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Education : Les nouveaux canaux de communication digitale

Education : Les nouveaux canaux de communication digitale

Vous travaillez dans le département marketing d’un établissement supérieur ? Vous avez donc forcement entendu parler des Moocs, des chatbots, de l’automation, du research phase-based segmentation et du User Generated Content.

Ne vous inquiétez pas ! On vous explique tout pas à pas.

Bonne lecture !

Education supérieur : Dans quel canal digital investir ?

De plus en plus, les écoles et les universités passent à la communication numérique. Si vous pensez à la façon dont nous communiquons tous les jours, c’est un changement qui a été long à venir. D’une part, la plupart d’entre nous sont attachés à leurs téléphones portables. Selon une enquête annuelle menée par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), près de 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile, dont 73% sont équipés d’un smartphone en 2017.

A bien des égards, ce changement n’est qu’une question de bon sens. Si vous vouliez établir un contact, vous n’imprimeriez pas l’information sur une feuille de papier, vous ne la donneriez pas à un élève de quatrième année et vous attendriez à ce qu’elle atteigne la destination prévue. Au lieu de cela, vous contacteriez cette personne directement par une méthode qui vous donne au moins une chance de vous battre pour l’atteindre.

Il est facile de reconnaître qu’une bonne communication est au cœur de toute bonne école. Ce qui n’est pas si facile à saisir de nos jours, c’est d’identifier sur quels canaux de communication se concentrer et quand les utiliser pour atteindre votre public.

Bien qu’il y ait plus de technologies que jamais pour communiquer avec les parents, le personnel, les élèves et le reste de la communauté scolaire, il y a des questions et des coûts qui viennent avec le fait d’apprendre comment en tirer le meilleur parti.

Améliorer la communication de votre école tout en étant réaliste au niveau des ressources à mobiliser pourrait être le plus grand défi auquel vous et à peu près tous les autres responsables marketing seraient confrontés. Lorsque vous tenez compte des outils, de la formation, du temps, du personnel et du soutien technique, il peut être difficile, voire prohibitif, de se focaliser sur l’ensemble des canaux disponibles.