Google Ads : Comment faire de la pub sur Google Search en 6 étapes

Comment faire de la publicité sur Google en 6 étapes

Vous souhaitez gagner plus de visibilité en ligne et développer votre entreprise en ligne ? Apprenez à faire de la publicité sur Google dans notre guide facile à suivre. Pour créer votre compte et commencer à faire de la publicité sur Google, il vous suffit d‘avoir une adresse e-mail et un site Web.

Étape 1 : Définissez votre budget

La première étape après avoir ouvert une session dans votre compte Google Ads consiste à établir votre budget quotidien. Un bon point de départ est de 10 $ par jour. Néanmoins, vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant une fois que vous avez une meilleure idée de ce que vous aurez à enchérir par
mot clé. Dans le cas où on clique peu sur votre annonce, vous ne paierez pas forcèment ce montant tous les jours. Dans le cas contraire, ne vous-inquiétez pas, Google s‘assurera que vous ne dépassiez pas votre budget.

Une bonne façon d‘établir votre budget est de commencer par déterminer le pourcentage de clics qui sera converti en ventes, communément appelé « taux de conversion ». Si cinq personnes sur 100 qui visitent votre site Web achètent votre produit, alors vous avez un taux de conversion de 5 %. Selon WordStream, les petites entreprises ont un taux de conversion moyen de 2 % à 5 %. Vous devez ensuite décider combien vous êtes prêt à dépenser pour chaque personne pour acheter votre produit. Avec un taux de conversion de 5%, vous êtes probablement prêt à payer plus par clic si votre produit est vendu à 1000$ contrairement à quelqu’un qui vend son produit à 5$.

Étape 2 : Définissez votre localisation

Google vous permet de décider de l‘emplacement géographique dans lequel vous souhaitez afficher vos annonces. C‘est d’une importance capitale pour les entreprises opérant à un niveau local seulement. Seuls les internautes à proximité seront sollicités lorsqu’ils rechercheront le ou les mots-clé relatifs à l’entreprise. Cette approche permet d’économiser de l’argent et d’augmenter le taux de conversion.

Vous pouvez même cibler un certain rayon à partir de votre code postal. Il vous suffit de cliquer sur « Recherche avancée » et de choisir « Ciblage par rayon ». Ceci est particulièrement utile pour les entreprises de brique et de mortier qui veulent s‘assurer que leur publicité ne s‘affiche qu‘à ceux qui sont suffisamment proches pour les visiter. Par exemple, si vous savez que les gens ne parcourent généralement pas plus de 100 mètres pour vous rendre visite, réglez votre rayon à 100 mètres.

Un autre conseil pour utiliser le ciblage par rayon est de définir un certain nombre de cibles de rayon différentes, puis d‘ajuster les enchères par emplacement afin que vos dépenses publicitaires se concentrent sur les utilisateurs qui sont les plus proches de vos emplacements. Par exemple,
vous pourriez entrer l‘adresse de votre entreprise, puis cibler par Tranche de distance. Ajoutez des rajustements d‘offre à chacun d‘eux pour que le rayon de 10 mètres par exemple ait une augmentation de 20 pour cent des offres, le rayon de 20 mètres ait une augmentation de 10 pour cent des offres et le rayon de 100 mètres n‘ait pas d‘augmentation.

Étape 3 : Choisissez un réseau

Google vous permet de choisir entre afficher vos annonces exclusivement sur la page de résultats de
recherche Google (réseau de recherche) ou inclure des sites de contenu Google (réseau d‘affichage). Si vous choisissez le réseau d‘affichage, votre annonce pourrait apparaître sur d‘autres sites, tels que YouTube et Gmail. Nous vous suggérons de commencer par le réseau de recherche, car cela garantit que votre annonce n‘apparaîsse que pour les personnes qui recherchent votre type d‘entreprise. Les types de produits que les propriétaires de petites entreprises offrent ont tendance à avoir plus de
succès avec ce type de publicité.

Étape 4 : Choisissez les mots clés

Les mots-clés sont les termes ou expressions que les utilisateurs saisissent dans Google lorsqu‘ils utilisent le moteur de recherche. Lorsque vous configurez votre compte Google Ads (anciennement AdWords), vous pouvez choisir les mots-clés que vous souhaitez déclencher votre annonce. Google
vous proposera des mots-clés à utiliser en fonction de votre site Web et vous indiquera également la popularité d‘un mot-clé. Par exemple, lors de l‘ouverture d‘un compte pour une pizzeria à Rabat, un mot-clé suggéré est Rabat restaurants, qui obtient 18.100 recherches mensuelles.

Google a de bonnes suggestions, vous pouvez donc certainement les utiliser au début. Si vous souhaitez ajouter d‘autres mots-clés après avoir créé votre compte, Google dispose d‘une ressource utile dans la section Outils de votre compte Ads appelée Keyword Planner. Cela vous aidera à trouver des idées pour d‘autres termes que vous pourriez utiliser. Par exemple, lorsque j‘ai tapé pizza rabat puis cliqué sur Get Ideas, l‘un des termes suggérés était Livraison Pizza Rabat, une expression que je n‘avais pas encore pensé à utiliser. Étant donné que Google dispose de données sur chaque recherche, vous pouvez voir les tendances et les recherches courantes que vous n‘avez
peut-être pas réalisées étaient populaires pour votre type d‘entreprise.

Une autre bonne stratégie consiste à se concentrer sur les mots-clés de plus de deux mots, également connus sous le nom de mots-clés à longue fin. Celles-ci auront moins de concurrence puisqu‘elles sont plus spécifiques.

Déterminez le type de correspondance de vos mots-clés

Google Ads utilise des types de mots-clés pour déterminer quand afficher votre annonce en fonction des mots-clés de votre choix. Les types de matchs permettent différentes variations de mots-clés ou de termes de recherche, comme l‘affichage de votre annonce lorsqu‘un utilisateur recherche „baskets de tennis blanches“ ou „chaussures blanches pour le tennis“ pour vos mots-clés „chaussures de tennis blanches“.

Il y a quatre options différentes de correspondance de mots-clés parmi lesquelles vous pouvez choisir.

  • Correspondance large – Il s‘agit du type de correspondance par défaut que vos mots-clés sont assignés et qui atteindra l‘audience la plus large parmi ces options. Cela peut sembler positif, mais comme votre annonce peut s‘afficher lorsqu‘une requête de recherche inclut l‘un de vos mots clés
    dans n‘importe quel ordre (y compris les synonymes), votre annonce peut apparaître sur des recherches qui ne sont pas vraiment pertinentes pour votre site. Puisque tous les mots-clés n‘ont même pas besoin d‘être dans la requête de recherche pour que l‘annonce s‘affiche, si votre terme
    de recherche est „Rabat restaurant“, votre annonce pourrait apparaître pour „pizza à Rabat“.
  • Modificateur de concordance large – Cette option vous donne un peu plus de contrôle que la concordance large sur qui voit votre annonce parce que vous pouvez verrouiller certains mots clés en place. Il vous suffit d‘ajouter un „+“ devant le mot et cela permet à Google de savoir que la recherche
    doit inclure ce mot afin de déclencher votre annonce. Si votre restaurant est spécialisé dans la pizza et aucun autre type de nourriture, vous pouvez enchérir sur le mot-clé „+pizza à Rabat“ afin que votre annonce n‘apparaisse pas lorsque quelqu‘un recherche „restaurant rabat“.
  • Correspondance des phrases – Cette option est la suivante sur la ligne de contrôle. Avec la correspondance de phrases, les termes de recherche doivent être dans le même ordre que vos mots clés pour déclencher votre annonce, mais il peut y avoir d‘autres mots avant ou après la phrase.
    Ainsi, si votre mot-clé est „restaurant Rabat“, votre annonce n‘apparaîtra pas lorsque quelqu‘un recherche „restaurant Rabat“, mais pourrait si quelqu‘un recherche „meilleur restaurant Rabat“, Afin d‘indiquer à Google que vous voulez une expression correspondant, vous devrez mettre des
    guillemets autour de la phrase.
  • Correspondance exacte – Cette option fonctionne exactement comme elle le sonne. Pour que votre annonce s‘affiche, quelqu‘un devra rechercher les mots-clés exacts, dans le même ordre, et sans autres mots avant ou après. Donc si vous voulez placer une correspondance exacte sur „Rabat restaurant“, votre annonce ne s‘affichera pas pour la recherche „meilleurs restaurants à rabat“ ou „restaurant à rabat“. Vous devez mettre des crochets autour de la phrase si vous voulez qu‘elle corresponde exactement (p. ex.,[restaurant Rabat]).

Étape 5 : Définissez votre enchère par mot-clé

L‘enchère est le montant que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous enchérissez sur des mots-clés par rapport à d‘autres sites Web afin que votre annonce s‘affiche sur la page de résultats lorsque quelqu‘un recherche ce mot-clé. Si un site Web a une annonce tout aussi pertinente à la recherche en cours et est prêt à payer plus par clic, alors leur annonce sera plus élevée que la vôtre ou au même lieu.

Étape 6 : Créez votre publicité

L‘étape finale est la rédaction de votre annonce. Vous devrez écrire deux titres et une description. Vous disposez d‘un nombre limité de caractères pour chacun des 30 caractères de chaque titre et de 90 pour la description, alors assurez-vous que votre annonce est concise et directe. Google ne vous permettra pas d‘entrer plus de caractères que ce qui est autorisé, vous ne pouvez donc pas dépasser les limites de caractères.

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.