Meilleures pratiques du retargeting

Comment atteindre plus de clients online

Préparez-vous pour le succès

Un retargeting réussi repose sur un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour que toute la chaîne soit solide lors de votre campagne.

Dans cette section, nous vous donnerons quelques conseils pour bien démarrer et tirer le meilleur parti de ces campagnes. Cette liste n’est en aucun cas définitive – vous trouverez bien d’autres bon conseils sur le web- mais devenir un pro dans ce domaine il faut un long processus. Nous commencerons par les recommandations ci-dessous, puis nous apprendrons et testerons des stratégies plus avancées au fur et à mesure que vous deviendrez plus à l’aise avec le concept.

Dans cette section, vous apprendrez à:

– Pré implémenter :

• Mettre en place la balise de suivi du site
• Connecter au flux de marchandises
• Installer le SDK mobile
• Etablir quatre segments d‘audience de base
• Créer des targets mobiles uniques (pour les spécialistes du marketing avec des applications mobiles)

–  Lancer vos campagnes :

• Exécuter des campagnes en utilisant plusieurs axes de communication
• Elargir votre reach en atteignant votre public à travers plusieurs appareils
• Lorsque la concurrence s’intensifie, augmentez vos offres de CPM
• Geotargeting
• Améliorer vos landing pages

– Créer de bonnes annonces :

• Définir ce que vous voulez accomplir
• Concevoir vos annonces de manière intéressante et attrayante
• Personnaliser davantage l‘expérience en diffusant des publicités dynamiques sur les produits.

Pré-implémenter votre pixel de retargeting                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

– Mettre en place la balise du site

La toute première chose que vous devez faire est d‘installer la balise de suivi du site sur le site Web où vous voulez enregistrer les visiteurs. Vous voudrez également placer cette balise de suivi sur chaque page de votre site Web, même si vous avez l’intention de commencer petit à petit en reciblant juste un seul public. En balisant chaque page de votre site, vous vous protégerez et vous économiserez beaucoup de temps et d‘efforts en intensifiant vos efforts de retargeting.  

– Connecter au flux de marchandises et améliorer vos landing pages

Si vous avez un flux de produits, vous voudrez également le connecter à votre plateforme de retargeting. Cela vous permettra de recibler dynamiquement les visiteurs en fonction des ceux qu’ils consultent. 

– Installer le SDK mobile

Si vous avez une application mobile, certaines plateformes de retargeting comme Perfect Audience offrent la possibilité d’installer un SDK publicitaire mobile. Vous voudrez installer le SDK si vous voulez recibler vos audiences mobiles. Le SDK mobile fonctionne de la même manière que la balise de suivi, mais il est spécialement conçu pour votre application mobile. Il vous permet de suivre et de construire automatiquement des audiences en fonction de comportements in-app. Par exemple, le fait qu’un utilisateur ait vu un produit, atteint un niveau particulier dans un jeu, ou acheté un article. Il offre des avantages supplémentaires comme un meilleur suivi des conversions dans l’application, ce qui vous permet d’obtenir une image plus précise de vos performances de retargeting mobile.

– Etablir quatre segments d‘audience de base

Lorsque vous créez un compte dans Perfect Audience, une plateforme de retargeting, un segment d‘audience «Tous les visiteurs» est créé par défaut. C’est un excellent public à cibler si vous essayez de faire connaître la marque. Cependant, vous voudrez également être plus précis et créer quelques segments d’audience plus ciblés.

Voici trois autres audiences que vous devriez créer:

• Visualiseurs de produits: Ce sont des visiteurs qui ont consulté une page de produit ou de service particulière. Ce segment représente les personnes qui sont probablement à mi-chemin de l’entonnoir, qui ont exprimé un certain intérêt pour votre offre, mais qui pourraient être poussées plus loin dans le cycle de conversion.

• Abandonneurs de panier d’achat : Ce sont les personnes qui ont visité votre site, ajouté un produit à leur panier d’achat, mais qui ont ensuite quitté le site sans terminer l‘achat. Nous savons que les clients abandonnent leurs paniers à un taux élevé. En réalité, deux potentiels acheteurs sur trois sélectionnent des produits mais quittent le site sans poursuivre. Ce segment représente les personnes qui se trouvent au bas de votre entonnoir de conversion et qui sont par conséquent les plus susceptibles de prendre une décision d‘achat dans un proche avenir et donc de revenir vers ce même choix.

• Conversions : Ce sont les personnes qui ont visité votre site, ajouté un produit à leur panier d’achat, et effectué l‘achat. Pourquoi voudriez-vous créer un segment d‘audience de gens qui se sont déjà convertis? Eh bien, cela ouvre quelques opportunités. D‘une part, cela peut vous aider à être plus efficace en ce qui concerne le lieu où vous dépensez votre argent en excluant ces personnes de vos campagnes de reciblage. Alternativement, vos clients existants représentent vos utilisateurs les plus importants, et vous pouvez essayer de générer des ventes supplémentaires en ciblant ce segment avec des messages de vente croisée ou de vente incitative.

 – Créer des targets mobiles uniques

Une application mobile perd en moyenne 80% de ses utilisateurs dans le mois qui suit son installation. Le retargeting vous donne l’occasion de réengager ces utilisateurs perdus. Lorsque vous envisagez d’installer un SDK mobile, comme mentionné ci-dessus, vous devez réfléchir aux types d’audiences mobiles qui pourraient être sujet de retargeting. Certaines seront identiques aux audiences de Desktop que vous créez, tandis que d’autres seront propres au support mobile.Ces audiences peuvent inclure des utilisateurs qui :

• Utilisent votre application pour la première fois
• Visualisent un produit
• Placent un article dans leur panier 
• Font un achat
• S‘identifient
• Atteignent un niveau spécifique
• Effectuent une action précise, par exemple une recherche ou un enregistrement

pratiques retargeting
Quelles sont les meilleurs pratiques de retargeting

Lancer vos campagnes de retargeting

Une fois que vous avez créé vos audiences, la partie amusante commence – lancez vos campagnes. Voici quelques recommandations.

– Exécuter des campagnes en utilisant plusieurs axes de communication

Lorsque vous atteignez vos internautes, ne vous limitez pas à un canal ou à un site Web particulier. Qu‘il s‘agisse de Google, Facebook ou Twitter, même les sites Web les plus populaires ne représentent qu‘une partie de l‘activité en ligne d‘une personne typique. Le meilleur moyen pour maximiser les conversions et les revenus est d’atteindre vos visiteurs à travers autant de sites et de moyens que possible. L’un des avantages d’une large plateforme de retargeting telle que Perfect Audience est qu’elle vous permet de recibler les utilisateurs sur plusieurs canaux au sein d’une même interface.

– Elargir votre reach en atteignant votre public à travers plusieurs appareils

Un corollaire à la pratique du retargeting sur plusieurs canaux est de recibler également sur plusieurs appareils. Vous ratez une énorme opportunité si vous n’incluez pas le mobile dans vos campagnes de retargeting. Comme nous l’avons déjà mentionné, les consommateurs passent plus de temps sur leurs appareils mobiles que sur les appareils de bureau. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing consacrent encore la majeure partie de leur budget au Desktop. Prenez de l’avance en ajoutant le retargeting inter-appareils à votre arsenal et atteindre les visiteurs du Desktop sur leur appareils mobiles, ainsi vous aurez plus de chances de votre côté.

– Lorsque la concurrence s’intensifie, augmentez vos offres de CPM

Pendant les saisons de compétition accrue comme les vacances, vous commencerez à constater que vous touchez moins de monde et que vous servez moins d‘impressions avec le même niveau de budget.

Cela est dû au fait que la concurrence augmente pendant ces périodes et que les CPM augmentent. Par conséquent, vous souhaiterez augmenter vos CPM dans vos campagnes de retargeting afin de vous assurer que vous enchérissez suffisamment pour rester en face de vos clients potentiels. En règle générale, augmentez vos CPM de 50 à 100% au-dessus de leur moyenne typique afin de maintenir un niveau de présence similaire pendant ces périodes.

– Geotargeting

Le géo-ciblage pour obtenir un ciblage géographique local permet de s’assurer que vous atteignez uniquement les personnes situées dans les zones que vous desservez. Par exemple, si votre entreprise diffuse uniquement aux États-Unis, vous souhaitez configurer vos campagnes uniquement pour cibler précisément les visiteurs américains. De même, vous pouvez être encore plus local, jusqu‘au DMA (zone de marché désignée) et parfois même au niveau du code postal.

Cependant, le geotargeting permet de limiter considérablement votre reach. Il est préférable de définir des limites géographiques plus larges et de les combiner avec d’autres stratégies d’optimisation plutôt que de cibler de manière trop étroite.

Créer de bonnes annonces

Le meilleur targeting au monde n’aura pas d’importance si vos publicités tombent à plat. La créativité est essentielle pour un reciblage efficace.

– Définir ce que vous voulez accomplir

Lors du retargeting, vous retentez de convertir les même visiteurs en clients, c’est une opportunité donc toutes les chances doivent être de votre côté. C’est pour cela que vous souhaiterez parler à vos clients potentiels avec un message clair et concis. La meilleure façon de concevoir vos annonces consiste à vous assurer qu’elles sont développées dans le respect d‘un objectif clairement défini. Voici quelques-uns des buts les plus courants qui motivent un reciblage.

• Améliorer la popularité de la marque
• Rappeler à votre visiteur de son intérêt qui l’avait amené vers vous au tout début
• Présenter de nouveaux manques à gagner pour encourager la conversion
• Vente croisée ou vente incitative de nouveaux produits et services

– Concevoir vos publicités de manière intéressante et attrayante tout en améliorant l’expérience du client

Lorsque vous concevez vos publicités, suivez les trois principes de base pour capter l‘attention de votre public:

•Soyez pertinent. Considérez les intérêts de votre public. Quels messages pourraient s’accorder à leurs intérêts?
•Soyez concis. offrez une proposition de valeur claire.
•Soyez convaincant. Utilisez des images audacieuses et plaisantes. Utilisez un appel fort aux actions. Donnez aux gens de bonnes raisons d‘être attentif et d‘agir.

Personnalisez davantage l‘expérience en diffusant des contenus dynamiques et vivants sur les produits.

Il s’agit d’un moyen très puissant et efficace permettant aux spécialistes du marketing de personnaliser les publicités et d’atteindre les clients intéressés. Assurez-vous d’importer votre flux de produits dans votre plateforme de retargeting afin de pouvoir en tirer parti. La différence entre un message ciblé sur un produit spécifique et une revendication de marque. La hausse peut être énorme. Chez Perfect Audience,nous avons généralement tendance à constater une augmentation de 2 à 3 fois le taux de clics des campagnes dynamiques par rapport aux campagnes de statiques.

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CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.