Twitter Ads: 4 étapes pour mettre en place une campagne publicitaire Twitter

Étape 1 : Choisissez Tweets promus vs. comptes promus pour avoir une compagne publicitaire twitter

Comment choisir ? Si vous cherchez simplement à élargir votre base d‘adeptes et à développer votre audience, les comptes promus sont un bon choix. Cependant, si votre objectif principal est la génération de prospects, vous voudrez certainement investir votre argent dans les Tweets promus.
Pourquoi ? Parce que la promotion de tweets au lieu de votre compte vous permet de créer ces tweets pour promouvoir votre contenu et des liens vers vos landing pages, où ces utilisateurs Twitter peuvent ensuite être redirigés et devenir des leads. Les tweets promus vous donnent beaucoup plus de flexibilité en termes de contenu que vous choisissez de montrer à votre public, donc en cas de doute, nous vous recommandons de choisir cette option.

Étape 2 : Sélectionnez les critères de ciblage primaires

La prochaine étape dans la mise en place de votre campagne sera de déterminer vos critères de ciblage. Il est important de personnaliser votre public pour qu‘il corresponde bien à votre entreprise et à votre message, et de cette façon, vous ne payez que pour les clics de personnes qui pourraient
avoir un certain intérêt à télécharger votre contenu ou à en apprendre davantage sur votre produit ou service. Un public plus ciblé est plus susceptible de vous aider à générer des prospects qualifiés.

Quelles sont mes options ? Vous pouvez cibler vos campagnes par centres d‘intérêt et followers, ou par mots-clés (seulement si vous faites la promotion de tweets, pas de comptes). Twitter dispose désormais d‘une fonction d‘audience sur mesure, qui vous donne la possibilité de cibler les visiteurs de votre site Web ou les listes extraites de votre base de données.

Quelle est la différence ? Le ciblage par intérêts et suiveurs vous permet de créer une liste de noms d‘utilisateurs Twitter, puis de cibler les utilisateurs dont les intérêts sont similaires à ceux des suiveurs de ces utilisateurs. Une grande utilité de ce type de ciblage est de dresser une petite liste des personnes les plus influentes dans votre industrie.

Avec cette option de ciblage, vous pouvez également ajouter une liste de catégories d‘intérêt – ainsi, je pourrais dire, par exemple, montrer ces tweets aux personnes intéressées par le marketing, les médias sociaux, ou la génération de prospects. Encore une fois, cela crée un vaste public qui se concentre sur le sujet du contenu ou des produits dont vous faites la promotion.

Le ciblage par mots-clés vous permet d‘atteindre les personnes qui recherchent, tweetent ou s‘engagent avec des mots-clés spécifiques. Vous pouvez également choisir d‘afficher vos tweets dans la chronologie des utilisateurs ou dans les résultats de recherche. L‘avantage de ce type de ciblage est qu‘il vous aide à définir un public plus qualifié, car ces personnes recherchent activement les mots-clés spécifiques qui sont pertinents pour votre offre.

Twitter a également inclus une fonction qui recommande des mots-clés supplémentaires à inclure dans votre campagne (cliquez simplement sur Élargissez votre portée – Expand your Reach) afin de vous assurer que vous ne manquez aucun terme pertinent :

Enfin, le ciblage d‘audiences sur mesure vous permet de lancer des campagnes de reciblage sur Twitter. Vous devrez travailler avec l‘un des partenaires publicitaires de Twitter pour créer des audiences basées sur les pixels de votre site ou sur les listes correspondantes de votre base de données.

Comment choisir ? Le ciblage par intérêts et par suiveurs est préférable si vous cherchez à atteindre de nouveaux publics, ou si vous cherchez à vous concentrer davantage sur la publicité de la marque. Cette option permettra d‘atteindre un public plus large et moins qualifié. Le ciblage par mots-clés, par contre, est utile si vous recherchez des utilisateurs ayant un intérêt potentiel pour un produit ou une intention d‘achat. Cette option vous donnera un public plus restreint mais plus qualifié.

Étape 3 : Choisissez parmi les options de ciblage supplémentaires sur twitter

Quelles sont mes options ? En plus de cibler certains intérêts et mots-clés, vous pouvez également choisir de cibler votre public selon l‘emplacement, le dispositif et le sexe.

Comment choisir ? Vous voudrez cibler par emplacement si vous exploitez une entreprise locale ou si vous vendez principalement dans des régions précises .

Vous pouvez également sélectionner les appareils sur lesquels vous souhaitez que vos tweets promotionnels soient affichés – n‘importe quelle combinaison du desktop et des divers appareils mobiles. C‘est une excellente option de ciblage si votre produit ou service s‘adresse plus spécifiquement aux personnes en déplacement, ou si les visiteurs de votre site Web sont plus susceptibles de convertir votre offre lorsqu‘ils sont sur desktop

Enfin, si votre produit ou service s‘adresse principalement aux hommes ou aux femmes, vous devriez profiter de l‘option de ciblage selon le sexe.

Étape 4 : Créez vos Tweets

C‘est la partie amusante ! Une fois que vous avez déterminé la structure de vos campagnes et votre public cible, n‘hésitez pas à créer les tweets que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez soit choisir parmi les tweets existants dans votre compte, soit en créer de nouveaux.

Lorsque vous créez un nouveau tweet, cliquez sur l‘icône en forme d‘oeil pour sélectionner le type de livraison — standard (qui le promouvra immédiatement à vos adeptes comme un tweet organique), ou uniquement promotionnel (qui ne le fera que par le biais de votre campagne Twitter Ads).

Ameur JALLI
Trafic Manager

Ameur est un self-taught data-driven digital marketer avec 2 ans d’expériences dans le domaine, il est passionné de growth hacking et de techniques cost-efficient d’acquisition online.