Comprendre google tag manager

Google Tag Manager est un système de gestion qui vous permet de créer et de surveiller des balises sur une interface utilisateur, sans écrire un nouveau code à chaque fois que vous voulez en construire une. Il vous suffit d‘intégrer le code Google Tag Manager dans chaque page de votre site Web. Ceci élimine le processus manuel de création de tags, ce qui rend votre marketing plus efficace et moins manuel.

Tout d‘abord, Google Tag Manager permet à vos développeurs et à votre département informatique de se concentrer sur des tâches de plus grande envergure en éliminant la charge de codage de chaque étiquette marketing individuelle.

Deuxièmement, comme Google Tag Manager code les balises pour vous, il réduit considérablement le risque d‘erreur humaine.

Troisièmement, Google Tag Manager permet à votre service marketing de prendre le contrôle total des étiquettes qu‘il crée. Donner à vos spécialistes du marketing le contrôle total de leurs étiquettes augmente l‘efficacité commerciale et améliorer votre ROI. De plus, l‘utilisation de balises améliore la précision de votre système d‘analyse, garantissant des rapports de meilleure qualité et une meilleure perception de votre véritable audience en ligne.

Google Tag Manager : Ouvrir un compte

La création d‘un compte gratuit est un processus facile en deux étapes, mais il est distinct de tous vos autres comptes Google Analytics ou Gmail. Pour vous assurer une installation sans peine, nous avons enregistré notre processus d‘ouverture de compte.

Voilà ce que vous allez faire :

  1. Allez sur https://www.google.com/analytics/tag-manager et cliquez sur le bouton vert „Inscrivez-vous gratuitement“. Il vous demandera d‘entrer le nom de votre compte (société), le pays et l‘URL de votre site Web, ainsi que l‘endroit où vous souhaitez utiliser Google Tag (web, iOS, android, AMP). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton bleu „Créer“.
  2. Ensuite, vous recevrez des codes et des instructions pour inclure un code haut dans la de votre page, et l‘autre après l‘ouverture tag. Vous pouvez le faire maintenant, ou appliquer les codes à votre site plus tard (ils sont accessibles dans votre tableau de bord). Une fois que vous avez terminé, cliquez sur „Ok“.

Google Tag Manager : mettez en place un Tag

Une fois que vous avez un compte Google Tag Manager, la première chose que vous allez vouloir apprendre est comment configurer une balise.

Vous pouvez créer des configurations illimitées de balises dans Google Tag Manager.

C‘est utile pour créer des rapports détaillés sur le comportement de votre public, mais cela peut devenir inefficace si vous n‘organisez pas correctement vos tags.

Google recommande d‘utiliser la convention d‘appellation suivante : type de balise – nom de l‘application – détail.

Peut-être nommez-vous une configuration de balisage, „Conversions AdWords – Campagne iOS – 2018-02“ et puis une autre, „Google Analytics – CTA – Page Qui sommes-nous“. De cette façon, vous pouvez correctement identifier et collecter des données relatives à des campagnes ou pages spécifiques.

Par exemple, la deuxième balise, „Google Analytics – CTA – À propos de nous“, vous indique dans quelle mesure votre bouton „À propos de nous“ fonctionne bien. Cette information est précieuse et pourrait être perdue si vous nommiez vos balises de façon plus générale, comme „bouton CTA“. Maintenant qu‘on a éclairci ça, vérifions comment mettre en place un Tag.

1. Dans votre tableau de bord Google Tag Manager, cliquez sur le bouton „Ajouter un nouveau tag“, encerclé en rouge ci-dessous.

2. Donnez un titre à votre Tag, puis cliquez n‘importe où dans la case „Configuration des balises“ en haut, pour choisir un type de balise.

3. Il existe des dizaines de types de Tags (elles ne sont pas toutes affichées ici, et vous pouvez également personnaliser un type de balise). Nous avons choisi „Google Analytics classique“.

4.Si vous voulez que votre balise soit suivie dans Google Analytics, la prochaine étape sera de saisir votre ID de propriété Web, trouvé dans votre compte Google Analytics. Sélectionnez ensuite un type (Nous avons choisi „Page View“).

5.Ensuite, choisissez un déclencheur (un déclencheur désigner l’évènement qui déclenche le stockage d’une donnée ou d’une action, c‘est-à-dire dans notre cas „chaque fois que quelqu‘un visite la page“). Nous avons choisi „Toutes les pages“, pour avoir une information à chaque fois que quelqu‘un consulte l‘une de nos pages web, mais cela varie en fonction de vos objectifs.

6.Lorsque vous êtes satisfait des informations contenues dans les champs „Tag Configuration“ et „Triggering“, cliquez sur le bouton bleu „Save“.

7.Ensuite, cliquez sur le bouton bleu „Soumettre“. Votre Tag ne fonctionnera pas tant que vous ne l‘aurez pas fait.

7.Lorsque vous cliquez sur „Soumettre“, vous serez redirigé vers cette page „Configuration de la soumission“. Il y a deux options : „Publier et créer une version“ ou „Créer une version“. Comme je suis prêt à pousser la balise sur toutes les pages de mon site, Nous avons sélectionné „Publier et créer une version“, puis j‘ai appuyé sur le bouton bleu „Publier“ dans le coin supérieur droit.

9.Enfin, vous verrez cette „Description de la version du conteneur“. Pour garder vos balises organisées, ajoutez un nom et une description pour comprendre ce que vous essayez d‘enregistrer avec ce Tag.

10.Veillez à ce que votre Tag apparaisse dans votre rapport „Résumé des versions“.


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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.