Native Advertising : Qu’est ce que c’est et comment les PME peuvent-elles en profiter ?

Le terme publicité native suscite beaucoup d‘intérêt, et que vous le sachiez ou non, il y a de fortes chances que vous le voyiez déjà tous les jours. Il s’agit d’une forme de publicité prisée par les entreprises de par sa simplicité et son efficacité. Alors, comment utiliser cette technique? Commençons par un aperçu de base de la publicité native.

Qu’est ce que le native advertising ?

Ce sont des publicités qui adoptent le même design que les composants des sites ou applications sur lesquels elles sont affichées (voir exemple ci-dessous). La publicité native, sous sa forme idéale, devrait être un ajout transparent au contenu déjà présent sur la page, comme par exemple une suggestion vidéo sur YouTube ou une annonce deguisée en publication sur Instagram ou Facebook.

native ad in app

 

Le parrainage par Ford du projet Villes de GOOD Magazine en est un excellent exemple. Depuis cinq mois, GOOD invite les auteurs à écrire des « lettres d‘amour à leur villes » pour ensuite les publier, le tout en collaboration avec Ford. Aucune des lettres publiées ne mentionne spécifiquement Ford, mais chacune d‘entre-elles comporte un petit encadré au-dessus du titre intitulé « Présenté par Ford ». C’est un excellent moyen pour Ford d’obtenir son nom sur le site sans faire de publicité traditionnelle et sans perturber l’expérience du lecteur.


Sur Twitter, Facebook et Instagram, les publications sponsorisées apparaissent directement dans les flux des utilisateurs et ne se distinguent en tant que publicité que par les mots „sponsorisé“ ou „promu“ quelque part dans la publication. La plupart des marques utilisent des conventions similaires à celles des utilisateurs habituels pour adapter leurs publications aux flux des utilisateurs. Le tweet de Rad, qui comprend une photo, un hashtag et des émojis, est plutôt typique d‘une publicité sur Twitter:

Comment une PME peut-elle utiliser la publicité native ?

Une fois correctement effectuée, la publicité native impliquera votre public d‘une manière qui ne ressemble même pas à une publicité. Comment créer une publicité native pour vos petites entreprises qui soit à la fois attrayante pour les consommateurs et bénéfique pour votre entreprise?

Choisissez la plate-forme adaptée à votre public

La clé du succès de la publicité native consiste à bien connaître votre public. Si vous ciblez un groupe démographique qui utilise beaucoup Facebook, vous devez commencer par là. S‘ils ont tendance à utiliser Twitter, allez-y. Assurez-vous de ne pas gaspiller vos ressources sur des plateformes que votre public n‘utilise pas.

Une fois que vous avez choisi la plate-forme, familiarisez-vous avec elle. Les articles, les tweets et les publications sur Facebook sont tous très différents. En effet, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser le même contenu sur tous les supports. L’astuce est d’attribuer une stratégie à chaque plate-forme. 

Everlane, par exemple, utilise des approches très différentes pour ses comptes Facebook et Twitter. Sur Facebook, ils cherchent à atteindre des clients potentiels qui n’ont peut-être jamais entendu parler de la marque. Ils le font en partageant des articles de leur site qui expliquent leur identité, présentent leur produit. Les plus intéressés trouveront un lien vers leur site web pour en savoir plus.   

En revanche, leur compte Twitter ne vise pas à être aussi informatif. Il regorge de photos en coulisse d’employés, de clients et de vêtements. Le texte est plus personnel et informel, et le compte semble être davantage utilisé pour communiquer l‘identité de la marque que pour générer des ventes.

Créez du contenu qui plaira à votre public

Une fois que vous êtes à l‘aise avec le fonctionnement de la plate-forme que vous avez choisie, mettez-vous dans la mentalité de votre client idéal. Passez du temps à naviguer en tant qu‘utilisateur et réfléchissez aux types de contenu que vous souhaitez voir. Gardez cela à l‘esprit lorsque vous commencez à créer des annonces et vous aurez beaucoup plus de succès.
Si vous avez déjà un contenu qui a été populaire par le passé, vous pouvez le réutiliser pour créer des publicités natives. Au lieu de partir de zéro, vous pouvez prendre des photos, des graphiques et tout autre contenu non publicitaire et les adapter à des formats qui correspondent aux supports sur lesquels vous souhaitez faire de la publicité. De cette façon, vous pouvez être sûr que lorsque vos annonces seront diffusées sur les écrans des internautes, ceux-ci seront enclins à cliquer dessus.

Votre contenu est sponsorisé, soyez clair là-dessus !

Certains publics ont exprimé un problème avec la publicité native: elle peut être trompeuse. N‘essayez pas de faire passer votre contenu comme non sponsorisé. Néanmoins, cela doit être affiché de manière discrète.
En divulguant que le contenu est payé au départ, les utilisateurs ont le choix d‘en savoir plus sur votre marque, ou non. Cela peut sembler un inconvénient, mais cela peut aider à filtrer les utilisateurs qui ne sont pas intéressés. Lorsque l’internaute est conscient que le contenu sous ses yeux est sponsorisé et qu’il clique dessus, il s’engage de manière positive avec votre marque.

Commencez petit !

Si vous êtes complètement nouveau dans le concept de la publicité native, cela peut sembler un peu écrasant. La création de contenu sur plusieurs canaux n‘est pas une mince tâche. Ne tentez donc pas de lancer toute une campagne du jour au lendemain.

Si votre marque est déjà active sur les médias sociaux, les publications promues peuvent être un excellent moyen de toucher un public plus large et ciblé. Ils peuvent également vous permettre de vous familiariser avec la publicité native et de tester son efficacité. Les messages promus sont un bon début, mais ils ne touchent qu’un petit pourcentage de vos fans ou de vos suiveurs.

Vous pouvez commencer par parrainer un ou deux de vos messages et en contrôlant leur portée et leur engagement pour voir comment ils se comportent. Ensuite, comparez-les à vos précédents messages organiques. Cela vous donnera une idée de ce que la publicité native peut faire pour votre petite entreprise.

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.