Quelle stratégie de Mobile Marketing pour une PME?

La plupart des tactiques de génération de prospects sont simples. Vous créez un morceau de contenu pour vivre derrière un formulaire sur une page d‘accueil — aussi connu sous le nom d‘offre — et ensuite vous en faites la promotion à travers votre blog, vos comptes de médias sociaux et votre marketing par courriel. Les gens remplissent le formulaire, reçoivent l‘offre et ta-da ! Ils deviennent une piste.

Mais il nous manque une pièce du puzzle qui rend la génération de prospects moins simple : les visiteurs mobiles.

En raison de la façon dont les gens se comportent sur leurs appareils mobiles, votre stratégie de génération de prospects doit être adaptée. Vous n‘avez pas nécessairement besoin de créer un tout nouveau contenu pour un public exclusivement mobile – vous n‘avez qu‘à peaufiner ce que vous avez déjà pour le bureau pour les expériences mobiles.

Pour vous aider à déterminer ce qu‘il faut modifier, consultez les six tactiques ci-dessous que vous pouvez mettre en oeuvre pour optimiser votre contenu en vue de la génération de prospects mobiles.

Employer des formulaires de profilage progressif

Remplir des formulaires sur un appareil mobile peut être extrêmement frustrant. Les champs sont généralement trop petits et vous finissez par cliquer sur la mauvaise ligne. De plus, les formulaires sont habituellement beaucoup plus longs que ce que vous voulez qu‘ils soient. Et soyons honnêtes, en tant qu‘utilisateur, en raison de ces limitations, vous vous tournerez probablement vers un autre site Web qui ne nécessite pas une expérience utilisateur aussi intensive.

Mais en tant que PME, nous ne voulons pas nous débarrasser d‘un formulaire, alors que devrions nous faire ? C‘est là qu‘intervient le profilage progressif.

Le profilage progressif vous permet de remplacer les champs du formulaire qui ont déjà été remplis la prochaine fois qu‘un prospect visite votre site Web. De cette façon, vous pouvez espacer la quantité de renseignements que vous recueillez en même temps et raccourcir vos formulaires.

Astuce : En hébergeant des formulaires progressifs sur votre contenu web, vous optimisez votre présence mobile pour des conversions plus importantes.

Créer des simples Call-to-Action

Lorsque vous créez des CTA pour votre site Web, pensez à la façon dont elles apparaîtront sur différents appareils. D‘un point de vue design, vous ne voudrez peut-être pas de quelque chose de visuellement lourd, car cela pourrait distraire l‘attention sur le petit écran d‘un appareil mobile ou d‘une tablette. Mais vous voulez une image avec un texte clair et lisible. Le texte lui-même devrait aussi être court mais orienté vers l‘action – comme tous les CTA – afin qu‘il ne prenne pas trop de place sur un petit écran.

Offrir des rabais et fidéliser la clientèle

Une autre façon d‘optimiser votre présence mobile est par le biais de rabais et de promotions qui seront échangés par le biais d‘appareils mobiles. Cela peut prendre la forme de codes promotionnels, de rabais de fidélisation de la clientèle ou même de spéciaux sur place.

Prenons l‘exemple de Kings, un centre de divertissement avec des salles de quilles, des tables de billard, des bars et un restaurant à service complet à Boston. Kings indique clairement aux clients qui entrent dans l‘établissement que s‘ils aiment la page Facebook de Kings, ils recevront des locations de chaussures gratuites pour cette journée. Donc, bien sûr, de nombreux clients sortent leur appareil mobile, vont sur Facebook, et comme la page Kings.

Avec cette stratégie, Kings a créé un petit, mais efficace, sentiment de loyauté envers ses clients en les ayant comme sa page Facebook avec leurs appareils mobiles. Après cela, l‘équipe des médias sociaux de Kings peut développer ses nouvelles pistes Facebook et les inciter à revenir dans l‘entreprise.

Optimiser le contenu pour un écran mobile

Pensez aux situations et aux endroits où vous avez été lorsque vous sortez votre téléphone pour lire un article ou vérifier vos courriels.

Généralement, vous n‘avez que quelques minutes et vous essayez de tuer le temps. Vous attendez peut-être le prochain train ou le bureau du médecin. Quoi qu‘il en soit, vous n‘avez qu‘une courte période de temps pour consommer le contenu, et vous ne voulez pas que le contenu soit inondé de mots de remplissage et de peluches. Quand vous savez que vous écrivez pour un public mobile, il y a quelques règles à respecter.

Tout d‘abord, chargez votre contenu en amont avec des liens vers du contenu de génération de prospects au cas où les gens n‘arriveraient pas au bas de l‘article. Ne mettez pas la chute de l‘article sur la dernière ligne. Assurez-vous que les gens comprennent le but de l‘article dès le début.

Ensuite, rendre le contenu facile à digérer. Mettez vos gros titres en évidence. Faites-les courts et tweetables. N‘écrivez pas dans le but d‘écrire une prose longue et fluide – écrivez de façon concise.

Enfin, testez différents types de contenu pour voir ce qui fonctionne le mieux sur mobile. Votre public aime-t-il les listes ? Aiment-ils les articles „ comment faire „ ? Qu‘est-ce qu‘ils sont le plus susceptibles de lire en entier, surtout sur un appareil mobile ? Rassemblez les résultats, puis accélérez la création de plus de contenu que vos visiteurs mobiles aiment.

Rendre votre numéro de téléphone cliquable

Quand quelqu‘un décroche son téléphone portable, il va passer à l‘action. Qu‘il s‘agisse d‘ouvrir une application, de rechercher une entreprise ou simplement d‘envoyer un SMS à un ami, ils sont beaucoup plus orientés vers l‘action lorsqu‘ils sont sur leur téléphone que sur une tablette ou un ordinateur de bureau où ils peuvent naviguer par hasard.

Sachant cela, considérez comment vous pouvez amener vos visiteurs potentiels au point de conversion plus rapidement et plus facilement. Une technique consiste à s‘assurer que votre numéro de téléphone est cliquable sur votre site Web. Ce faisant, vos clients n‘ont pas besoin de copier-coller ou de mémoriser votre numéro de téléphone – ils n‘ont qu‘à cliquer dessus et ils composent instantanément le numéro.

Rappelez-vous que moins vous avez besoin de clics pour effectuer une action, plus vous aurez de chances que quelqu’un effectue une action plutôt que de rebondir sur votre site.


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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.