Instagram Ads : Guide méthodologique de la publicité sur Instagram

Instagram et ses utilisateurs  y cherchent l’inspiration et la découverte de contenu qui les intéresse, notamment du contenu publié par des marques et des entreprises donc c’est pour cela la majorité s’adresse vers la publicité sur instagram .

Si vous avez déjà mis en place une annonce sur Facebook, vous êtes déjà à 75% du chemin. Après l‘acquisition d‘Instagram par Facebook en 2012, les plateformes ont fusionné et l’intégration de publicités sur Instagram n’a jamais été aussi facile. Ainsi, même si votre intention est de diffuser des publicités sur Instagram, toute la configuration, la budgétisation, la planification et la création des publicités se fait via la plate-forme Facebook.

Pour commencer, connectez-vous au portail Facebook de votre entreprise et sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser. (Note : Pour diffuser des annonces sur Instagram, vous devez utiliser une page Facebook. Les pages s‘adressent spécifiquement aux entreprises, aux marques et aux organisations, tandis que les comptes Facebook ordinaires sont destinés à un usage personnel.)

1. Sélectionnez un éditeur et créez votre campagne à partir instagram

Vous pouvez créer des annonces Instagram en utilisant différents outils :

• Ads Manager
• Power Editor
• Facebook Ads API

Lorsque vous choisirez l‘outil à utiliser, vous devrez tenir compte à la fois de la taille de votre entreprise et du nombre d‘annonces que vous prévoyez de diffuser en même temps. Si vous gérez un grand nombre de campagnes, ou si vous recherchez un contrôle vraiment précis sur vos campagnes, vous voudrez peut-être vous tourner vers l‘éditeur Power Editor. Cependant, le Ad Manager répond aux besoins de la plupart des spécialistes du marketing, c‘est donc ce que nous utiliserons dans le cadre de ce manuel.

Une fois que vous avez sélectionné un éditeur, vous verrez une option vous permettant soit de visualiser toutes les campagnes, soit d‘en créer une nouvelle.

2. Choisissez un objectif de votre publicité sur instagram 

Vous allez remarquer qu‘il y a plusieurs options différentes d‘objectifs de campagne à choisir ici. Cependant, pour que votre annonce soit éligible à apparaître sur Instagram, vous devrez choisir parmi une liste légèrement plus courte :

• Boostez vos messages
• Envoyez des personnes sur votre site Web
• Augmentez les conversions sur votre site web
• Obtenez les installations de votre application
• Augmentez l’engagement dans votre application
• Obtenez des vues sur les vidéos

les objectifs
choisissez cet objectif pour votre compaing

Pour ce manuel, nous allons sélectionner : « Envoyez des gens sur votre site web – Send people to your website » Lorsque vous sélectionnez cette option, vous serez invité à nommer votre campagne. Cela peut sembler une tâche simple (et c’est le cas), mais c’est une bonne idée d’avoir une sorte de convention d’appellation ou de processus de définition de noms au sein de votre entreprise.

Exemple :
Département de l‘entreprise | Contenu/Offre/ Actif annoncé | Date | Nom du créateur.

3. Choisissez votre audience ciblé à partir la publicité sur instagram

Si vous venez de débuter dans la publicité Instagram, il y a un fort à parier que vous ne saurez pas exactement quel public vous voulez cibler. Cela viendra avec le temps et vous aurez peut-être à jouer avec au début.

Au cours de cette étape, vous constaterez que le ciblage intégré de la plateforme peut être aussi simple ou aussi étendu que vous le souhaitez, avec des options telles que :

• Localisation
• Âge
• Sexe
• Langue
• Relation
• Education
• Travail
• Situation financière
• Lieu d’habitation
• Affinité ethnique
• Génération
• Parents
• Événements
• Intérêts
• Comportements
• Connexions

Alors vous pouvez créer ce que l‘on appelle un public personnalisé pour atteindre les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise, ou un public similaire pour atteindre de nouvelles personnes sur Instagram qui sont similaires à vos publics les plus importants.L’exemple le plus significatif c’est (les fameuses listes look-like).

audiance
définir qui vous voulez voir vos annonce

La plateforme d‘annonces vous permet également d‘enregistrer l‘audience que vous créez pour la réutiliser ultérieurement, ce qui peut être utile si vous testez et vous voulez vous rappeler de l‘audience exacte que vous avez utilisée pour certaines campagnes.

Pour ce qui est de l‘objectif que nous avons choisi – „ envoyer des gens sur votre site Web „ – nous voudrons cibler un groupe plus spécifique de personnes : le type de personnes qui vont réellement s‘intéresser au contenu que nous présentons.

Pour ce faire, vous devez passer à la section „Ciblage détaillé – Detailed Targeting“ et rechercher les différentes caractéristiques démographiques, intérêts ou comportements qui s‘appliquent à votre public cible. Voici un exemple d‘audience (très restreinte), juste pour vous montrer les différentes façons dont vous pouvez cibler certaines personnes :

ciblage détaillé
inclure les personnes qui correspondent à au moins l’un des éléments suivants

Pour vous donner une idée sur l‘audience que vous avez choisie, Facebook fournit une jauge de définition de l‘audience. Cela vous donne une rétroaction immédiate sur l‘étroitesse ou l‘étendue de votre auditoire, ainsi que sur la portée estimée de votre annonce. Comme nous n‘avons pas ajouté beaucoup de critères à notre ciblage, vous remarquerez que le public semble assez large.

audience
définition d’audiance

4. Définissez votre emplacement

Cette étape est la plus grande différence entre la création de publicités Facebook et la création de publicités Instagram. Pour aller de l‘avant avec l‘annonce Instagram, vous devrez décocher toutes les cases sauf Instagram.

l'emplacement
définir l’emplacement

5. Définissez votre budget et votre calendrier

Vous avez la possibilité de choisir un budget journalier ou un budget global de campagne. La différence est la suivante :

• Le budget journalier règle votre annonce pour qu‘elle soit diffusée en continu tout au long de la journée, ce qui signifie que l‘algorithme rythmera automatiquement vos dépenses par jour. N‘oubliez pas qu‘il y a un budget quotidien minimum qui dépend de différents facteurs dans votre campagne, habituellement autour de 1,00 $.

• Le budget global règle votre annonce pour une durée de temps spécifiée, ce qui signifie que l‘algorithme d‘annonces rythme vos dépenses sur toute cette période de temps.

Budget et calendrier
définir budget et calendrier qui correspond

Définissez votre optimisation pour la diffusion de la publicité sur instagram 

L‘autre aspect de l‘établissement de votre budget est l‘établissement de votre calendrier. Vous devrez choisir exactement quand vous voulez que votre campagne commence et se termine, à la minute près. Il existe également des options pour régler les paramètres de sorte que votre annonce ne soit diffusée que pendant certaines heures de la journée ou pendant des jours spécifiques de la semaine. Vous trouverez ces options dans la section Planification publicitaire.

  1. Link Clicks (qui est ce que la plateforme recommande) : Vos annonces seront livrées en conséquence pour obtenir le plus grand nombre de clics sur votre site web au coût le plus bas. Tout cela est basé sur l‘algorithme de la plate-forme.
  2. Impressions : Vos annonces seront diffusées autant de fois que possible. Vous avez déjà vu la même annonce sur votre fil d‘actualité toute la journée ? Cette entreprise utilise très probablement cette option.
  3. Daily Unique Reach : Votre annonce sera livrée aux gens jusqu‘à une fois par jour. Les gens peuvent voir votre annonce plusieurs fois, mais au moins pas plusieurs fois par jour.

Fixez le montant de votre enchère

Cela détermine l‘efficacité avec laquelle votre annonce est diffusée. Lorsque vous regardez dans les coulisses, vous êtes en concurrence avec d‘autres annonceurs qui tentent d‘atteindre un public similaire dans une logique d‘enchère.

Vous pouvez choisir entre Manuel ou Automatique. Automatique laisse à l‘algorithme de Facebook le soin de diffuser votre annonce – idéalement, vous obtenez le plus de clics possible pour le coût le plus bas. Manuel vous permet de fixer un prix pour les clics de liens. Si un clic de lien vaut beaucoup pour vous, essayez de fixer une enchère plus élevée que celle suggérée, et votre annonce sera affichée sur un concurrent avec une enchère plus basse.

Vous pouvez choisir de payer en fonction des impressions ou des clics de liens. C‘est à vous de décider.

Définissez votre calendrier de livraisonde la publicité sur instagram

Vous avez deux options pour la livraison de vos annonces :

• Standard : affiche vos annonces tout au long de la journée.
• Accéléré : vous permet d‘atteindre rapidement un public cible pour les publicités urgentes.

(Remarque : l‘option de livraison accélérée nécessite une tarification manuelle des offres.)

Définissez votre contenu créatif

Choisissez votre format siur instagram

C‘est là que votre créativité entre en jeu. C‘est ici que vous déciderez de l‘aspect que vous voulez donner à votre annonce, en fonction de votre objectif initial, bien sûr.

(Psst — Vous voulez obtenir une histoire étonnante auto-magiquement créée pour votre marque ? Visitez StoriesAds.com, un générateur de stories d‘Instagram gratuit)

Sur Instagram, vous avez plusieurs options différentes pour votre annonce :

format
choisir format

Mettez en ligne votre média

Pour tout type de publicité, la plateforme de publicité Facebook vous recommande de ne pas inclure plus de 20 % de texte. Auparavant, une annonce avec plus de 20 % du texte n‘était même pas autorisée à être diffusée, mais elle a récemment changé pour devenir une suggestion plus qu‘autre chose.

Quelques exigences pour l‘imagerie publicitaire d‘Instagram :

Type de fichiers :
• .jpeg
• .png

Texte / Légende :
• Recommandé : 125 caractère
• Maximum: 2,200 caractère

Pour le carré des vidéos Instagram ads :
• Taille d’image recommandée : 1080 x 1080 pixels

7. Définissez vos pages et vos liens de redirection

Connectez votre page Facebook et votre compte Instagram

Sélectionnez la page Facebook du compte d‘où vous souhaitez que vos publicités proviennent, même si vous n‘avez pas l‘intention de les diffuser sur Facebook. (Si vous êtes arrivé aussi loin dans le Gestionnaire de publicités Ads Manager, vous êtes déjà connecté à un compte Facebook.)

Cependant, puisque notre intention est d‘afficher des annonces sur Instagram, vous devrez connecter votre compte Instagram à votre compte publicitaire Facebook. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un compte (vous aurez besoin de votre nom d‘utilisateur et de votre mot de passe Instagram pour ce faire).

Si votre entreprise n‘a pas de compte, vous pouvez quand même diffuser des annonces sur Instagram -elles proviendront simplement de la page Facebook de votre entreprise. En d‘autres termes, le nom de votre page Facebook et l‘image de votre profil seront utilisés pour représenter votre entreprise dans votre annonce lorsqu‘elle sera diffusée.

Ajoutez l’URL de votre site web

Ensuite, il y a une étape très importante : mettre l‘URL du site Web vers lequel vous essayez d‘attirer plus de trafic. Si vous utilisez un logiciel d‘automated marketing, assurez-vous de créer une URL de suivi unique avec des paramètres UTM afin de pouvoir suivre le trafic et les conversions de cette publicité.

Ajoutez une entête

Ceci n‘est généralement pas affiché aux visiteurs de votre annonce sur Instagram, mais c‘est toujours une bonne idée de le compléter juste au cas où. Entrez un bref titre décrivant l‘endroit où les gens se rendront.

Créez une légende

Vous avez jusqu‘à 2 200 caractères, mais ne devenez pas fou. Facebook vous recommande de garder votre texte en dessous de 125 caractères, c‘est-à-dire le contenu qui s‘affiche sans avoir besoin de cliquer sur plus.

Sélectionnez un Call-to-Action

Il existe plusieurs options différentes pour votre bouton CTA, en fonction de l‘apparence de la page à laquelle vous emmenez les visiteurs. Vous pouvez choisir de n‘avoir aucun bouton ou sélectionner l‘une des options suivantes:

• Learn More
• Apply Now
• Book Now
• Contact Us
• Download
• Hope Now
• Sign Up
• Watch More

Une fois votre image téléchargée et votre texte défini, vérifiez l‘aperçu de votre annonce pour vous assurer que tout est correct.

A ce stade, vous aurez la possibilité d‘éditer les Options Avancées, mais seulement si vous le souhaitez. Les options avancées incluent l‘ajout de balises, la modification de votre lien d‘affichage, l‘entrée de paramètres d‘URL, la configuration de sponsors et l‘option d‘entrée ou de sortie du suivi des pixels.

8. Rapport sur le rendement

Une fois que vos annonces sont en ligne sur Instagram, il est important de garder un oeil sur leur état de santé. Vous pouvez revenir en arrière et modifier la plupart des aspects de l‘annonce, donc si vous constatez une erreur que vous avez faite ou que votre image ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, vous pouvez y aller et modifier ces choses.

Vous pouvez consulter les résultats de vos annonces à deux endroits :

• Facebook Ads Manager
• Votre logiciel marketing

Sur Facebook Ads Manager

Un tableau de bord sophistiqué et complet fournit aux utilisateurs une vue d‘ensemble de toutes leurs campagnes. Sans personnaliser les paramètres, vous trouverez des données sur la portée, le coût par résultat et le montant dépensé.

Dans le coin supérieur droit, vous verrez un bouton qui dit „Colonnes : Performance.“ Si vous cliquez sur le menu déroulant, il y a une option pour personnaliser les colonnes, qui vous permet de choisir les données spécifiques que vous voulez voir. Il y a des données allant du CPC ou du CTR, à des choses beaucoup plus spécifiques comme „Ajouter au panier“ pour les magasins de e-commerce.

Voici les catégories dans lesquelles s‘inscrivent les métriques disponibles :

• Performance (reach, results, frequency, etc.)
• Engagement (post likes, post comments, post shares, etc.)
• Videos (video views, average percent of video viewed, etc.)
• Website (checkouts, payment details, adds to cart, etc.)
• Apps (installs, engagement, cost per app engagement, etc.)
• Events (event responses, cost per event response, etc.)
• Clicks (unique clicks, social clicks, CTR, CPC)
• Settings (start date, end date, ad set name, delivery, bit, ad ID, and objective)

Sur Facebook Ads Manager

Avec votre logiciel marketing

Avec autant d‘indicateurs à suivre, il peut être facile de perdre de vue l‘ensemble de la situation. Pour vraiment suivre votre succès, tirez parti de votre logiciel de marketing et des codes UTM que vous avez utilisés dans vos publicités pour mesurer l‘efficacité de l‘entonnoir complet de vos publicités.

En examinant les codes de suivi spécifiques de votre logiciel de marketing, vous saurez combien de prospects (ou mieux encore, de clients) vous avez réellement générés grâce à votre campagne publicitaire Instagram. Ces informations sur le retour sur investissement peuvent ensuite être utilisées pour informer d‘autres campagnes à l‘avenir.

 

root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.