pour cela, optez pour un design simpliste et épuré qui privilégie les images et visuels sur les textes.

  • Faites des A/B TESTING : Faites deux versions, testez auprès d’un échantillon et choisissez la version qui a le plus d’impact (Nombre de clics, engagement, ouverture, remplissage du formulaire,…)
  • Personnalisez vos newsletters : Dans une optique de marketing one to one, il est primordial de personnaliser ses newsletters, (Nom ou prénom au niveau de l’objet et au niveau du corps du mail, un message personnalisé à l’occasion de l’anniversaire…)
  • Mettez en place les call to action : Les CTA ont pour objectif d’inciter à agir et de susciter l’intérêt des lecteurs. « Découvrez notre offre », « appelez nous », « remplissez ce formulaire »

Pensez au contenu pour vos newsletters

  • Choisissez un objet engageant : Puisque l’objet a une très grande influence sur l’ouverture du mail
    • Suscitez la curiosité des lecteurs
    • Évitez la touche promotionnelle
    • Donnez un avant-goût du contenu de la newsletter
    • Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux ou icônes 
    • Méfiez-vous des filtres anti-spam
  •  Le contenu de la newsletter :  Pour distinguer votre contenu, souvenez-vous :« Après ouverture de la newsletter, les premières lignes ont un grand enjeu, c’est le moment où le lecteur décide s’il va continuer ou arrêter sa lecture. »

Pensez au bon moment pour émettre vos newsletters

  • Envoyez votre newsletter au bon moment :
    • Évitez le début de semaine
    • Si votre cible est B to B, optez pour les horaires de travail
    • Si elle est B to C, optez pour les horaires du déjeuner ou le soir
    • Les meilleurs jours pour l’envoi sont : le Jeudi et le Vendredi
  • Maîtrisez votre fréquence d’envoi : La fréquence idéale est une fois par semaine
  • Segmentez vos bases de données : Il faut envoyer le bon contenu à la bonne personne. Adaptez vos newsletters en fonction de la cible (Femmes/ Hommes ; tranche d‘âge ; Zone géographique…)
  • Pour la partie la plus importante : l’envoi avec des scénarios intelligents « marketing automation »,  « le double OPT-IN » et  « l’optimisation » faites appel aux experts

 


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root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.