Qu’est-ce que le marketing automation ?

Pouvez-vous identifier, suivre et engager des clients en ligne? Filtrer les prospects en fonction du niveau d’engagement et d’intérêt? Mesurer la contribution de chaque campagne marketing? Et faire toutes ces choses à la fois? Grâce au marketing automation, oui c’est possible !

Dans ce cas, qu’est-ce que le marketing automation ? Pourquoi opter pour l’automatisation?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

« Le marketing automation est un ensemble d’outils conçu pour rationaliser et simplifier les tâches marketing. C’est la solution convenable pour que les entreprises puissent accroître leur efficacité opérationnelle. »

Cet outil facilite l’exécution des opérations répétitives. Ainsi, grâce à l’automation vous pouvez implémenter une stratégie de marketing digital sans avoir à appuyer manuellement sur «Envoyer».

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Parmi les raisons pour lesquelles une entreprise doit opter pour l’automatisation de son marketing: 

  • Le gain de temps : L’automatisation marketing simplifie les tâches administratives du marketing. Celle-ci remplace les processus marketing manuels et répétitifs par des logiciels et applications spécialisés. Ainsi, Plusieurs campagnes peuvent être planifiées à l’avance et diffusées selon vos propres paramètres.
  • L’efficience : L’automatisation fournit une alternative simplifiée aux processus manuels, le temps et le travail peuvent donc être réduits, ce qui permet de réduire les coûts.
  • L’intégration CRM : Le marketing automation peut vous aider alors à vous assurer que les prospects ne disparaissent pas après quelques contacts.
  • La collecte de données : Le marketing automation offre aux clients un point de contact qui n’est pas nécessairement axé sur les ventes. Donc, cela peut vous aider à mieux comprendre et à collecter des données spécifiques afin d’améliorer les futures campagnes.
  • La gestion multicanale : Alors qu’il était peut-être assez simple de gérer un seul canal de messagerie, maintenant, grâce aux multiples canaux sur lesquels vos consommateurs peuvent être trouvés, il est de plus en plus difficile de tous les suivre. Pour cette raison, l’automatisation du marketing peut vous aider donc à garder un œil sur n’importe quel canal.  
  • La prospection efficace : Identifiez et hiérarchisez facilement les meilleurs prospects et ciblez-les selon chaque étape du cycle d’achat.
  • Une meilleure relation client : Finalement, l’automatisation vous permet d’adapter votre expérience à votre utilisateur, ainsi, développer des relations clients plus fortes afin d’offrir une expérience personnalisée susceptible de mener à la conversion.

Voici certains éléments que le marketing automation vous permet de faire plus efficacement:

  • E-mailing :  L’e-mail Marketing Automation consiste à décider quel e-mail vous souhaitez envoyer, à quelle heure et à qui. Pour en savoir plus : Des scénarios d’e-mailing : Quel est l’intérêt ?
  • Création d’une page de destination : grâce à l’automatisation des landing pages, lorsqu’un visiteur remplit votre formulaire de page de destination, ses informations sont automatiquement envoyées à votre CRM, à votre plate-forme d’emailing ou aux deux.
  • Campagnes de marketing cross-canal : avec une stratégie de campagnes adaptée et le marketing automation, vous pourrez proposer à votre public cible une expérience pertinente et agréable en ayant des scénarios prédéfinis.
  • Génération de leads : En fonction du comportement du visiteur, le marketing automation vous permet de proposer une offre adaptée pour convertir ce visiteur en lead. Pour en savoir plus : Uiliser les Pop-up forms pour la génération des leads
  • Segmentation : En analysant le comportement des visiteurs vous serez ainsi capables de définir des segments précis pour vos actions marketing.
  • Crossselling : proposer automatiquement à vos prospects des produits en relation avec celui qu’ils veulent acheter.
  • upselling : cela consiste à offrir à vos clients potentiels des produits ou service d’une meilleure qualité ou avec un prix plus élevé.
  • Mesurer le ROI : Avec le marketing automation et les outils d’analyse vous pouvez facilement mesurer vos KPIs notamment le ROI de vos campagnes.
  • Personnalisation du site : selon les critères que vous définissez vous pouvez personnaliser votre site pour qu’il soit visible de manière adaptée pour vos visiteurs.

Les meilleures équipes marketing utilisent le marketing automation pour rendre leurs campagnes plus efficaces, pour doter leur équipe commerciale de meilleurs clients potentiels et aussi pour obtenir un meilleur retour sur investissement…et vous, qu’est-ce que vous attendez ?

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Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.