6 outils pour un community manager

Les médias sociaux peuvent être utilisés à diverses fins. Qu’il s’agisse de ventes sociales, de marketing de contenu ou de support client , les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de toucher votre public cible et de développer votre marque.

« Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de toucher votre public cible et de développer votre marque. »

La gestion des médias sociaux est devenue l’un des principaux objectifs des entreprises. Afin d’assurer une présence de qualité sur les plateformes sociales, il est important d’apprendre à les gérer efficacement. Tek inside vous cite les six outils indispensables pour un  community manager.

Google Drive

Votre travail exige que vous soyez connectés 7 jours sur 7, Google Drive est la solution idéale pour la gestion de vos documents à distance. Google Drive est un moyen gratuit pour garder vos fichiers sauvegardés sur le cloud et facilement accessibles depuis n’importe quel device. 


Google drive, outils pour la gestion de vos documents

Google drive vous propose également deux outils clés : Google Docs et Google Sheets, ils permettent à plusieurs personnes de modifier les pages, ce qui facilite la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

Pour commencer votre activité sur la plateforme, Google vous offre 15 Go de stockage pour que vous puissiez conserver vos photos, vos vidéos et vos documents en toute sécurité.

Hootsuite


Hoosuit, outil pour la gestion et l’analyse de votre profil sur les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises utilisent leurs profils sociaux pour proposer des offres spéciales à leurs fans, pour fournir une assistance clientèle et même pour donner aux gens une raison de revenir. Donc, quand il s’agit de gérer plusieurs profils à la fois, Hootsuite peut être très pratique.

Hootsuite est un outil de gestion des médias sociaux qui permet aux utilisateurs de programmer et de publier des mises à jour sur n’importe quelle page ou profil sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et d’autres plates-formes. Lorsque vous créez votre compte, vous recevez un tableau de bord avec des onglets organisant tous les profils sociaux que vous connectez à Hootsuite.


Tableau de bord de Hoosuite pour la présentation des différents flux sur les réseaux sociaux

Plus que ça, les utilisateurs peuvent analyser des campagnes marketing sur tous les profils sociaux sans avoir besoin de se connecter individuellement à chaque réseau social. Pour les comptes premium, les utilisateurs disposent de fonctionnalités avancées pour l’analyse sociale, l’engagement du public, la collaboration en équipe et la sécurité. Ils peuvent même exporter des rapports plus détaillés que ceux proposés nativement par les réseaux sociaux.



Aperçu des statistiques / analyse des flux sur les réseaux sociaux de Hootsuite

BITLY

Ça vous dérange de voir  de longs liens avec trop de paramètres étranges? Ou peut-être vous ne pouvez pas vous rappeler d’une URL de 30 caractères que vous vouliez partager? Nous vous proposons une solution : Bitly, un outil qui permet de raccourcir les URL.

Bitly vous permet de raccourcir, partager, gérer et analyser facilement vos liens favoris sur le Web. Comment ça marche ? Collez votre lien dans la case située en haut de la page du site Bitly, afin de le raccourcir automatiquement.


Bitly, site web pour avoir des liens raccourcis

Une nouvelle page apparaît avec le nouveau lien raccourci , un bouton pour le copier, un résumé du contenu du lien, le nombre de clics reçus et une option pour rejoindre Bitly.


Hashtagify outil pour rechercher les meilleurs hashtag

Si votre besoin se limite au fait de raccourcir un lien pour qu’il soit plus facile à partager, vous pouvez le faire sans vous inscrire. Mais si vous souhaitez suivre les clics sur ces liens, vous allez devoir créer votre compte utilisateur.

Hashtagify 

Les hashtags sont utilisés pour classer le contenu et faciliter la découverte d’articles nouveaux ou connexes, mais aussi pour booster la visibilité de vos publications. Lorsque les hashtags sont utilisés de manière incorrecte, les personnes à la recherche de nouveaux contenus doivent fouiller dans des contenus non pertinents et mal classés pour arriver à ce qu’ils recherchent réellement. Vous ne voulez pas que cette mauvaise expérience utilisateur soit associée à votre marque, utilisez Hashtagify.


Hashtagify outil pour rechercher les meilleurs hashtag

Hashtagify est un moteur de recherche de hashtag. Il est gratuit et vous fournit également des données analytiques de base. Il vous permet de trouver quels hashtags sont les meilleurs pour votre contenu, vous n’avez qu’à insérer un thème pour accéder aux mots clés et hashtags associés.

Aperçu des meilleurs hashtags
Aperçu des meilleurs / tweets

Canva

Pour que vous ajoutez du contenu visuel à une publication de blog, éditer et créer des images et des graphiques reste la base de votre métier. Canva est un outil simple, basique et efficace pour les community managers afin d’éviter les imprévus de dernière minute.


Canva, outil pour la création des visuels

Qu’est-ce que Canva ? Canva est un outil doté de fonctionnalités faciles que vous pouvez utiliser directement sur votre navigateur. Il vous permet de créer des images et des graphiques de qualité. Vous pouvez commencer avec des modèles courants pour vos profils de médias sociaux.


Aperçu de la plateforme

Après avoir créé votre visuel, vous pouvez télécharger vos visuels sous forme de fichiers image ou de fichiers PDF, vous pouvez également choisir de les partager immédiatement sur vos réseaux sociaux.

Giphy 

Une réaction GIF vaut mieux qu’un long discours. L’un des outils préférés des community managers pour la recherche de GIFs est Giphy.

GIPHY est votre source principale pour les meilleurs et les plus récents GIFs et autocollants animés en ligne, sur le site vous trouverez des GIFs classés par votre clic. 

Vous avez l’impression qu’il y’a chaque jour un nouvel outil sur le web ?  Restez connecté(e) à tek inside et retrouvez toutes les nouveautés !!

Ilham Tarriko
Content Manager

Ilham, digital content manager, accro aux réseaux sociaux et tout ce qui est lié à Internet … répondre aux questions et demandes des internautes, modérer les situations de crise et fédérer la communauté via un contenu engageant. Oui ‘Ma passion est devenue mon métier’