Push notifications: La prochaine évolution de la génération de prospects

Les Web push notifications sont un sujet peu familier pour de nombreux propriétaires d‘entreprises et spécialistes du marketing. Beaucoup de gens ne savent même pas ce que c’est, et encore moins comment ils peuvent être utilisés de manière rentable. 

Les Web push notifications sont bien meilleurs pour la génération de prospects que l‘email marketing. Les utilisateurs doivent choisir de recevoir des notifications mais lorsqu‘ils le font, ils reçoivent vos messages directement sur leur téléphone, leur tablette ou même leur ordinateur de bureau. 

Dans cet article vous allez comprendre à quoi servent les notifications push et comment les utiliser pour augmenter le trafic, les conversions et les ventes.

Des push notifications desktop ??

Les push notifications sont des messages qui sont affichées passivement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Elles peuvent provenir d‘une application ou d‘un site Web. Des entreprises comme CNN et Facebook utilisent les push notifications pour inciter leurs visiteurs à revenir pour consommer de nouveaux contenus. Les développeurs d‘applications les utilisent pour réengager les gens qui utilisent leurs plateformes et pour informer les gens des évènements importants comme les promotions et les nouvelles fonctionnalités.

Les utilisateurs doivent accepter de recevoir des push notifications, c‘est une excellente utilité et c‘est loin d‘être une intrusion. Les gens qui choisissent de participer l‘ont fait parce qu‘ils veulent avoir de vos nouvelles.


Implémentez les push notifications sur votre site web et convertissez vos visiteurs en clients !


Pourquoi utiliser les push notifications ?

Il y a de nombreuses raisons d‘utiliser les push notifications, mais l‘une des plus importantes est la suivante : ces notifications ont un taux moyen d‘acceptation d‘environ 40%, soit environ dix fois le taux moyen d‘acceptation des listes e-mail. Ils fonctionnent également lorsque vos visiteurs quittent votre site Web, de sorte qu‘ils sont plus efficaces que des pop-ups et autres tactiques in-site.

Jetons un coup d‘oeil à quelques-unes des façons les plus populaires d‘utiliser les Web push notifications pour votre entreprise.

Obtenir du trafic de retour

La raison la plus évidente d‘utiliser les notifications push est simplement de faire revenir les utilisateurs à votre site ou blog. Lorsque des personnes visitent votre site Web, vous pouvez automatiquement leur demander l‘autorisation de s‘abonner à vos notifications de push Web. Lorsqu‘ils s‘abonnent, vous pourrez leur envoyer des push web ou même utiliser ‘RSS to push notification’ pour envoyer des mises à jour régulières à chaque fois que vous créez un nouveau message sur votre blog. Cela fonctionne beaucoup mieux que le RSS standard.


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Aucun processus double opt-in

Les notifications push sont également plus efficaces que l‘email marketing car il n‘est pas nécessaire pour un utilisateur de reconfirmer son opt-in et les gens n‘ont pas besoin de vérifier leurs e-mails pour recevoir des notifications. On est dans le monde de l’instantané (bien évidemment, tant que leur navigateur Web est ouvert). 

Envoyer des informations Time-sensitive

En outre, vous pouvez également utiliser les notifications push pour les promotions urgentes ou les ventes flashs. Supposons que vous avez une vente en cours d‘exécution qui ne dure que peu de temps, ou que vous avez un produit populaire qui est presque en rupture de stock. Vous pouvez utiliser les notifications push pour informer les gens avant qu‘il ne soit trop tard, alors que d‘autres méthodes comme le courrier électronique pourraient ne pas leur parvenir à temps ou pas du tout.

Livrer des discounts ciblés

Les notifications Web push sont également idéales pour fournir des informations ciblées en temps opportun. Par exemple, disons que vous vendez des livres sur votre site Web et qu‘un internaute jette un coup d‘oeil aux livres qui traitent des affaires mais qui n‘achète pas. Vous pourriez envoyer une notification de push web qui dit : « Vous aime les livres d‘affaires ? Nous avons un livre X en vente pour seulement 50 Dhs !“. Ceci a pour but d‘inciter les gens à revenir sur votre site pour faire un achat. Vous pouvez même faire apparaître ces notifications dès que l‘utilisateur quitte le site Web. Cela vous aidera à réduire l‘abandon du panier de manière significative.

Ramener les acheteurs sur votre site

Non seulement vous pouvez offrir des rabais ciblés aux clients pour qu‘ils reviennent, mais vous pouvez aussi faire revenir les clients par d‘autres moyens.

Par exemple :

  • Rappelez-leur qu‘ils ont des articles dans leur panier.
  • Leur accorder un rabais limité dans le temps sur l‘ensemble de leur panier.
  • Livraison gratuite s‘ils commandent dans l‘heure qui suit.

Vendre plus de produits

En fait, vous pouvez également utiliser les notifications push pour les ventes incitatives et les ventes croisées en fournissant des informations sur des produits similaires à ceux qu‘ils ont achetés dans le passé ou à ceux qu‘ils ont consultés. Par exemple, si vous avez deux produits très étroitement liés et qu‘un client en achète un, vous pouvez envoyer une notification push qui dit quelque chose comme : « Hé ! Saviez-vous que nous avons le widget XYZ en noir en plus du widget rouge que vous avez acheté ? Si vous achetez le noir aujourd‘hui, nous vous donnerons 10% de réduction !“.


Vous pouvez l‘utiliser pour toutes sortes de merchandising. Voici quelques façons de le faire :

  • Recommander de nouveaux produits liés à des produits qu‘un client a déjà acheté.
  • Avertir un client lorsqu‘un article qu‘il a ajouté à son panier mais qu‘il n‘a pas acheté est presque en rupture de stock.
  • Informer les utilisateurs quand les articles populaires qui étaient épuisés sont revenus en stock.
  • Donner leur d‘autres recommandations en fonction de leur historique de navigation et/ou d‘achat.


Ce ne sont là que quelques façons d‘utiliser les notifications push pour augmenter vos ventes et vos conversions.

Fournisseurs de Push Notifications

  • Pushcrew : www.PushCrew.com
  • OneSignal : www.onesignal.com/webpush
  • AimTell : www.aimtell.com
  • Batch : www.batch.com
  • Foxpush: www.foxpush.com
  • Vizury: www.vizury.com

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Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.