Inbound Marketing ou Outbound Marketing

Alors que l'outbound marketing semble atteindre son pic, l'inbound marketing semble être une alternative

Si vous prêtez attention aux tendances du marketing, c’est que vous avez certainement déjà entendu les termes « Outbound marketing et Inbound marketing». Que signifient-ils vraiment? L’objectif de cet article est d’expliquer la différence entre ces deux concepts.

L’outbound marketing

« Le marketing outbound est une technique qui survit grâce à la sensibilisation active et à la communication individuelle, plutôt que d’attendre passivement que les clients trouvent notre entreprise, elle adopte un sens unique de la discussion. »

Le marketing outbound n’a pas de cible démographique, c’est une méthode plus répandue pour exposer vos produits ou services car il n’y a pas de limite en termes d’audience, le but est de viser une population beaucoup plus large, incluant à peu près tout le monde.

Les publicités télévisées, le télémarketing, les bannières et les annonces graphiques, les panneaux d’affichage, les appels à froid, et les pop-ups sont des exemples de l’outbound marketing.

L’inbound  marketing

« L’inbound marketing est un nouveau concept où les marketeurs tentent de tirer des clients potentiels avec un contenu intéressant »

C’est une stratégie qui utilise de nombreuses formes de marketing type «pull» à titre d’exemple : le marketing de contenu, blogs, événements, référencement naturel et médias sociaux. Si les techniques « pulls » sont suffisamment engageantes, les internautes lisent, interagissent avec elles et les partagent, et ont donc une impression positive de la marque, ce qui influence les décisions d’achat ultérieures.

En somme, les marketeurs tentent de trouver des clients, d’attirer leur attention et de faciliter leur recherche de l’entreprise, c’est donc l’inverse de l’outbound marketing qui vise un public condensé et particulier.  

6 raisons pour opter pour l’inbound marketing

  • La commercialisation sortante est tombée en désuétude au cours des 10 dernières années. L’une des principales raisons derrière cela est que les gens reçoivent une grande quantité de publicités tous les jours. En fait, les gens ont trouvé des moyens différents pour bloquer les publicités aujourd’hui.
  • La logique de l’inbound marketing est basée sur la création de valeur et l’absence de vente forcée. L’inbound marketing est donc axé sur la fourniture de valeur à vos prospects. C’est éducatif et souvent non promotionnel.
  • L’inbound marketing cherche à reconnaître les demandes et les intérêts là où ils existent déjà. Le but de l’inbound est alors de raconter les bonnes histoires et de fournir le bon contenu aux personnes qui ont ces demandes et ces intérêts.
  • L’inbound marketing s’aligne sur le parcours de l’acheteur, il établit une relation entre vos prospects et votre marque. En fait, l’inbound marketing attire les prospects au bon moment, au lieu de les interrompre à un moment où ils ne sont pas intéressés par l’offre.
  • L’inbound marketing assure un meilleur retour sur investissement à long terme. En réalité, l’inbound marketing nécessite un investissement initial plus élevé et apporte des résultats plus lents durant les premiers mois. Ces étapes sont nécessaires pour développer vos ressources, augmenter votre présence et mieux vous classer dans les moteurs de recherche.
  • Au fil du temps, la valeur des actifs numériques tels que les billets de blog et les offres premium, augmente à un rythme plus élevé que leur coût de maintien parce qu’ils peuvent continuer à générer des leads plusieurs années après leur création, sans coûts supplémentaires.

Aujourd’hui, la technologie a pu influencer les décisions des clients par rapport à l’achat. En conséquence, les tactiques de marketing traditionnel ne sont pas aussi efficaces qu’elles l’étaient auparavant. Maintenant vient l’ère de l’inbound marketing !

root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.