Les étapes pour définir une stratégie inbound marketing

« L’inbound marketing ou le marketing entrant est une stratégie marketing à forte valeur ajoutée qui consiste à attirer le client vers notre entité au lieu d’aller le chercher, à travers la mise en place d’un ensemble d’actions et d’outils qui nous permettent de transformer un simple visiteur en un client fidèle. »

Cette stratégie repose sur la création et la diffusion d’un contenu qualitatif et intéressant qui attire les clients et répond à toutes ses problématiques. Cette technique permet d’attirer les visiteurs vers soi et de positionner l’entité en tant qu’expert dans son secteur d’activité.

Définir les objectifs stratégiques.

À ce stade, il faut fixer des objectifs SMART pour votre stratégie: des objectifs qualitatifs et des objectifs quantitatifs.

Objectifs quantitatifs :

  • Trafic sur le site.
  • Nombre de leads générés
  • Nombre de prospects
  • Nombre de personnes reciblées
  • Taux de conversion de visiteur en prospect
  • Taux de conversion de prospect en client
  • Taux de conversion de client en ambassadeur.
  • Nombre de clients par mois
  • Etc…

Objectifs qualitatifs :

  • Le positionnement de la marque.
  • L’image de marque.
  • Objectifs de communication
  • Objectifs en termes de contenu créé
  • La qualité des leads et des clients.
  • E-réputation

2- Identifier sa cible

Avant de se lancer dans une stratégie inbound Marketing il est impératif de bien connaître sa cible et de définir ses Buyer persona.

Le persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible, il est doté d’un certain nombre de caractéristiques tel que ;
Le nom, le prénom, l’age, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la fonction, ses centres d’intérêt, ses habitudes de consommation et de navigation. Ces profils vous aideront à définir le type de contenu adéquat, les messages à diffuser et les canaux de communication. Cela vous aidera à installer votre stratégie inbound.

 3 – Optez pour une stratégie de marketing de contenu efficace

Dans le cadre de la stratégie Inbound Marketing, la diffusion d’un contenu qualitatif et intéressant est  l’un des piliers les plus importants. C’est un levier qui vous permet de valoriser votre expertise et d’optimiser votre visibilité sur les cannaux de communication adaptés à votre cible.
Le contenu vous permet d’attirer les visiteurs vers vos canaux de communication et vers votre site intenet. Il vous aidera à vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité, à générer du trafic et des leads qualifiés. Vous devez prévoir une production de contenu de qualité qui intéresserait l’ensemble de vos cibles, (articles blog, livres blancs, vidéos, tutoriels…)

4- Mettre en place votre tunnel de conversion

Le tunnel de conversion ou l’entonnoir de conversion, est un processus indispensable pour toute entité digitalisée, il définit les étapes par lesquelles passe tout client avant la finalisation de l’acte d’achat.

Le tunnel de conversion vous permet d’une manière automatique de transformer vos visiteurs en prospects, puis en clients et finalement de clients fidèles à ambassadeurs de marque. Le tunnel peut changer d’une entreprise à une autre en fonction de votre secteur d’activité et de votre offre.

  • Attirer des visiteurs vers votre site web.
  • Générer des leads. (visiteurs en prospects)
  • Catégoriser et segmenter
  • Convertir les prospects en clients
  • Fidéliser vos clients (Convertir les clients en ambassadeurs)
Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.