Tout ce que vous devez savoir sur le retargeting

Le retargeting est une forme de publicité en ligne pour e-commerçants.

Autrefois ,il n’y avait pas l’existence du retargeting , à l‘époque de la publicité, le nom du jeu était le reach et la fréquence. Les marques privilégiaient des médias de masse à forte audience, tels que la télévision ou la radio, afin de se faire connaître auprès d’un large public.

De toute évidence, seuls les grandes entreprises avaient le budget nécessaire pour financer d’importantes campagnes publicitaires.


De nos jours, le modèle de reach et de fréquence a été inversé. La fragmentation croissante des médias et les nouveaux outils pour atteindre les gens, comme le retargeting, ont uniformisé les règles du jeu. Même la plus petite boutique a la possibilité de s‘adresser à son public cible et de se faire connaître plus rapidement que certaines des plus grandes marques.

Ce manuel couvre les bases du retargeting. A la fin, vous saurez :

• Qu‘est-ce que le retargeting et comment fonctionne-t-il ?
• Les deux principales façons dont le retargeting peut aider votre
entreprise
• Une vue d‘ensemble de tous les principaux types de retargeting
• Meilleures pratiques pour démarrer, lancer vos campagnes, créer de
bonnes publicités, mesurer vos performances et optimiser pour l‘avenir.

98% des personnes qui visitent votre site partiront sans se convertir. Le retargeting vous aide à faire revenir ces personnes.

Hubspot

Qu‘est ce que le retargeting ?

Si vous examiniez votre entonnoir de conversion, à quelle fréquence trouveriez-vous qu‘un visiteur qui visite votre site Web pour la première fois, qui visionne un produit et qui fait un achat lors de sa première visite ? Vous auriez de la chance si vous aviez vu ce comportement une fois.

Réaliser une vente est un processus. Des études ont montré que jusqu‘à 98% de vos visiteurs quittent votre site web sans convertir.

Le retargeting vous aide à attaquer ce problème de front. Il vous permet de cibler et de diffuser des publicités uniquement aux personnes qui ont déjà visité votre site Web, utilisé votre application mobile ou, dans certains cas, visité et acheté un produit dans un magasin physique. Cela signifie que vous pouvez être très stratégique et efficace quant aux personnes que vous rejoignez et à l‘endroit où vous dépensez votre budget de marketing.

qu'est ce qu'un retargeting
Le retargeting est une solution de conversion

Le retargeting offre deux avantages principaux

Il maximise le ROI et vous permet d‘atteindre vos prospects

Le retargeting, est une puissante tactique de réponse directe qui maximise le retour sur investissement.

Au milieu du chaos des entonnoirs de conversion mentionné ci-dessus, aucune autre tactique publicitaire n’offre le rendement qu’offre le retargeting. Le retargeting constitue le moyen le plus direct et le plus efficace pour :

  • Reconnecter avec vos cibles de plus grande valeur – des personnes qui ont déjà exprimé de l’intérêt pour vos produits et services.
  • Capter à nouveau leur attention avec un message efficace et convaincant.
  • Déplacez-les plus loin dans l‘entonnoir des ventes.

Le retargeting est une excellente tactique de développement de marque qui vous permet de rester en contact avec les prospects.

Les spécialistes du marketing ne considèrent pas le retargeting comme un outil de développement de marque mais plutôt comme une opportunité manquée! L’un des plus grands avantages du retargeting est qu’i permet à votre marque de rester à l’avant-plan d’un public ciblé.

“ Toujours promouvoir votre meilleur contenu, même s‘il s‘agit d‘un article de blog.”

Siobhan McGinty, HubSpot

Parfois, vous pouvez le faire pour essayer de susciter une réponse directe, comme indiqué dans la section ci-dessus. D’autre part, cela vous permet de mieux faire connaître votre marque auprès de votre public cible et d’augmenter la probabilité d’une action indirecte, comme une recherche sur Google ou une visite organique de votre site. Ces effets indirects se révèlent être cruciaux. En effet, comScore a publié des chiffres intéressants: les campagnes de retargeting entraînaient une augmentation de 1046% du nombre de recherches ciblées et une augmentation de 726% du nombre de visites sur le site après quatre semaines d‘exposition des publicités ciblées.

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.