05 pratiques pour un meilleur community management

Community Management

De nos jours, ce n’est plus une option d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication digitale, c’est devenu une véritable nécessité. L’insertion du community management est aujourd’hui une priorité pour toutes les entreprises. Et c’est grâce à Facebook, Twitter et Instagram, que vous pouvez améliorer votre visibilité sur le web, accroître votre notoriété, acquérir des leads et gérer votre communauté. D’où la nécessité de mettre en place un bon community management. Voici les 5 bonnes pratiques que votre community manager doit adopter sans tarder pour que 2019 soit votre année.

Employez le hashtag à bon escient

Les Hashtags sont de véritables indicateurs de tendances pour tout Community Manager. Bien entendu, ils sont surtout utilisés sur les réseaux sociaux et ce depuis les années 2000. Apprenez à les appliquer à bon escient, c’est-à-dire savoir quand profiter d’une tendance et s’approprier le bon hashtag au bon moment.

Le Hashtag est un élément essentiel pour élargir son audience et réussir son social marketing, c’est pourquoi il faut surveiller ceux qui font la tendance. Plusieurs méthodes existent pour repérer les # qui rythment la sphère sociale :

  • Metricool : est un outil qui dispose de cette fonction de surveillance pour rendre la tâche plus facile pour les professionnels du social marketing.
  • RiteTag : est un outil qui passe au crible de 10 millions de hashtags afin de classer des plus en vue sur telle ou telle thématique.
  • Hashtagify : dispose d’une base de données immense, idéal pour rechercher les hashtags les plus populaires, les tweets associés et les personnes les plus influentes pour tel ou tel hashtag.

Il est à noter que leur utilisation ne doit pas être abusée, il ne faut pas oublier qu’il faut privilégier les plus pertinents, ceux qui vous donneront plus de visibilité et en particulier, ceux qui créent l’engagement des internautes.

Faites du community management humain

Il faut reconnaître que vos utilisateurs doivent sentir qu’ils sont en contact avec un vrai interlocuteur, un être humain, quelqu’un qui parle comme eux.

À partir de là, le rôle du community manager est d’établir une conversation avec les internautes. Il peut informer, éduquer, faire rire, faire des blagues ou parler à la première personne du singulier (c’est souhaitable). Il doit s’adapter en fonction de son audience et du style que l’entreprise veut refléter.

Sans essayer de vendre un produit ou un service ou adopter un discours purement commercial, le community manager doit plutôt se concentrer sur les conseils qu’il peut apporter et sur la valeur ajoutée qu’il crée.


Moumk’in : 10 000 fans organiques en 02 mois !


Utilisez la vidéo pour booster vos comptes sociaux

Les entreprises n’explorent toujours pas la vidéo et s’abstiennent à l’intégrer à leur stratégie de communication. Pourtant, de nos jours, si vous voulez obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, la vidéo est indispensable. En un rien de temps, l’audiovisuel est devenu un levier du marketing digital extrêmement puissant.

Ce type de supports peut faire des miracles si vous voulez attirer l’attention des internautes. La preuve, 8 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur Facebook. Il faut aussi savoir que les publications sociales contenant des vidéos engagent 3 fois plus d’internautes que les publications textuelles ou statiques.

La vidéo est un moyen facile d’accès à l’information. Elle offre énormément des possibilités en termes de réalisation et vous permet d’améliorer votre référencement. De ce fait, vous aurez plus de chances de voir la durée des visites augmenter sur votre site grâce à du contenu animé, ce qui contribuera également à l’augmentation de vos conversions.

Assurez une présence continue grâce aux chatbots

Tous les réseaux sociaux sont pratiques et efficaces, mais vous ne pouvez pas assurer un community management sans failles, à part si vous avez des collaborateurs branchés 24H/24 et 7jours/7, d’où la naissance des Chatbots. Ce sont des modules d’intelligence artificielle capables de dialoguer avec vos prospects et clients, à tout moment, sur votre site web, vos comptes sociaux et vos applications.

Les chatbots créent facilement un lien entre la marque et le client/prospect. C’est une excellente carte à jouer dans une relation client, puisque l’information sur un produit ou un service est facilement accessible et toute autre question peut être rapidement et efficacement résolue très tard dans la nuit.

Gardez un œil sur vos concurrents

Même si vous devez vous concentrer sur votre communauté et son développement, vous ne devez pas négliger la concurrence non plus. En effet, il faut essayer d’analyser les communautés et les actions de communication de vos concurrents. Il est fort possible que la cible de votre entreprise chevauche l’audience de vos concurrents. Cela vous permettra de savoir quel type de contenu engage le plus vos audiences similaires. Cela permettra à votre équipe d’adopter de nouvelles manières d’impliquer votre audience.

Voici donc nos 05 pratiques élémentaires à surveiller de très près pour assurer une excellente présence sur les plateformes sociales.

ebook-manuel-de-la-publicité-digitale-free


Ce qui fonctionne dans le marketing des influenceurs

Le marketing d’influenceurs, ça fait le buzz de nos jours ! Pourtant, il ne remplacera pas le marketing social ou le marketing de contenu. En effet, ils sont en relation....

Stellar : Suivre et analyser les comptes d’influenceurs, c’est désormais possible!

Dans un contexte où les médias sociaux ont pris une part importante de notre vie quotidienne, le marketing d'influence à partir les influenceurs est émergé en tant que levier indispensable...

05 pratiques pour un meilleur community management

De nos jours, ce n’est plus une option d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication digitale, c’est devenu une véritable nécessité. L’insertion du community management est aujourd’hui une...

Social Media Marketing

Beaucoup d‘entreprises trouvent Social Media Marketing écrasants - il y a tellement de réseaux disponibles, et ils ajoutent toujours de nouvelles fonctionnalités que vous pouvez apprendre et intégrer dans votre...

Contenu Facebook : choisir et planifier

Chaque réseau social a son propre style de contenu, mais Facebook a tendance à sauter la ligne. Avec des Facebook Stories, en direct, en image et en vidéo, la stratégie...

Le community manager est ses 6 outils

Les médias sociaux peuvent être utilisés à diverses fins. Qu'il s'agisse de ventes sociales, de marketing de contenu ou de support client , les réseaux sociaux vous offrent aussi l'opportunité de toucher votre...

Un Reach élevé sur Facebook : Conseils utiles

Si vous avez géré une page Facebook au cours des dernières années, vous avez surement remarqué une baisse du nombre de vos fans qui interagissaient avec vos publications organiques. En...

Community Management : comment l’évaluer ?

Une stratégie de communication axée sur les médias sociaux a besoin de community management, une activité qui semble complexe  mais à évaluer. Cependant, sans des résultats quantifiables, vous ne pouvez...

root
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.