YouTube Ads: Une feuille de route en 30 jours pour l’évolution de votre chaîne

Semaine 1:
Branding

Jour 1 : Questions importantes
Jours 2-4 : Effectuer un audit d‘art de la chaîne et faire quelques changements stratégiques
Jours 5-7 : Optimiser l‘image de marque en vidéo

Semaine 2:
Communauté

Jour 1 : Réflexion
Jours 2-4 : Vérifiez votre contenu existant afin d‘identifier les tendances qui pourraient éclairer une série visant à faire revenir les gens sur votre chaîne.
Jours 5-7 : Personnalisez votre page d’accueil de chaine en utilisant les sections

Semaine 3:
Découverabilité

Jour 1 : Regardez la vidéo et lisez la description de l‘entreprise pour acquérir une compréhension de base de la possibilité de découvrir du contenu sur YouTube
Jours 2-4 : Menez une recherche par mot-clé
Jours 5-7 : Nettoyez vos miniatures et explorez les outils de traduction de YouTube

Semaine 4:
Content Strategy

Jour 1 : Compréhension de base de la stratégie de contenu sur YouTube
Jours 2-3 : Effectuer une analyse de l’audience
Jours 4-5 : Effectuer une analyse de l’engagement
Jours 6-7 : Effectuer une analyse de rétention

Semaine 1 : Branding

En tant qu‘entreprise, vous pourriez avoir le contenu le plu utile ou le plus époustouflant visuellement. Cependant, vous aurez du mal à attirer un public pour vos vidéos si vous ne parvenez pas à communiquer cette valeur. Dès le départ grâce à une stratégie de marque réfléchie.

Avant de commencer à couvrir les stratégies de marque de chaînes YouTube, nous allons dissiper la plus grande idée fausse sur la stratégie de marque . Votre marque ne se limite pas à votre produit, votre logo, votre site Web ou votre nom.

Alors ces éléments entreront-ils en jeu au fur et à mesure que vous travaillerez en e qui concerne vos exercices de stratégie de marque des canaux ?

Bien sûr que oui. Mais c’est ainsi qu’ il est important de se rappeler que votre marque, dans son ensemble, est beaucoup plus que cela. Il s‘agit de votre but et de votre vision. Il s‘agit de ce que votre entreprise représente authentiquement – et comment cela se traduit aux yeux du consommateur.

Jour 1 : Questions importantes

Pendant ce temps, notez quelques réflexions :

• Pourquoi vous le faites ?
• Comment vous le faites ?
• Qu’est ce que vous offrez à vos clients ?
• En quoi ce que vous offrez à vos clients vous rends différents de vos concurrents ?

Les réponses à ces questions vous aideront à élaborer une mission unique sur YouTube pour votre chaîne de marque.

N‘oubliez pas : Il est important d‘y réfléchir dès le départ pour vous assurer d‘avoir une idée claire de ce que représente votre marque, avant d‘essayer de traduire cela à travers votre contenu sur la plateforme YouTube.

Jours 2-4 : Effectuer un audit d‘art de la chaîne et faire quelques changements stratégiques

Commencez par réserver 30 à 60 minutes par jour à passer en revue d‘autres chaînes sur YouTube. Ne vous limitez pas aux seules entreprises de votre secteur d‘activité : regardez à l‘extérieur de votre créneau pour découvrir des cas d‘utilisation de ce canal.

Une fois que vous avez une idée sur ce qui existe, organisez une réunion avec votre équipe de conception ou votre concepteur pour discuter des changements que vous pourriez apporter à votre choix. Sortez les exemples pour les aider à se mettre sur la même longueur d‘onde afin qu‘ils puissent vous aider à donner vie à votre vision.

Vous n‘avez pas d‘équipe de conception dédiée ? Ne vous inquiétez pas. Il y a une tonne de ressources gratuites que vous pouvez utiliser pour réorganiser votre look existant — aucune compétence en design n‘est requise. Voici une courte liste de quelques-unes de nos ressources préférées: Canva, Adobe Spark, Fotor et Crello.

Jours 5-7 : Optimiser l‘image de marque en vidéo

Une fois que vous avez aligné tous les éléments visuels de l‘image de marque – icônes, bannières, vignettes, etc. — vous devez commencer à réfléchir aux améliorations que vous pouvez apporter pour mettre en valeur votre marque dans le contenu vidéo réel. Cela signifie d’abord que vous devez identifier les possibilités d‘insérer des cartes dans vos vidéos, ainsi que l‘introduction d‘un watermark.

Encore une fois, prenez le temps d‘examiner comment d‘autres entreprises utilisent ces fonctions pour promouvoir la notoriété de leur marque et aussi accroître leurs canaux de distribution.Alors lorsque vous êtes prêt à faire des changements, commencez en premier lieu par identifier 2-3 vidéos pour tester les cartes. Après laissez les données s‘accumuler pendant au moins une semaine, puis réexaminez l‘impact avant d‘investir du temps dans le déploiement de ces fonctionnalités sur toutes vos vidéos.

Semaine 2 : Communauté

Bien que les spécialistes du marketing souhaitent que l‘approche “ si vous le construisez, ils viendront“ fonctionne. Nous savons que la prospection digitale exige plus d‘efforts que le simple fait d‘appuyer sur Publier. Attirer organiquement un public fidèle de fans et de défenseurs de marques est un processus plus lent et régulier. Mais il est payant à long terme, surtout sur YouTube.

En tant qu‘entreprise sur YouTube, c‘est votre travail de vous concentrer sur le renforcement de la relation que vous avez avec votre public actuel. Tout en innovant constamment pour attirer un nouveau public.
Cet équilibre vous aidera à conserver votre base d‘abonnés, à créer des occasions d‘acquisition et à fédérer une communauté autour de votre contenu.

L‘un des aspects les plus difficiles de l‘édification de cette communauté, c‘est de faire franchir la porte aux mille premiers abonnés. Et comme le dit la YouTube Creators Academy, bâtir une communauté sur YouTube est un processus évolutif.

Jour 1 : Réflexion

En utilisant le diagramme de Venn ci-dessous comme cadre, notez quelques réflexions autour de l‘intersection entre votre public et votre marque.

Jours 2-4 : Vérifiez votre contenu existant afin d‘identifier les tendances qui pourraient éclairer une série visant à faire revenir les gens sur votre chaîne.

 

Avez-vous une série de vidéos pratiques qui pourraient être transformées en une série éducative ? Vous avez peut-être un tas de démos de produits que vous pourriez positionner comme une série de démonstration de votre maîtrise des produits ? Utilisez vos notes de l‘exercice du diagramme de Venn pour valider le niveau d‘intérêt potentiel de votre auditoire pour chaque idée de série que vous avez proposée.

D‘autres questions à vous poser lors de la validation de ces idées de séries sont :

• Est-ce partageable ?
• Y a-t-il un moyen de rendre cela interactif ?
• Cette idée est-elle durable ? Avons-nous les ressources pour enregistrer, monter et publier ce type de vidéo sur une cadence hebdomadaire ou mensuelle ?
• Comment pouvez-vous vous assurer que ce type de contenu sera découvert ? Y a-t-il un volume de recherche ?

N‘oubliez pas : Pour être efficace, le contenu des séries doit être cohérent. Ne vous engagez pas à respecter un calendrier de publication régulier à moins d‘être certain que vous serez en mesure de le

Jours 5-7 : Personnalisez la page d’accueil de votre chaine en utilisant les sections.

Si l‘objectif est de bâtir votre communauté, vous voulez mettre en vedette des vidéos avec un taux d‘abonnement élevé au tout premier rang. En outre, vous pouvez également regrouper vos vidéos les plus visionnées, car elles constituent une représentation positive de votre entreprise.

Semaine 3 : “Découverabilité„

Le robuste système de recherche et de découverte de YouTube a deux objectifs principaux :
1) permettre aux téléspectateurs de trouver facilement le contenu vidéo pertinent en fonction de leurs requêtes et
2) promouvoir un engagement à long terme avec la plate-forme. Et avec plus de 400 heures de vidéo téléchargées sur la plate-forme par minute. Les moteurs de YouTube travaillent 24 heures sur 24 pour analyser, trier et classer ces vidéos en fonction d‘un certain nombre de facteurs – qui sont constamment sujets à changement.

Si vous connaissez une chose ou deux sur les meilleures pratiques traditionnelles SEO pour le classement du contenu dans Google. Ce niveau de changement constant et l‘ambiguïté autour des signaux de classement ne devrait pas être une surprise pour vous. Et tout comme le référencement sur page, il existe un certain nombre d‘éléments que vous pouvez optimiser sur YouTube pour aider le moteur de recherche à mieux comprendre et indexer vos vidéos.

Jour 1 : Regardez la vidéo et lisez la description de l‘entreprise pour acquérir une compréhension de base de la possibilité de découvrir du contenu sur YouTube.

Parce que la découvrabilité est l‘un des leviers de croissance YouTube les plus difficiles à maîtriser, nous vous recommandons également de jeter un coup d‘oeil sur les leçons YouTube Creators Academy, qui explorent le fonctionnement pour une recherche rapide et précise de YouTube.

Jours 2-4 : Menez une recherche par mot-clé.

Il existe plusieurs façons recommandées d‘effectuer une recherche par mot-clé sur YouTube. Pour vous aider à démarrer, nous avons décrit ci-dessous l‘une des techniques les plus populaires :

YouTube Search : La boîte de recherche de YouTube offre une fonctionnalité d‘auto-complétion qui s‘avère très pratique lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé pour vos vidéos. Pour démarrer, commencez par taper un mot qui apparaît dans l‘un de vos titres de vidéo — utilisons le mot „marketing“, par exemple — et enregistrez les suggestions que YouTube remplit (voir ci-dessous).

Une fois que vous avez une liste de mots-clés à fort volume, vous pouvez commencer à appliquer vos résultats aux titres et descriptions de vidéos existantes. Tout au long de ce processus, gardez à l‘esprit les pratiques exemplaires suivantes pour l‘élaboration de titres et de descriptions optimisés :


 • Titres : D’abord lorsque nous cherchons des vidéos, l‘une des premières choses qui attirent nos yeux est
le titre. C‘est souvent ce qui détermine si le spectateur cliquera ou non pour regarder votre vidéo, donc
le titre ne doit pas seulement être convaincant, mais aussi clair et concis. Quant à ce mot-clé, essayez de
le positionner le plus près possible du début de votre titre pour une visibilité maximale.


• Descriptions : Selon Google, la limite officielle de caractères pour les descriptions vidéo sur YouTube est de 1 000 caractères. Et bien qu‘il soit acceptable d‘utiliser tout cet espace. Rappelez-vous que votre visiteur est probablement venu ici pour regarder une vidéo, pas pour lire une histoire. Si vous choisissez d‘écrire une description plus longue, n‘oubliez pas que YouTube n‘affiche que les deux ou trois premières lignes de texte. Soit environ 100 caractères. Après ce point, le visiteur doit cliquer sur „


Afficher plus „ pour voir la description complète. C‘est pourquoi nous suggérons de charger en début de description les informations les plus importantes, comme les CTA, les mots-clés ou les liens importants.

Jours 5-7 : Nettoyez vos miniatures et explorez les outils de traduction de YouTube.

Avec les optimisations déjà en place, il est temps de mettre de l‘ordre dans vos miniatures. Selon l‘état actuel de votre stratégie de miniatures, vous aurez soit beaucoup de travail à faire, soit un peu. Quoi qu‘il en soit, la chose importante à garder à l‘esprit lorsque vous travaillez à cette étape de l‘optimisation des canaux est la cohérence.


Une fois le nettoyage de vos miniatures terminé, concentrez-vous sur l‘utilisation des outils de traduction de YouTube pour activer les légendes qui rendront votre contenu vidéo plus facile à découvrir et plus
accessible.


Pour ce qui est des légendes, YouTube offre trois façons de commencer :
• Ajoutez vos propres traductions
• Obtenez des contributions communautaires
• Utilisez des sous-titres automatiques

Semaine 4 : Content Strategy

À cette étape du plan de 30 jours, vous avez beaucoup appris sur votre marque, votre public et l‘importance de la découverte sur YouTube. La dernière pièce du puzzle ? Rassembler le tout dans une stratégie de contenu YouTube axée sur les données.

Comme pour tout aspect de votre marketing, avoir une stratégie spécifique à la plate-forme sur laquelle vous prévoyez de publier, en l‘occurrence YouTube, est la clé de votre succès et de votre croissance à long terme. Et de plus parce que la vidéo nécessite généralement toutefois un investissement en temps et en ressources plus important qu‘un contenu écrit, ce n‘est ni le moment ni l‘endroit pour l‘inventer au fur et à mesure que vous progressez.

L‘une des meilleures façons d‘assurer le succès de vos vidéos sur YouTube est de prendre d’abord l‘habitude d‘apprendre constamment de leurs performances, puis d‘utiliser ces données pour alimenter votre prochaine idée de vidéo ou de série. Aussi cette approche de la stratégie de contenu permet non seulement d‘éliminer les devinettes qui accompagnent les idées de remue-méninges vidéo, mais elle met aussi l‘accent sur le public… ainsi que ses intérêts…aussi ses désirs… et de plus ses besoins.

Heureusement, YouTube offre des outils d‘analyse très robustes qui facilitent grandement la collecte de ces données. À partir de là, c‘est à vous de trancher, de couper en dés et d‘interpréter cette information
pour bien comprendre ce qu‘il vous faudra pour que votre prochaine vidéo soit un succès.

Pour vous aider à mieux cibler votre attention, nous passerons en revue quelques suggestions d‘audits et d‘analyses de contenu que vous pouvez effectuer pour découvrir des directives précieuses pour votre contenu vidéo.

Jour 1 : Compréhension de base de la stratégie de contenu sur YouTube

Prenez 20 à 30 minutes pour réfléchir à votre stratégie de contenu existante. A un niveau élevé, notez ce qui suit :

• Quelle est votre vidéo la plus performante ? Qu‘est-ce qui a contribué au succès de cette vidéo ?
• Quelle est votre vidéo la moins performante ? Pourquoi pensez-vous que ce contenu a raté la cible ?
• Quel est l‘exemple d‘une vidéo qui, selon vous, aurait bien fonctionné si elle n‘avait pas donné de résultats ? Où votre raisonnement a-t-il mal tourné?

Prendre le temps de réfléchir à ces questions vous aidera à commencer à réfléchir de façon critique à chacune de vos vidéos. Ce qui vous aidera à mieux comprendre comment les indices de rendement peuvent et doivent guider votre stratégie globale.

Jours 2-3 : Effectuer une analyse de l’audience

Pour créer une stratégie de contenu sur mesure, vous devez commencer par auditer votre audience. Plus vous en saurez sur les personnes qui regardent vos vidéos, plus il vous sera facile de créer du contenu qui correspond aux besoins et aux intérêts particuliers de ces utilisateurs.

C‘est là que le rapport démographique entre en jeu, car il vise à démystifier la tranche d‘âge, le sexe et plus encore de votre public.
Pour accéder à ce rapport, accédez au studio de création. Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur Analytique, puis sur Démographie.

Par défaut, le graphique de votre rapport est organisé par sexe et par groupe d‘âge pour votre chaîne ou vidéo, mais vous pouvez ajouter différentes dimensions pour découper les données en tranches et en
dés au besoin.

Jours 4-5: Effectuer une analyse de l’engagement

Alors comprendre les facteurs qui contribuent à l‘interaction en ce qui concerne des visiteurs avec vos vidéos. YouTube de ce fait vous aidera en fin de compte à accroître ce niveau d‘engagement au fil du temps. Pour identifier les modèles et les tendances d‘interaction, consultez les rapports suivants pour en savoir plus : Commenter les rapports, Partager les rapports, Aime et n‘aime pas les rapports, les rapports des abonnés et les rapports de temps de surveillance.

Chacun de ces rapports peut et doit être analysé pour identifier les formats, les sujets et les longueurs qui plaisent à votre public et inspirent le plus d‘action.

Jours 6-7: Effectuer une analyse de rétention

Déterminer quelles vidéos ont à la fois un taux de fidélisation élevé et une longue période de visionnage vous aidera à adapter plus facilement le contenu aux intérêts de votre public. Pour découvrir les vidéos qui s‘alignent avec ce point sensible, consultez le rapport sur la fidélisation absolue de l‘audience.

Ce rapport vous montre la quantité de vidéos que les gens regardent et les points de la vidéo avec lesquels ils s‘engagent.

Pour accéder à ce rapport, accédez au Creator Studio. Ensuite, dans le menu de gauche,en premier lieu  cliquez sur Analytics, puis enfin sur Fidélisation de l‘audience.


Lorsque vous analysez ce rapport, essayez d’abord de regrouper les vidéos selon le type d‘activité de surveillance qu‘elles représentent. Par exemple, vous pourriez regrouper toutes les vidéos qui révèlent un déclin graduel du nombre de visiteurs.  Et aussi élaborer une stratégie pour garder les gens intéressés et donc engagés jusqu‘à la fin.

Félicitations ! Si vous êtes arrivé jusqu‘ici – et que vous avez tout fait en cours de route – vous pourriez finalement commencer à voir les fruits de votre travail prendre forme.

 

root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.