L’Email Marketing : Un outil puissant au service des PME

L‘Email marketing pour les petites et moyennes entreprises est un excellent moyen d‘atteindre et d‘établir des relations avec leurs clients et leurs prospects. Mais ne nous croyez pas sur parole.

Selon eMarketer, 80 % des professionnels des PME déclarent que l‘email marketing est la meilleure tactique marketing pour attirer et fidéliser les clients. Et les résultats sont similaires pour les petites entreprises sur le marché B2B. En fait, un sondage B2B montre que l‘email est la troisième source d‘information la plus influente pour les publics B2B, suivant les recommandations de collègues et de leaders d‘opinion de l‘industrie.

Si vous voulez profiter des opportunités que l‘email marketing pour les PME peut vous offrir, vous devrez vous concentrer sur les stratégies et les tactiques qui ont fait leurs preuves pour stimuler les ventes. Ci-dessous, nous allons nous plonger dans quelques aspects différents d‘email marketing pour les PME et fournir des conseils utiles en cours de route pour la stratégie, la mise en oeuvre et l‘optimisation.

Élaborer une stratégie

Avant de commencer à envoyer des emails à vos leads et à vos clients, vous devrez élaborer une stratégie d‘email marketing pour les types de contenu d‘email que vous comptez leur fournir. Cela permet de vous assurer que vos messages sont ciblés et organisés. Les newsletters et les campagnes d‘alerte par email sont deux formats importants de marketing par email que vous devriez inclure dans votre stratégie.

Email Newsletters

L‘un des types d‘e-mails marketing les plus populaires pour les petites entreprises sont les newsletters. C‘est un excellent moyen de rester en contact régulier avec vos abonnés. Les newsletters vous aident à rester visible dans votre marché cible tout en communiquant avec vos prospects et vos clients de façon constante. Cette communication fréquente jouera un rôle essentiel pour aider votre petite entreprise à accroître la reconnaissance de sa marque et à renforcer ses relations avec ses clients.

Il y a quelques approches différentes que vous pouvez adopter pour envoyer des newsletters. Certaines entreprises utilisent cette communication pour tenir leurs clients au courant des dernières nouvelles de l‘entreprise, y compris les ventes et les promotions.

Une autre façon d‘utiliser les newsletters consiste à fournir un contenu de qualité que vos abonnés trouveront utile.

Email Goutte à Goutte

Un autre type d‘email marketing qui est important pour votre stratégie d‘email marketing de petite entreprise est la campagne d‘email goutte à goutte. Il s‘agit d‘un message électronique automatisé qui est envoyé aux abonnés selon un calendrier précis. Ces emails peuvent également être déclenchés lorsque l‘abonné prend certaines mesures, comme télécharger un livre électronique ou abandonner son panier après avoir visité votre site.

Ces types d‘e-mails vous permettent de rester en contact avec vos abonnés lorsqu‘ils effectuent certaines actions sur votre site sans avoir à envoyer manuellement un e-mail à chaque fois. La campagne par email est importante parce qu‘elle aide votre entreprise à communiquer de façon plus efficace et plus efficiente avec vos clients et les clients potentiels de façon plus uniforme.

Voici quelques exemples de cas où vous pourriez utiliser une campagne de goutte à goutte par courriel :

Email de bienvenue – Vous pouvez envoyer un courriel automatisé aux personnes qui s‘inscrivent à votre liste de courriel ou qui créent un compte sur votre site Web.

Contenu recommandé – Quelques jours seulement après avoir envoyé le courriel de bienvenue aux nouveaux abonnés, vous pouvez envoyer un courriel contenant le contenu recommandé, ce qui aide à les ramener sur le site.

Abandon du panier – Les consommateurs mettent souvent des articles dans leur panier sans terminer leur achat. Lorsque cela se produit, vous pouvez envoyer un courriel automatisé pour leur rappeler ce qu‘ils ont laissé derrière eux et vous assurer qu‘ils n‘ont pas de questions ou de préoccupations.

Conversion Nudge – Vous pouvez également créer une campagne goutte à goutte pour aider à influencer les conversions. Par exemple, si un consommateur a interagi avec votre site mais n‘a pas encore effectué d‘achat, vous pouvez lui envoyer une série de courriels qui l‘aideront à passer à la prochaine étape de conversion.

Augmenter votre mailing list

Si vous ne faites que commencer avec le marketing par email de votre entreprise, vous vous demandez peut-être comment faire en sorte que les gens s‘abonnent à votre liste d‘envoi. Il est important que vous obteniez la permission de vos clients potentiels et de vos clients avant d‘envoyer des emails de marketing. L‘un des meilleurs moyens d‘obtenir plus d‘abonnés au courrier électronique est d‘utiliser des aimants de lead.

Développer un aimant au lead

Les aimants au lead sont essentiellement des offres alléchantes qui offrent aux consommateurs quelque chose de valeur en échange de leurs coordonnées. L‘offre de valeur est souvent un contenu ciblé qui vise à aider les individus à mieux comprendre et résoudre leurs plus grands défis. Par exemple, il peut s‘agir d‘un guide de produits de vacances ou d‘un livre électronique sur les défis B2B que votre entreprise peut résoudre.

L‘une des clés du succès d‘un aimant au lead est de rendre votre offre spécifique. il est important de noter que le formulaire de contact est simple et ne demande que les coordonnées nécessaires, comme le courriel et le prénom. Plus vous demanderez d‘informations de contact, moins vos prospects seront susceptibles de remplir le formulaire. Vous devrez travailler à bâtir la confiance avant de pouvoir recueillir le reste de leurs coordonnées. Cependant, pour construire votre liste de diffusion, vous n‘avez besoin que de leur adresse e-mail. Travaillez à obtenir toute autre information dont vous avez besoin plus tard après avoir établi une relation avec le client.

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Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.