Tout savoir sur Google Tag Manager

On vous rassure !!  Vous n’avez plus besoin d’un développeur performant et des outils qui fonctionnent avec le code java script pour pouvoir analyser les performances de votre site web…

Désormais, vos analyses sont au bout des doigts grâce à une plateforme ergonomique et gratuite, sur laquelle vous décidez des balises que vous voulez activer et à quel moment.  Dans cet article nous allons tout savoir sur Google tag manager, la plateforme développée par le géant Google.

Avant de définir GTM, nous allons relever la différence entre cet outil et Google Marketing platform.

Google analytics 360 nous fournit des statistiques de visite classiques, tel que le trafic sur votre site, la source, la provenance du trafic, le taux de rebond … il nous donne une lecture standard de vos performances.

–  Google Tag Manager fournit une approche qualitative et professionnelle axée sur vos objectifs (la promotion de votre activité, augmentation de votre chiffre d’affaire e-commerce, l’interaction avec vos utilisateurs ou la génération de leads)


« Il s’agit d’un outil de gestion des balises puissant, fiable et intuitif,  qui permet de mettre à jour les balises et les extraits de codes au niveau de votre site web ou application mobile en toute agilité.»

Exemples de fonctionnalités 

Vous pouvez ajouter un pixel retargeting de Facebook pour gérer vos conversions et en assurer du reciblage ou assurer un suivi du nombre de leads générés à travers les formulaires mis en place au niveau de votre site. Il est également possible de gérer le tracking au niveau de votre site web ou de connecter votre site ou application aux outils de publicités comme Google ADS.

Certes, tout cela est possible en dehors de GTM, mais imaginons le temps que cela prendra pour modifier le code source de votre site web pour chaque objectif ou événement. À travers GTM, un seul code suffit et vous aurez la main pour paramétrer vos tags.

Une entité qui dispose de plusieurs sites ou applications a la possibilité de gérer l’intégralité de ses plateformes à travers un seul compte Google. Nous vous initions à l’intégration de Google Tag Manager au niveau de votre site web :

  1. Inscrivez-vous sur https://www.google.com/tagmanager/
  2. Créez votre compte.
  3. Créez votre conteneur (un conteneur vous permet de gérer plusieurs sites ou applications).
  4. Mettez en place votre code de suivi GTM au niveau du code source de votre site (il faut absolument supprimer l’ancien code de suivi analytics).
  5. Créez vos balises.
  6. Programmez et gérez vos balises au niveau de GTM en fonction de vos objectifs.
  7. Choisissez vos déclencheurs. (c’est le moment à partir duquel la balise se déclenche).

 

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.