Les meilleures pratiques pour garder un Reach élevé sur Facebook

Si vous avez géré une page Facebook au cours des dernières années, vous avez surement remarqué une baisse du nombre de vos fans qui interagissaient avec vos publications organiques. La question qui se pose est donc : Pourquoi votre portée organique Facebook est toujours en baisse ? Dans cet article, votre agence TEK INSIDE vous apporte la réponse.

« Une étude d’Edgerank Checker a révélé qu’entre février 2012 et mars 2014, la portée organique de la page Facebook moyenne a chuté de 16% à 6,5% ».

La recherche de Social @ Ogilvy, quant à elle, suggère que pour les pages de plus de 500 000 Likes, la portée organique pourrait être aussi faible que 2%. Voici les raisons qui expliquent la situation :

  • Il y a trop de contenu publié sur Facebook, rendant la visibilité dans le fil d’actualité de plus en plus compétitive ;
  • Facebook essaye délibérément de montrer aux gens le contenu qui leur convient le mieux, plutôt que d’aborder tout le contenu disponible ;
  • Facebook a décidé de donner la priorité aux publications des profils au détriment de celles des Pages ;
  • Facebook pousse la publicité payée afin de creuser plus profondément dans vos dollars de publicité.  Facebook « oblige » peu à peu les marques à payer pour être visibles.

Pour pouvoir obtenir vos chiffres de portée organiques sur la bonne voie, suivez les conseils TEK INSIDE :

Le bon ciblage : Soyez plus sélectif sur ce que vous publiez.

Les marketeurs doivent passer d’une publication fréquente non ciblée à une publication ciblée et sélective. Chaque article publié sur une page de marque peut cibler un public spécifique, qu’il soit sponsorisé ou non !! Oui, Facebook offre la possibilité aux entreprises de cibler leurs publications sponsorisées et même  organiques. En réalité, Facebook a promis un meilleur reach aux entreprises qui utilisent cette fonctionnalité.

  • Vous pouvez l’activer en allant dans les paramètres de votre Page.
  • Allez dans les paramètres de votre Page et cherchez l’option « Audience du fil d’actualité et visibilité des publications »

Cliquez sur « modifier » et activez simplement la fonctionnalité en cochant la case.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rajouter des critères de ciblage lors de vos prochaines publications.

Ilham Tarriko
Content Manager

Ilham, digital content manager, accro aux réseaux sociaux et tout ce qui est lié à Internet … répondre aux questions et demandes des internautes, modérer les situations de crise et fédérer la communauté via un contenu engageant. Oui ‘Ma passion est devenue mon métier’