Augmentez la visibilité et le classement de votre site grâce au SEO

Tant de ressources rendent le référencement complexe. Ils font peur aux lecteurs avec leur jargon technique, se concentrent sur les éléments avancés et expliquent rarement quoi que ce soit au-delà de la théorie.

Nous vous le promettons, ce guide n‘est pas ce que vous croyez.

Dans les pages suivantes, nous allons briser le SEO dans ses parties les plus basiques et vous montrer comment utiliser tous ses éléments pour construire une stratégie SEO réussie. Pour optimiser un site, vous devez améliorer les facteurs de classement dans trois éléments : la configuration technique du site, le contenu et les liens. Alors, passons-les en revue à tour de rôle.

1- Configuration technique

Pour que votre site Web soit classé, trois choses doivent se produire :

Tout d‘abord, un moteur de recherche doit trouver vos pages sur le Web. Ensuite, il doit les scanner pour comprendre leurs sujets et identifier leurs mots-clés.

Enfin, il doit les ajouter à son index – une base de données de tout le contenu qu‘il a trouvé sur le Web. De cette façon, son algorithme peut envisager d‘afficher votre site Web pour les requêtes pertinentes.

Ça a l‘air simple, n‘est-ce pas ? Il n‘y a certainement pas de quoi s‘inquiéter. Après tout, puisque vous pouvez visiter votre site sans aucun problème, Google devrait en faire autant, non ? Malheureusement, il y a un piège. Une page Web a un aspect différent pour vous et pour le moteur de recherche. Vous le voyez comme une collection de graphiques, de couleurs, de texte avec sa mise en forme et de liens.

Pour un moteur de recherche, ce n‘est que du texte. Par conséquent, tous les éléments qu‘il ne peut pas traduire de cette façon restent invisibles pour le moteur de recherche. Ainsi, malgré le fait que votre site Web vous semble bien, Google pourrait trouver son contenu inaccessible.

Navigation et liens sur le site Web

Les moteurs de recherche parcourent les sites comme vous le feriez. Ils suivent des liens. Les robots des moteurs de recherche atterrissent sur une page et utilisent des liens pour trouver d‘autres contenus à analyser. Mais ils ne peuvent pas voir les images. Ainsi, définissez la navigation et les liens comme texte seul.

Simple structure URL

Les moteurs de recherche n‘aiment pas lire de longues chaînes de mots à structure complexe. Donc, si possible, gardez vos URLs courtes. Configurez-les de manière à ce qu‘ils contiennent le moins de mots-clés possible au-delà du mot-clé principal pour lequel vous voulez optimiser la page, dans la mesure du possible.

Vitesse de la page

Les moteurs de recherche utilisent le temps de chargement – le temps nécessaire pour qu‘un utilisateur puisse lire la page – comme un indicateur de qualité. De nombreux éléments du site Web peuvent l‘affecter. La taille de l‘image, par exemple. Utilisez l‘outil Google Page Speed Insights Tool pour obtenir des suggestions sur la façon d‘améliorer vos pages.

Plan du site et fichiers Robots.txt

Un plan du site est un fichier simple qui liste toutes les URLs de votre site. Les moteurs de recherche l‘utilisent pour identifier les pages à parcourir et à indexer. Un fichier robots.txt, d‘autre part, indique aux moteurs de recherche quel contenu ne doit pas être indexé (par exemple, les pages de stratégie spécifiques que vous ne voulez pas voir apparaître dans l recherche.) Créez les deux pour accélérer la recherche et l‘indexation de votre contenu.

Contenu dupliqué

Les pages contenant du contenu identique ou assez similaire confondent les moteurs de recherche. Il leur est souvent presque impossible de déterminer le contenu qu‘ils doivent afficher dans les résultats de recherche. Pour cette raison, les moteurs de recherche considèrent le double contenu comme un facteur négatif. Et une fois que vous l‘avez trouvé, vous pouvez pénaliser un site Web en n‘affichant aucune de ces pages.

2- Contenu

Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherche, vous cherchez du contenu – de l‘information sur une question ou un problème particulier, par exemple. Il est vrai que ce contenu peut se présenter sous différents formats. Il peut s‘agir d‘un texte, comme un article de blog ou une page Web. Mais il peut aussi s‘agir d‘une vidéo, d‘une recommandation de produits et même d‘une liste d‘entreprises. Le processus d‘optimisation du contenu commence par la recherche de mots-clés.

Recherche de mots-clés

Le référencement n‘a pas pour but d‘attirer des visiteurs sur le site. Vous voulez attirer des gens qui ont besoin de ce que vous vendez et qui peuvent devenir des clients potentiels, et plus tard, des clients.
Cependant, cela n‘est possible que s‘il est classé en fonction des mots-clés que ces personnes utiliseraient lors de la recherche. Sinon, il n‘y a aucune chance qu‘ils vous trouvent. Et ce, même si votre site Web figurait en tête des résultats de recherche. C‘est pourquoi le travail de référencement commence par la découverte des phrases que les acheteurs potentiels cherchent dans les moteurs de recherche.

Le processus consiste généralement à identifier les termes et les sujets pertinents pour votre entreprise. Ensuite, les convertir en mots-clés initiaux. Enfin, effectuer des recherches approfondies pour découvrir les termes connexes que votre auditoire utiliserait.

On-Page Optimization

L‘optimisation sur page, aussi appelée référencement sur page, assure que les moteurs de recherche a.) comprennent le sujet et les mots-clés d‘une page, et b.) peuvent l‘associer à des recherches pertinentes.

Note, nous avons dit „page“ pas contenu. C‘est parce que, bien que la majeure partie du travail SEO à la page se concentre sur les mots que vous utilisez, il s‘étend à l‘optimisation de certains éléments dans le code.

Vous avez peut-être entendu parler de certains d‘entre eux – les meta-tags comme le titre ou la description sont deux des plus populaires. Mais il y a plus encore. Voici donc une liste des mesures d‘optimisation les plus importantes à prendre en considération :
• Lancez la balise title avec votre mot-clé
• Enveloppez votre titre dans une balise
• Enveloppez les sous-titres dans des balises
• Introduisez votre mot-clé dans les 100 premiers mots
• Utilisez un design responsif
• Utilisez des liens Outbound
• Boostez la vitesse de votre site web
• Optimisez vos images
• Utilisez les boutons de partage social

3- Liens

D‘après ce que vous avez lu dans ce guide jusqu‘à présent, vous savez qu‘aucune page ne sera classée sans deux facteurs : la pertinence et l‘autorité.

Dans leur quête pour fournir aux utilisateurs les réponses les plus précises, Google et d‘autres moteurs de recherche donnent la priorité aux pages qu‘ils considèrent les plus pertinentes pour leurs requêtes mais aussi les plus populaires.

Les deux premiers domaines – la configuration technique et le contenu – se sont concentrés sur l‘augmentation de la pertinence (bien que j‘admets que certains de leurs éléments peuvent aussi aider à mettre en évidence l‘autorité).

Les liens, cependant, sont responsables de la popularité.

Mais avant de parler plus en détail de leur fonctionnement, voici ce que les SEOs veulent dire quand ils parlent de liens.

Qu‘est ce qu‘un Backlink ?

Les liens, également appelés backlinks, sont des références à votre contenu sur d‘autres sites Web. Chaque fois qu‘un autre site web mentionne et pointe ses lecteurs vers votre contenu, vous gagnez un backlink vers votre site.

Google utilise la quantité et la qualité de liens comme celui-ci comme un signal de l‘autorité d‘un site Web. Sa logique est que les webmasters font plus souvent référence à un site web populaire et de haute qualité qu‘à un site médiocre.

Mais notez que nous avons aussi mentionné la qualité des liens. C‘est parce que tous les liens ne sont pas les mêmes. Certains – de mauvaise qualité – peuvent avoir un impact négatif sur votre classement.

 


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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.