Une boucle automatisée d’e-mailing, à quoi bon?

Comment pouvez-vous utiliser efficacement l’e-mailing pour nourrir vos prospects et augmenter vos conversions de ventes? Dans cet article, on va vous expliquer une nouvelle pratique pour réussir votre e-mailing: la création d’une boucle automatisée d’e-mailing.

Qu’est-ce qu’une boucle automatisée d’e-mailing ?

D’abord, une boucle automatisée d’e-mailing est une technique qui vise la personnalisation de vos campagnes e-mailing. Elle consiste donc à convertir l’envoi des emails d’un processus manuel en un processus automatique enchaîné. 

 

« La création d’une boucle automatisée d’e-mailing consiste à établir des relations avec les clients grâce à un processus d’automatisation défini. »

Les boucles automatisées peuvent être simples ou complexes.

  • Simple boucle automatisée d’e-mailing:

En fait, une simple boucle automatisée de l’e-mailing peut être constituée de quelques e-mails envoyés à vos clients ou prospects, des mails en rapport avec l’actualité, la promotion, les conseils, les astuces…

  • Boucle automatisée d’e-mailing complexe:

En parallèle, ce type de boucle est basé sur les actions de vos prospects. Par exemple, vous pouvez lancer ce processus dans le but d’obtenir une vente d’un produit, le chemin de votre e-mail peut varier en fonction des actions effectuées par la personne ciblée. Vous créez cette modalité en constituant un e-mail pour répondre à chaque action détectée, à titre d’exemple : une nouvelle inscription dans la newsletter, un clic pour lire votre mail,  le téléchargement de votre livre blanc…

Contrairement donc aux campagnes que vous envoyez à une liste de personnes à la fois, une boucle automatisée est configurée une seule fois et s’envoie automatiquement à une personne donnée en fonction d’un certain déclencheur. Par exemple, au lieu de créer et envoyer manuellement une campagne à chaque personne lors de son inscription, vous configurez un e-mail de bienvenue automatisé qui est envoyé chaque fois qu’une nouvelle personne rejoint votre liste, ces personnes continuent à recevoir des e-mails selon leur comportement vis-à-vis de chaque e-mail envoyé, d’où vient le rôle important de la création des scénarios d’e-mailing. 

5 raisons pour lesquelles il faut adopter le concept de boucle automatisée d’e-mailing :

L’e-mailing est depuis longtemps l’un des meilleurs moyens de nourrir vos prospects. Avec une campagne automatisée, vous pouvez envoyer une série d’e-mails très pertinents et opportuns. Par ailleurs, nous consultons tous nos courriels, comme le font vos clients. Vos courriels sont lus. Et même s’ils ne sont pas ouverts, ils seront toujours vus par votre client/prospect.

En fait cette automatisation d’e-mailing vous permet de : 
Envoyer des messages ciblés à des moments déterminés en fonction d’actions spécifiques

Afin de créer des relations personnalisées avec les clients passés, actuels et futurs. Vous pouvez donc segmenter vos prospects en plusieurs critères afin de vous aider à planifier votre prochaine action marketing en toute confiance, avec une compréhension claire de vos clients et de leurs habitudes d’achat.

Optimiser l’efficacité de votre entonnoir de ventes

Vous libérez du temps pour votre équipe de vente afin qu’elle puisse se concentrer sur d’autres pistes. Par exemple, cette boucle automatisée de courriels comparée aux coûts associés à l’envoi manuel d’e-mails, peut vous faire économiser du temps et de l’argent.

Lorsque vous utilisez un logiciel d’automatisation, vous pouvez suivre, mesurer et améliorer les retours sur vos campagnes

Suivez vos résultats pour les indicateurs de performance clés (KPIs) tels que: les taux de clics, les taux de conversion…Ainsi, vous pouvez suivre ces indicateurs par client. Ainsi, votre équipe de vente peut alors sélectionner les clients les plus intéressés et les plus engagés pour obtenir plus facilement un meilleur taux de conversion.

 Rester connecté au moment même où votre client a interagi avec vous

Cela approfondit votre relation et aussi maintient votre entreprise au centre de leurs préoccupations plus longtemps. D’autre part, si vous envoyez des e-mails efficaces, vous pouvez associer votre marque aux sentiments positifs ressentis par le client lorsqu’il s’est inscrit au concours ou a téléchargé votre livre électronique.

 

Finalement, la création d’une boucle automatisée d’e-mailing peut sembler compliquée pour ceux qui débutent, mais avec un bon outil d’automatisation marketing (on vous invite à lire notre article qu’est-ce que le marketing automation), vous aurez toutes vos campagnes programmées en un moins de temps et avec plus d’efficacité. Maintenant, battez vos concurrents et créez une boucle automatisée d’e-mailing avant eux … TEK INSIDE est là pour vous accompagner !

 

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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.