Les stratégies de communication pour vos cibles

La communication dans le secteur de l’éducation et notamment les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, présente de nombreux challenges face à un marché de plus en plus compétitif et digitalisé. Compte tenu du fait que le digital a entraîné un changement radical dans les stratégies de communication pour vos cibles. Il faut absolument enchaîner cette transformation afin de promouvoir efficacement votre école supérieure. C’est pourquoi le digital devrait être au centre de vos stratégies de communication pour vos cibles. Nous vous proposons 8 stratégies de communication pour les atteindre.

1. Misez sur la presse locale pour atteindre vos cibles

Vous êtes nombreux à ne pas explorer la presse locale des autres régions. Pourtant, nombreux sont les étudiants qui se déplacent vers d’autres villes pour intégrer l’établissement qu’ils désirent. Il s’agit d’une des stratégies de communication pour vos cibles qu’il faut adopter.

Cependant, ne vous concentrez pas seulement sur la presse locale du territoire dans lequel vous êtes implantés. Misez sur les médias locaux pour atteindre les étudiants des autres régions, même s’il faut souvent se déplacer pour aller à leur rencontre.

2. Améliorez votre visibilité, une stratégie de communication pour vos cibles de nécessité : 

La visibilité en ligne de votre école est capitale, cela vous permet de développer votre image de marque et de pouvoir interagir avec les étudiants. D’ailleurs pour certaines écoles supérieures, l’une des principales problématiques est le manque de visibilité. Parce que chaque école propose ses propres programmes, spécialités, tarifs, etc. L’étudiant a de nombreuses possibilités, il a le choix entre toute une liste d’écoles et de formations différentes. C’est pourquoi votre présence sur internet est très essentielle, essayez donc de l’améliorer. Tout en donnant plus de visibilité à vos programmes.

Concentrez-vous aussi sur les Alumni (Association d’anciens élèves), c’est un segment de médiatisation fort pour les écoles. L’approche est de maintenir une bonne relation avec eux, tout en suivant leurs actualités. Dans le but de les laisser interagir sur votre site et réseaux sociaux.

3. Attirez plus d’étudiants qualifiés : une stratégie de communication pour vos cibles fructueuse

Les étudiants potentiels font beaucoup de recherches d’informations avant de prendre contact avec les écoles qui les intéressent.  Par conséquent, concentrez-vous sur cette catégorie d’étudiants, et essayez de les attirer.

Sachez que le choix d’une école repose sur plusieurs facteurs : la notoriété, la qualité du corps professoral et des programmes, les partenariats, le réseau Alumni, les débouchés à la sortie… C’est pour cela que vous devez attirer des étudiants qualifiés, cela améliorera la notoriété et la réputation de votre école. De plus, c’est une des stratégies de communication pour vos cibles qui engendre le bouche à oreille.

4. Mettez en avant l’expertise de vos professeurs pour influencer 

Si vous disposez de professeurs reconnus et qualifiés, mettez-les en avant !

Dès lors, vous pouvez faire ça en créant un blog propre à vos professeurs, où ils pourront s’exprimer et partager leurs points de vue et leurs travaux. Aussi, la création vidéo peut être aussi efficace dans ce cas, soyez créatif !

5. Ciblez vos publications réseaux sociaux, une multitude de terrains à exploiter

Puisque vos comptes sur les réseaux sociaux n’attireront pas que vos étudiants, vous pourrez y trouver vos futurs étudiants aussi, ou leurs parents, des journalistes qui peuvent parler de votre école, des professeurs…

Selon une analyse faite par l’Institut National Polytechnique de Toulouse, les abonnés sur leurs réseaux sociaux sont répartis de la manière suivante :

  • Sur Facebook : suivis par les étudiants et futurs étudiants. Ils publient donc des messages sur la vie étudiante, la formation, les concours…
  •  Sur Twitter : suivis par des journalistes, institutionnels et entreprise. Ils publient leurs infos académiques, les résultats de leurs recherches, leurs développements.
  • Sur Instagram : suivis uniquement par des étudiants. Ils publient sur la vie étudiante, en repartageant des photos prises par leurs étudiants.

Ce qu’il faut faire est essayer de cibler avec précision vos publications sur vos réseaux sociaux de manière à attirer de nouveaux étudiants.

6.  Mettez en place une newsletter interne pour amener à bien votre stratégie de communication pour vos cibles même si cela paraît sans lien

Vous êtes tellement habitués à vous adresser à la presse et aux influenceurs que vous oubliez la communication interne. Pourtant, elle permet de tenir informés vos collaborateurs sur votre travail et vos actualités.

C’est pourquoi la solution est de mettre en place une newsletter interne régulière peut remplir le rôle de votre communication interne !

7. Développez-vous à l’international pour plus apparaître, une stratégie de communication pour vos cibles à grande échelle

Finalement, le développement à l’international devient une priorité pour de nombreuses entreprises. Même les écoles,  essayent de développer des stratégies à l’international, via des partenariats avec des universités d’autres pays.

D’ailleurs, une école développée à l’international a plus de chances d’attirer les étudiants !

 

 


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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.