Ce qui fonctionne dans le marketing des influenceurs

Le social marketing est actuellement un des leviers les plus puissants pour que les organisations réussissent la promotion de leurs marques auprès de ses clients et prospects. Une forte présence sur les social média est quelque chose que votre organisation ne peut pas se permettre de manquer. Ainsi, pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez adopter des stratégies concises tirant parti de toutes les potentialités possibles. Parmi ces potentialités est le marketing d’influenceurs.

Le marketing d’influenceurs, ça fait le buzz de nos jours ! Pourtant, il ne remplacera pas le marketing social ou le marketing de contenu dans sa globalité. En effet, ils sont en relation étroite. Par conséquent, le marketing d’influenceurs ne peut exister sans ces derniers.

Alors, si vous êtes nouveau dans ce type de marketing et que vous n’êtes pas certains de ce que cela signifie, rassurez vous car vous êtes au bon endroit.

En effet, le marketing d’influenceurs est un modèle hybride. Cela veut dire qu’il est composé d‘anciens et de nouveaux outils marketing. Il se base donc sur l‘idée de l‘approbation de la célébrité pour la placer dans une campagne de marketing digital axée sur le contenu.

 

Le marketing des influenceurs en chiffres :

  • 90 %  des consommateurs font confiance à la recommandation de leurs pairs. 
  • 71%  des clients sont susceptibles de faire un achat en se basant sur les recommandations trouvées sur les réseaux sociaux.
  • 81%  des utilisateurs font confiance aux informations et aux conseils venant des blogs.
  • Le contenu diffusé par des utilisateurs est 50% plus crédible que les médias traditionnels. 

Ce qui fonctionne dans le marketing des influenceurs 

  • Considérez soigneusement votre approche

Soyez organisé, élaborez une stratégie, planifiez un budget,consacrez du temps à la recherche. Soyez patient ! 

  • Développez votre agenda

    • L‘influenceur préfère-t-il des appels mensuels/trimestriels/semestriels ou une newsletter ? 
    • Intégrez à votre calendrier de relations publiques, et calendrier de lancement de produits.
    • Envoyez des courriels au nom des principaux dirigeants. Planifier les déplacements et organiser des réunions en personne

 

  • Définissez quel type d’influenceurs est compatible avec vos objectifs

Votre stratégie doit être aussi précise que possible. Autrement dit, vous devez avoir une idée claire sur le type d’influenceur que vous cherchiez pour mener une campagne de marketing d’influence réussie. Les types d’influenceurs varient selon la taille de leurs audiences, leur canal de communication, leur domaine d’activité … Qu’ils soient des bloggeurs, des leaders d’opinions, des micro influenceurs, des artistes … vous devez choisir les influenceurs qui répondent parfaitement à vos objectifs.

 

  • Suivez vos indicateurs de performance

La seule façon de savoir si votre campagne fonctionne est de faire un suivi méticuleux. Bien évidemment, vous ne pouvez pas apporter des ajustements si vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ! Des outils automatisés vous montrent exactement d’où vient votre trafic. Si l’un de vos influenceurs ne produit pas des résultats suffisants, vous le saurez assez tôt pour apporter les modifications nécessaires à vos campagnes.

Véritables leaders d’opinion, les influenceurs ont la confiance de leur communauté et sont capables d’influencer leurs décisions d’achats. Les marketeurs sont devenus conscients du potentiel du Marketing d’influence pour tisser des relations et valoriser leur e-réputation.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.