De Google Adwords à Google ADS, qu’est ce qui change ?

Le géant du web Google a dévoilé la refonte de l’identité de l’ensemble de ses leviers publicitaires. Depuis le 24 Juillet 2018, Google Adwords devient Google ADS.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce changement ? Est-ce une nouvelle vision stratégique pour son marché publicitaire? Quels seront les changements pour les annonceurs ?
Découvrons la réponse ensemble.


« La passation de Google AdWords à Google Ads consiste à changer la perception commune des annonceurs, car lorsqu’ils entendent Google AdWords, ils pensent automatiquement aux mots-clés et à la recherche Google. » Sridhar Ramaswamy de Google.

Cette refonte vient suite à l’évolution de la technologie et des habitudes d’usages concentrés sur le mobile. Google revoit donc sa stratégie, cela pour faire comprendre aux annonceurs que les campagnes publicitaires ne sont pas axées uniquement sur les mots-clés.

En effet, Google change son offre publicitaire et restructure l’ensemble de ses leviers publicitaires (Google shopping, Remarketing, publicité sur youtube, Google Adwords, publicité pour applications..) afin de les regrouper sous Google ADS.                                     

Cependant Google ADS lance un nouveau type de campagnes plus intuitives destinées aux petites entreprises.  ‘SMART COMPAIGNS’ consiste à combiner entre différents types de publicités (Display, RSA, vidéo et shopping) et de les centrer autour de l’objectif de l’annonceur.

Pour mieux comprendre…

Google a fusionné « DoubleClick » et « Google Analytics 360 Suite » dans un seul segment intitulé GOOGLE MARKETING PLATEFORM. Ce fusionnement fera fonctionner conjointement les deux produits de manière efficiente. Il centralise le processus d’achat média search et display tout en mesurant et optimisant les performances.

L’aspect le plus important de cette plateforme est qu’elle consiste à intégrer les deux plateformes DoubleClick for Publishers (DFP) et DoubleClick Ad Exchange (AdX) en une seule plateforme qui est Google Ad manager.

Cette plateforme rend alors service aux agences publicitaires et aux annonceurs qui gèrent des volumes importants de campagnes sur différents canaux et moteurs de recherche. Cette nouvelle plateforme sera donc dévoilée dans les prochains mois.

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.