Stellar : Suivre et analyser les comptes d’influenceurs, c’est désormais possible!

Dans un contexte où les médias sociaux ont pris une part importante de notre vie quotidienne, le marketing d’influence à partir les influenceurs est émergé en tant que levier indispensable pour les stratégies de communication.

Dix ans auparavant, cette démarche de marketing se limitait aux célébrités et aux blogueurs dévoués. De nos jours, de nouvelles tendances voient le jour. Un influenceur est considéré comme toute personne active sur les réseaux sociaux et dont l’opinion a un impact sur les habitudes de consommation des followers dans un but marketing. Ainsi, le choix d’une figure pour sa campagne devient une phase de haute importance. Comment peut-on alors mettre le doigt sur l’influenceur le plus adéquat pour sa marque dans un marché dynamique et saturé?

En fait, vu le nombre géant des influenceurs qui débarquent sur la toile, il demeure difficile, voire impossible, de ne pas recourir aux outils digitaux pour trancher une décision. Ses outils donnent accès à des statistiques unifiées de tous les influenceurs qui peuvent nous être intéressent, les chiffres sur les retombées de chaque opération, etc. En effet, l’ensemble de ces données est accessible sur les palteformes mais demeure difficile à traiter.

C’est pour cette raison-là que nous vous proposons l’outil Stellar.

Qu’est-ce que Stellar ?

Stellar est un logiciel permettant aux marques la gestion de leur propre plateforme d’influenceurs personnalisée, avec des statistiques en temps réel sur leur campagne et leurs contenus. Stellar permet pareillement et de plus de créer, de développer et de gérer son propre index d’influence, à partir d’une base de données existante ou directement des médias sociaux. Il s’agit d’un outil d’analyse pertinent qui aide à collecter et à mettre à jour des données sur les influenceurs, et rend possible l’accès aux informations clefs sur l’activité de ces derniers afin de mieux évaluer leur profil et leur pertinence pour votre marque.

Les marques peuvent dès lors:

  • Automatiser les processus manuels de recherche d’influenceurs et de suivi des campagnes ;
  • Utiliser les données démographiques, d’audience et de performances pour prendre de meilleures décisions concernant les influenceurs qu’ils embauchent ;
  • Mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes.

Comment ça marche ?

1. A quoi sert la section « influenceurs » ?

Dans la section « influenceurs », vous créez des cartes de profil d’influenceurs grâce à lesquelles vous pouvez analyser l’activité de ces influenceurs avec des données en temps réel (les données démographiques, les statistiques sociales, les intérêts et le contenu…).

Afin de créer une carte de profil d’influenceur, cliquez sur le bouton « Ajouter un influenceur » dans la section Influenceurs.

Cependant, il existe deux manières de créer des cartes de profil d’influenceurs; soit insérant des profils un par un, soit en important un fichier Excel / CSV.

  • Si vous opter pour la première méthode, vous pouvez saisir le nom d’utilisateur ou l’URL du compte de l’influenceur qui vous intéresse dans la barre Add influencer. Vous pouvez aussi utiliser l’extension Stellar Chrome pour épingler et sauvegarder les influenceurs directement depuis leur blog ou leurs pages (Instagram, Facebook…).
  • Si vous préférez importer un fichier Excel ou CSV, il faut respecter les formats de champs indiqués, à savoir : Excel ou CSV.

Ajout validé pour Tek inside :

2. A quoi sert la section « Groupes » envers les influenceurs ?

La section « Groupes » vous permet d’organiser vos influenceurs par groupe et de commencer par la mise en place d’un projet marketing d’influence (campagne, événement, etc.).

  • Comment créer et gérer un groupe ?

Pour créer un groupe, cliquez sur le bouton « Ajouter un groupe » dans la section du groupe.

Par ailleurs, il est préférable de donner un titre au groupe (le nom d’un client, un événement, une campagne, etc.).

Maintenant, il faut ajouter des cartes d’influence au groupe à travers les possibilités déjà mentionnées :

  • La base de données existante;
  • Un document Excel;
  • Entrer le nom d’utilisateur / l’URL social;
  • L’enregistrement des profils des pages des réseaux sociaux avec l’extension Stellar Chrome.

D’autant plus, vous pouvez exporter un groupe dans Excel et partager un groupe par courrier électronique avec vos partenaires ou clients.

 

 

3. A quoi sert la section « Rapports »  ?

Pour statuer l’état d’avancement de vos projets, Stellar mis à votre disponibilité la section « Rapports ». Vous pourrez suivre les performances des influenceurs afin de profiter pleinement de votre temps.

 

  • Comment créer un rapport ?

La création de votre rapport est simple. Tout d’abord, cliquez sur le bouton « Créer un rapport » dans la section des « rapports ».  Il est important de saisir quelques informations ( les groupes associés au rapport, les hashtags, la marque, etc.). Ensuite, il importe de mentionner les messages que vous souhaitez surveiller et mesurer. Enfin, vous pouvez exporter un rapport Excel,voire même partager le rapport par courrier électronique avec vos partenaires.

  • Quel est le prix de l’outil ? 

Stellar propose une méthode de paiement adaptée à vos besoins. Toutefois, le prix varie selon le nombre d’influenceurs que vous souhaitez suivre.

 

Découvrez les différentes fonctionnalités de cet outil à travers le website de la plateforme : Stellar.

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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.