Meilleures pratiques du retargeting

Préparez-vous pour le succès

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien démarrer et tirer le meilleur parti de vos campagnes de retargeting. Cette liste n’est en aucun cas définitive – vous trouverez bien d’autres bon conseils sur le web- mais devenir un pro de retargeting est un long processus.En premier lieu, nous commencerons par les recommandations ci-dessous, puis nous apprendrons et testerons des stratégies plus avancées au fur et à mesure que vous deviendrez plus à l’aise avec le concept.

Mettez vous en route

1. Installez la balise de suivi du site

La toute première chose que vous devez faire est d‘installer la balise de suivi du site sur le site Web où vous voulez enregistrer les visiteurs. Vous voudrez également placer cette balise de suivi sur chaque page de votre site Web, même si vous avez l’intention de commencer petit à petit en reciblant juste un seul public. En balisant chaque page de votre site, vous vous protégerez et vous économiserez beaucoup de temps et d‘efforts en intensifiant vos efforts de retargeting.

2. Connectez votre flux de produits

Si vous avez un flux de produits, vous voudrez également le connecter à votre plateforme de retargeting. Cela vous permettra de recibler dynamiquement les visiteurs en fonction des produits qu’ils consultent.

3. Installez le SDK mobile

Si vous avez une application mobile, certaines plateformes de retargeting comme Perfect Audience offrent la possibilité d’installer un SDK publicitaire mobile. Vous voudrez installer le SDK si vous voulez recibler vos audiences mobiles. Le SDK mobile fonctionne de la même manière que la balise de suivi, mais il est spécialement conçu pour votre application mobile. Il vous permet de suivre et de construire automatiquement des audiences en fonction de comportements in-app tels que le fait q’un utilisateur ait vu un produit, atteint un niveau particulier dans un jeu, ou acheté un article. Il offre également les avantages supplémentaires d’un meilleur suivi des conversions dans l’application, ce qui vous permet d’obtenir une image plus précise de vos performances de retargeting mobile.

4. Créez quatre segments d‘audience de base

Lorsque vous créez un compte dans Perfect Audience, un segment d‘audience «Tous les visiteurs» est créé par défaut. C’est un excellent public à cibler si vous essayez de faire connaître la marque. Cependant, vous voudrez également être plus précis et créer quelques segments d’audience plus ciblés.
Voici trois autres audiences que vous devriez créer:

Visualiseurs de produits:

ce sont des visiteurs qui ont consulté une page de produit ou de service particulière. Ce segment représente les personnes qui sont probablement à mi-chemin de l’entonnoire, qui ont exprimé un certain intérêt pour votre offre, mais qui pourraient être poussées plus loin dans le cycle de conversion.

Abandonneurs de panier d’achat :

ce sont les personnes qui ont visité votre site, ajouté un produit à leur panier d’achat, mais qui ont ensuite quitté le site sans terminer l‘achat. Nous savons que les clients abandonnent leurs paniers à un taux élevé. En fait, deux acheteurs potentiels sur trois qui ajoutent un article à leur panier quitteront le site sans avoir complété un achat. Ce segment représente les personnes qui se trouvent au bas de votre entonnoir de conversion et qui sont les plus susceptibles de prendre une décision d‘achat dans un proche avenir.

Conversions :

ce sont les personnes qui ont visité votre site, ajouté un produit à leur panier d’achat, et effectué l‘achat. Pourquoi voudriez-vous créer un segment d‘audience de gens qui se sont déjà convertis? Eh bien, cela ouvre quelques opportunités. D‘une part, cela peut vous aider à être plus efficace en ce qui concerne le lieu où vous dépensez votre argent en excluant ces personnes de vos campagnes de reciblage. Alternativement, vos clients existants représentent vos utilisateurs les plus importants, et vous pouvez essayer de générer des ventes supplémentaires en ciblant ce segment avec des messages de vente croisée ou de vente incitative.

5- Créez des audiences mobiles uniques

Une application mobile perd en moyenne 80% de ses utilisateurs dans le mois qui suit son installation. Le retargeting vous donne l’occasion de réengager ces utilisateurs perdus. Lorsque vous envisagez d’installer un SDK mobile, comme mentionné ci-dessus, vous devez réfléchir aux types d’audiences mobiles qui pourraient être sujet de retargeting. Certaines de ces audiences seront identiques aux audiences de Desktop que vous créez, tandis que d’autres seront propres au support. Ces audiences peuvent inclure des utilisateurs qui :

  • Utilisent votre application pour la première fois
  • Visualisent un produit
  • Placent un article dans leur panier d’achat
  • Font un achat
  • S‘identifient
  • Atteignent un niveau spécifique
  • Effectuent une action spécifique, par exemple une recherche ou un enregistrement.

Lancez vos campagnes

Une fois que vous avez créé vos audiences, la partie amusante commence -lancez vos campagnes.
Voici quelques recommandations.

1- Exécutez les campagnes sur plusieurs canaux

Lorsque vous atteignez vos utilisateurs, ne vous limitez pas à un canal ou à un site Web particulier. Qu‘il s‘agisse de Google, Facebook ou Twitter, même les sites Web les plus populaires ne représentent qu‘une partie de l‘activité en ligne d‘une personne typique. Le meilleur moyen pour maximiser les conversions et les revenus est d’atteindre vos visiteurs à travers autant de sites et de canaux que possible. L’un des avantages d’utilisation d’une large plate-forme de retargeting telle que Perfect Audience est qu’elle vous permet de recibler les utilisateurs sur plusieurs canaux au sein d’une même interface utilisateur.

2- Maximisez votre reach en atteignant vos audiences à travers des appareils multiples

Un corollaire à la pratique du retargeting sur plusieurs canaux est de recibler également sur plusieurs appareils. Vous ratez une énorme opportunité si vous n’incluez pas le mobile dans vos campagnes de retargeting. Comme nous l’avons déjà mentionné, les consommateurs passent plus de temps sur leurs appareils mobiles que sur les appareils de bureau. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing consacrent encore la majeure partie de leur budget au Desktop. Prenez de l’avance en ajoutant le retargeting inter-appareils à votre arsenal et atteindre les visiteurs du Desktop sur leur appareils mobiles.

3- Lorsque la concurrence s’intensifie, augmentez vos offres de CPM

Pendant les saisons de compétition accrue comme les vacances, vous commencerez à constater que vous touchez moins de monde et que vous servez moins d‘impressions avec le même niveau de budget.

Cela est dû au fait que la concurrence augmente pendant ces périodes et que les CPM augmentent. Par conséquent, vous souhaiterez augmenter vos CPM dans vos campagnes de retargeting afin de vous assurer que vous enchérissez suffisamment pour rester en face de vos clients potentiels. En règle générale, augmentez vos CPM de 50 à 100% au-dessus de leur moyenne typique afin de maintenir un niveau de présence similaire pendant ces périodes.

4- Géociblez

Géotarget pour obtenir un ciblage géographique local permet de s’assurer que vous atteignez uniquement les personnes situées dans les zones que vous desservez. Par exemple, si votre entreprise diffuse uniquement aux États-Unis, vous souhaitez configurer vos campagnes uniquement pour cibler spécifiquement les visiteurs américains. De même, vous pouvez être encore plus local, jusqu‘au DMA (zone de marché désignée) et parfois même au niveau du code postal.

Cependant, le ciblage géographique permet de limiter considérablement votre reach. Il est préférable de définir des limites géographiques plus larges et de les combiner avec d’autres stratégies d’optimisation plutôt que de cibler de manière trop étroite.

Créez de bonnes annonces

Le meilleur ciblage au monde n’aura pas d’importance si vos publicités tombent à plat. La créativité est essentielle pour un reciblage efficace.

1- Définissez clairement ce que vous souhaitez accomplir

Lors du retargeting, vous souhaiterez parler à vos clients potentiels avec un message clair et concis. La meilleure façon de concevoir vos annonces consiste à vous assurer que vos annonces sont développées dans le respect d‘un objectif clairement défini. Voici quelques-uns des objectifs les plus courants que le retargeting permet d’atteindre.

  • Améliorer la notoriété de la marque
  • Rappeler à votre visiteur de son intérêt antérieur
  • Présenter de nouvelles incitations pour encourager la conversion
  • Vente croisée ou vente incitative de nouveaux produits et services

2- Concevez vos publicités de manière intéressante et attrayante

Lorsque vous concevez vos publicités, suivez les trois principes de base pour capter l‘attention de votre public:
Soyez pertinent. Considérez les intérêts de votre public. Quels messages seraient pertinents pour leurs intérêts?
•Soyez concis. offrez une proposition de valeur claire.
•Soyez convaincant. Utilisez des images audacieuses et attrayantes. Utilisez un appel fort aux actions. Donnez aux gens de bonnes raisons d‘être attentif et d‘agir.


3- Personnalisez davantage l‘expérience en diffusant des publicités dynamiques sur les produits

Comme mentionné ci-dessus, le retargeting dynamique est un outil très puissant et efficace permettant aux spécialistes du marketing de personnaliser les publicités et d’atteindre les clients intéressés. Assurez-vous d’importer votre flux de produits dans votre plate-forme de retargeting afin de pouvoir en tirer parti. La différence entre un message ciblé sur un produit spécifique et une revendication de marque générale peut être énorme. Chez Perfect Audience, nous avons généralement tendance à constater une augmentation de 2 à 3 fois le taux de clics des campagnes de retaregting dynamiques par rapport aux campagnes de retargeting statique.

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.