Google Ads : Comment ça marche et quels sont ses avantages ?

La publicité Google est une excellente stratégie de marketing pour les PME. Votre annonce peut être dirigé aux personnes intéressées par votre entreprise et à proximité. Ce type de ciblage incite la plupart des propriétaires de petites entreprises à faire de la publicité sur Google.

Comment ça marche ?

Les annonces les plus pertinentes sur Google sont affichées en fonction des mots clés utilisés dans la recherche. Les sites Web souhaitant apparaître sur les pages de résultats de recherche enchérissent sur des mot-clés correspondant à ces recherches.

Par exemple, un plombier situé à Rabat peut faire une offre sur les mots-clés Rabat plombier, plombier ou tuyauterie cassée. La position de votre annonce dépend également du montant de votre enchère par rapport aux autres plombiers de la région. De plus, Google tient également compte de la pertinence et de la qualité de votre annonce et de votre site Web. Ainsi, même si vous avez l‘offre la plus élevée, l‘annonce pour votre entreprise de plomberie ne sera probablement jamais affichée lorsque quelqu‘un cherche un magasin de fleurs.

3 principaux avantages de Google Ads

1. Les chercheurs ont des intentions d‘achat [locales]

Les gens qui cherchent sur Google ont souvent des intentions d’achat. En effet, il n‘est pas trop présomptueux de supposer qu‘un utilisateur cherchant „pizza rabat“ se procurer une pizza. Puisque vous pouvez définir l‘emplacement géographique dans lequel vous voulez afficher votre annonce, vous pouvez vous assurer que seules les personnes de votre région voient votre annonce. Vous pouvez dire à Google de ne diffuser votre annonce qu‘aux personnes situées à Rabat ou dans un rayon de 8 km par exemple.

Comparez cela à la publicité sur Facebook. Vous pouvez montrer une annonce pour votre restaurant à quelqu‘un qui est un amateur de pizza. En revanche, votre annonce apparaît lorsque l’internaute parcourt son fil d’actualité mais pas au moment où ils ont faim.

Vous pouvez spécifiquement cibler les personnes intéressées par vos biens ou services au moment où elles voient votre annonce. En plus de cela, vous pouvez diffuser votre publicité aux internautes à proximité seulement cibler uniquement, ce qui est un énorme avantage pour les entreprises locales. C’est ce qui rend la publicité sur Google aussi réussie et efficace.

2. Vous ne payez que si quelqu‘un clique sur votre annonce

Un autre facteur séduisant est le fait que vous ne payez que si votre publicité fonctionne. Il s’agit du modèle de publicité pay-per-click (PPC). Vous ne payez que si quelqu‘un recherche le mot-clé sur lequel vous avez enchéri et clique sur votre annonce. Vous pouvez définir combien vous êtes prêt à payer par clic sur votre annonce et fixer un budget journalier maximum. Cela diffère de la publicité traditionnelle, qui vous coûte un prix fixe pour afficher votre annonce et ne tient pas compte de si quelqu‘un la regarde ou non.
Google AdWords a révolutionné le fonctionnement de la publicité en vous faisant payer uniquement lorsque l‘utilisateur a effectué une action pour voir votre site. Nous reviendrons plus en détail sur le coût de la publicité plus loin dans ce livre.

3. Capacité de suivi avancée

Avec le tableau de bord Google Ads, vous pouvez suivre combien de personnes voient votre annonce, combien cliquent sur votre annonce et combien effectuent une action une fois sur votre site Web. De cette façon, vous êtes en mesure de faire les ajustements nécessaires en temps réel. Si vous observez beaucoup de clics mais peu d’achats, vous savez que vous devez modifier soit la page de destination, soit l‘annonce elle-même. Le tableau de bord Google Ads vous offre les outils nécessaires pour assurer le succès de votre campagne publicitaire.

Les capacités de suivi avec la publicité sur Google est un énorme plus pour les petites entreprises. Imaginez que vous êtes propriétaire d‘un magasin de fleurs et que vous décidez d‘acheter un panneau publicitaire. À moins qu‘un client ne vous le dise, vous n’avez aucune idée quant à la provenance de vos clients. Vous feriez un gros investissement sans vraiment savoir s‘il donne un rendement positif.

Comment Google détermine-t-il si votre annonce apparaîtra sur la page de résultats ?

Google Ads utilise un algorithme pour déterminer quelles annonces des soumissionnaires concurrents sont affichées dans les résultats de recherche pertinents. Bien que Google Ads soit un type d‘enchère, ce n‘est pas systématiquement l’annonce du plus offrant qui obtient les meilleures positions publicitaires. Au lieu de cela, Google tient compte de la pertinence de votre annonce par rapport à la recherche, et avec cela, la probabilité qu‘il clique sur votre annonce. C’est donc les annonces avec des enchères élevées et considérées comme de bons résultats qui apparaissent en priorité.

Google utilise ces trois facteurs principaux pour décider quand une annonce apparaît sur la page de résultats :

Enchère – L‘enchère est le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous enchérissez contre d‘autres sites Web sur des mots-clés que vous jugez pertinents. Un fleuriste peut miser sur les termes roses, bouquet bon marché ou fleurs de mariage.

Score de qualité – Le score de qualité est une note que Google attribue à votre annonce et qui reflète sa pertinence par rapport à un mot-clé donné. Votre annonce doit être pertinente par rapport à la recherche effectuée afin d‘apparaître sur la page des résultats de recherche. Si quelqu‘un recherche fleurs de mariage, il ne serait pas logique pour Google d‘afficher une annonce pour un salon de manucure.

Expérience de landing page – La landing page vers laquelle les internautes sont redirigés devrait avoir un contenu cohérent avec l‘annonce elle-même. Si vous êtes propriétaire d‘un salon de manucure et faites de la publicité pour votre établissement, votre landing page est sensée contenir plus de renseignements sur le service recherchés, plutôt que renvoyer vers la page d’accueil.

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.