De Google Adwords à Google Ads, qu’est ce qui change ?

Le géant du web Google a dévoilé la refonte de l’identité de l’ensemble de ses leviers publicitaires. Depuis le 24 Juillet 2018, Google Adwords devient Google ADS.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce changement ? Est-ce une nouvelle vision stratégique pour son marché publicitaire? Quels seront les changements pour les annonceurs ?
Découvrons la réponse ensemble.


« La passation de Google AdWords à Google Ads consiste à changer la perception commune des annonceurs, car lorsqu’ils entendent Google AdWords, ils pensent automatiquement aux mots-clés et à la recherche Google. » Sridhar Ramaswamy de Google.

Selon Google, ce changement vise à simplifier la publicité pour les petites entreprises sur tous les canaux PPC et à permettre aux annonceurs de tirer parti des technologies avancées. Cette refonte vient suite à l’évolution de la technologie et des habitudes d’usages concentrés sur le mobile. Google revoit donc sa stratégie, cela pour faire comprendre aux annonceurs que les campagnes publicitaires ne sont pas axées uniquement sur les mots-clés.

En effet, Google change son offre publicitaire et restructure l’ensemble de ses leviers publicitaires (Google shopping, Remarketing, publicité sur youtube, Google Adwords, publicité pour applications..) afin de les regrouper sous Google ADS.

 

Les Smart Campaigns de Google Ads

Cependant Google ADS lance un nouveau type de campagnes plus intuitives destinées aux petites entreprises.  ‘SMART COMPAIGNS’ consiste à combiner entre différents types de publicités (Display, RSA, vidéo et shopping) et de les centrer autour de l’objectif de l’annonceur. Autrement dit, le but de la nouvelle plateforme Google Ads est de faciliter la publicité non seulement sur le moteur de recherche mais au-delà. Cette plateforme permet également aux entreprises de créer plus facilement des annonces qui aident à la promotion sur les pages de Google, Youtube, Google Play etc.

Cela devrait avoir pour effet de répartir le budget publicitaire sur un large éventail de sites Web axés sur la publicité.

Pour mieux comprendre…

Google a fusionné « DoubleClick » et « Google Analytics 360 Suite » dans un seul segment intitulé GOOGLE MARKETING PLATEFORM. Ce fusionnement fera fonctionner conjointement les deux produits de manière efficiente. Il centralise le processus d’achat média search et display tout en mesurant et optimisant les performances.

L’aspect le plus important de cette plateforme est qu’elle consiste à intégrer les deux plateformes DoubleClick for Publishers (DFP) et DoubleClick Ad Exchange (AdX) en une seule plateforme qui est Google Ad manager.

Cette plateforme rend alors service aux agences publicitaires et aux annonceurs qui gèrent des volumes importants de campagnes sur différents canaux et moteurs de recherche.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.