Qu’est-ce que le marketing automation ?

Pouvez-vous identifier, suivre et engager des clients en ligne? Filtrer les prospects en fonction du niveau d’engagement et d’intérêt? Mesurer la contribution de chaque campagne marketing? Et faire toutes ces choses à la fois? Grâce au marketing automation, oui c’est possible !

Dans ce cas, qu’est-ce que le marketing automation ? Pourquoi opter pour l’automatisation?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

« Le marketing automation est un ensemble d’outils conçu pour rationaliser et simplifier les tâches marketing. C’est la solution convenable pour que les entreprises puissent accroître leur efficacité opérationnelle. »

Cet outil facilite l’exécution des opérations répétitives. Ainsi, grâce à l’automation vous pouvez mettre en œuvre une stratégie de marketing digital sans avoir à appuyer manuellement sur «Envoyer».

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Parmi les raisons pour lesquelles une entreprise doit opter pour l’automatisation de son marketing: 

  • Le gain de temps : L’automatisation marketing simplifie les tâches administratives du marketing. Celle-ci remplace les processus marketing manuels et répétitifs par des logiciels et applications spécialisés, plusieurs campagnes peuvent donc être planifiées à l’avance et diffusées selon vos propres paramètres.
  • L’efficience : L’automatisation fournit une alternative simplifiée aux processus manuels, le temps et le travail peuvent donc être réduits, ce qui permet de réduire les coûts.
  • L’intégration CRM : Le marketing automation peut vous aider alors à vous assurer que les prospects ne disparaissent pas après quelques contacts.
  • La collecte de données : Le marketing automation offre aux clients un point de contact qui n’est pas nécessairement axé sur les ventes.  Donc ,cela peut vous aider à mieux comprendre et à collecter des données spécifiques afin d’améliorer les futures campagnes.
  • La gestion multicanale : Alors qu’il était peut-être assez simple de gérer un seul canal de messagerie, maintenant, grâce aux multiples canaux sur lesquels vos consommateurs peuvent être trouvés, il est de plus en plus difficile de tous les suivre. Pour cette raison, l’automatisation du marketing peut vous aider donc à garder un œil sur n’importe quel canal.  
  • La prospection efficace : Identifiez et hiérarchisez facilement les meilleurs prospects et ciblez-les selon chaque étape du cycle d’achat.
  • Une meilleure relation client : Finalement, l’automatisation vous permet d’adapter votre expérience à votre utilisateur, ainsi, développer des relations clients plus fortes afin d’offrir une expérience personnalisée susceptible de mener à la conversion.

Voici certains éléments que le marketing automation vous permet de faire plus efficacement:

  • E-mailing
  • Création d’une page de destination
  • Campagnes de marketing cross-canal
  • Génération de leads
  • Segmentation
  • Crossselling et upselling
  • Mesurer le ROI
  • Personnalisation du site

Les meilleures équipes marketing utilisent le marketing automation pour rendre leurs campagnes plus efficaces, pour doter leur équipe commerciale de meilleurs clients potentiels et aussi pour obtenir un meilleur retour sur investissement…et vous, qu’est-ce que vous attendez ?

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root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.