Des scénarios d’e-mailing : Quel est l’intérêt ?

L’e-mailing est devenu un outil essentiel pour les entreprises. Plus qu’un simple e-mail, lancer une campagne est basé sur une réflexion, une stratégie claire et plusieurs principes. Dans cet article, nous cherchons donc à vous expliquer l’un des principes de l’e-mailing, on parle de «  scénarios d’e-mailing».

Les scénarios e-mailing au cœur du marketing automation 

Pour comprendre, un scénario e-mailing est un enchaînement d’e-mails destinés à notre cible dans le but d’atteindre un objectif commercial ou marketing. En fait, ces scénarios d’e-mailing peuvent être totalement automatisés dans le cadre d’une stratégie de marketing automation et lancés selon le principe de trigger marketing.

Qu’est-ce que le  trigger marketing?

Ce concept consiste à envoyer des messages en réponse à un événement donné. L’objectif est de vous adapter au maximum à votre cible, l’atteindre au moment opportun et augmenter vos chances de conversion. 

Comment ça marche ?  

Il s’agit plus précisément d’un déroulement d’un événement imaginé à l’avance. Selon le principe du marketing automation, chaque scénario réalisé est déclenché par un comportement prévu. C’est exactement comme si vous avez une conversation avec une personne que vous connaissez bien et que vous voulez lui proposer un plan, mais vous savez qu’elle ne sera pas convaincue par l’invitation, vous allez donc préparer vos arguments : Si elle vous dit qu’elle a l’empêchement X, vous lui proposez l’argument Y…

Parmi les cas de figure les plus populaires :

  •  1 : L’e-mail de bienvenue
  •  2 : Le premier achat
  •  3 : La relance du panier
  •  4: Le téléchargement de contenu
  •  5 : Le suivi d’événement
  •  6 : La date d’anniversaire

Quelles sont les avantages  des scénarios d’e-mailing ?

  • Satisfaction client : « Les messages personnalisés sont plus mémorables. En fait, envoyez des e-mails qui s’adaptent aux besoins de votre utilisateur à chaque instant, c’est une solution efficace qui augmente la satisfaction de vos clients. »
  • Boostez l’engagement : Par ailleurs, mettez en place des scénarios e-mailing adaptés à chacun de vos contacts, cela vous permettra d’améliorer leur engagement avec votre marque.
  • Notoriété : En traitant bien vos clients vous serez beaucoup plus susceptible de vous rappeler quand ils seront prêts à acheter « TOP OF MIND », nous parlons aussi de la perception, un mail personnalisé favorise la perception de l’image de la marque, sachant qu’une perception positive booste la commercialisation.
  • Optimisation du temps : Il faut reconnaître que l’automatisation économise beaucoup de temps et de ressources. Elle vous laisse donc plus de temps / énergie à exploiter pour l’amélioration des stratégies, la créativité et l’optimisation des résultats.

Pour conclure, l’e-mailing et les scénarios d’e-mailing déclenchent de meilleurs résultats pour votre entreprise. En outre, une communication avec vos clients basée sur des événements maximise les opportunités de conversion à tous les stades de l’entonnoir.

Alors, êtes-vous prêts pour les scénarios ?

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root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.