Construisez votre Buyer Personas

Pour toute stratégie de marketing – hors ligne ou en ligne – vous devez savoir à qui vous faites du marketing. Les meilleures stratégies de marketing digital sont construites sur des buyer personas détaillées, et votre première étape est de les créer.

Les buyer personas représentent vos clients idéaux et peuvent être créées en effectuant des recherches, des sondages et des entretiens auprès du public cible de votre entreprise. Il est important de noter que cette information doit être basée sur des données réelles dans la mesure du possible, car le fait de formuler des hypothèses sur votre public peut entraîner une mauvaise orientation de votre stratégie marketing.

Afin d’obtenir une image complète de votre personnalité, votre groupe de recherche devrait inclure un mélange de clients, de prospects et de personnes extérieures à votre base de données de contacts qui s‘alignent sur votre public cible.

Mais quel genre d‘information devriez-vous recueillir pour vos propres acheteurs afin d‘éclairer votre stratégie de marketing digital ? Cela dépend de votre secteur d‘activité , ou selon que votre produit est à coût élevé ou à faible coût. Voici quelques points de départ que vous pouvez peaufiner en fonction de votre entreprise.

Informations quantitatives (ou démographiques)

Localisation

Vous pouvez utiliser des outils d‘analyse Web comme Google Analytics pour identifier facilement d‘où vient le trafic de votre site Web.

Âge

Selon votre entreprise, cela peut être pertinent ou non. Il est préférable de recueillir ces données en identifiant les tendances dans votre base de données de prospects et de clients existants.

Revenu

Il est préférable de recueillir des renseignements de nature délicate comme le revenu personnel dans le cadre de sondages en personne, car les gens pourraient ne pas vouloir les partager au moyen de formulaires en ligne.

Fonction

C‘est quelque chose dont vous pouvez vous faire une idée approximative à partir de votre base de clients existants.

Informations qualitatives (ou psychosociales)

Objectifs

Selon le besoin pour lequel votre produit ou service a été créé, vous avez peut-être déjà une bonne idée des objectifs que votre personnage cherche à atteindre. Toutefois, il est préférable de consolider vos hypothèses en parlant aux clients, ainsi qu‘aux représentants des ventes internes et du service à la clientèle.

Challenges

Encore une fois, parlez aux clients, aux représentants des ventes et du service à la clientèle pour vous faire une idée des problèmes courants auxquels votre public est confronté.

Intérêts

Adressez-vous aux clients et aux personnes qui s‘alignent sur votre public cible. Si vous êtes une marque de mode, par exemple, il est utile de savoir si de larges segments de votre public sont également intéressés par la forme physique et le bien-être, car cela peut aider à éclairer votre future création de contenu et vos partenariats.

Priorités

Parlez aux clients et aux personnes qui s‘alignent sur votre public cible pour découvrir ce qui est le plus important pour eux par rapport à votre entreprise.

 


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root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.