Un Reach élevé sur Facebook : Conseils utiles

Si vous avez géré une page Facebook au cours des dernières années, vous avez surement remarqué une baisse du nombre de vos fans qui interagissaient avec vos publications organiques. En d’autres termes, qu’est-il arrivé à votre Reach ? La question qui se pose est donc : Pourquoi votre portée organique Facebook est toujours en baisse ? Dans cet article, votre agence TEK INSIDE vous apporte la réponse.

« Une étude d’Edgerank Checker a révélé qu’entre février 2012 et mars 2014, la portée organique de la page Facebook moyenne a chuté de 16% à 6,5% ».

La recherche de Social @ Ogilvy, quant à elle, suggère que pour les pages de plus de 500 000 Likes, la portée organique pourrait être aussi faible que 2%. Voici les raisons qui expliquent la situation :

  • Il y a trop de contenu publié sur Facebook, rendant la visibilité dans le fil d’actualité de plus en plus compétitive ;
  • Facebook essaye délibérément de montrer aux gens le contenu qui leur convient le mieux, plutôt que d’aborder tout le contenu disponible ;
  • Facebook a décidé de donner la priorité aux publications des profils au détriment de celles des Pages ;
  • Facebook pousse la publicité payée afin de creuser plus profondément dans vos dollars de publicité.  Facebook « oblige » peu à peu les marques à payer pour être visibles.

Pour pouvoir obtenir vos chiffres de portée organiques sur la bonne voie, suivez les conseils TEK INSIDE :

Le bon ciblage : Soyez plus sélectif sur ce que vous publiez

Les marketeurs doivent passer d’une publication fréquente non ciblée à une publication ciblée et sélective. Chaque article publié sur une page de marque peut cibler un public spécifique, qu’il soit sponsorisé ou non !! Oui, Facebook offre la possibilité aux entreprises de cibler leurs publications sponsorisées et même organiques. En réalité, Facebook a promis un meilleur Reach aux entreprises qui utilisent cette fonctionnalité.

  • Vous pouvez l’activer en allant dans les paramètres de votre Page.
  • Allez dans les paramètres de votre Page et cherchez l’option « Audience du fil d’actualité et visibilité des publications »

Cliquez sur « modifier » et activez simplement la fonctionnalité en cochant la case.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rajouter des critères de ciblage lors de vos prochaines publications pour augmenter votre Reach.

Testez votre fréquence de publication pour un reach plus élevé

 

Pour savoir à quelle fréquence il faut publier du contenu sur Facebook, il n’y a pas une formule magique qui fonctionne pour tous. De grands sites Web comme Huffington Post, publient chaque jour une quantité importante de contenu.

Mais, cela n’est pas nécessairement valable pour n’importe quelle marque. En effet, l’engagement diminue considérablement lorsque vous publiez trop souvent et cela a un effet négatif sut le reach.

Mobile Facebook page

La règle de base est de le garder entre 1 à 3 publications / jour

Mais, vous pouvez publier plus souvent à des moments très différents si par exemple vous avez un public international. Cela vous aidera à toucher différents segments de votre audience (qui vivent dans un fuseau horaire différent).

En testant la fréquence de vos pages vous aurez la réponse exacte qui correspond à votre audience.

Publiez un contenu de qualité

Publiez toujours du contenu de haute qualité. Autrement dit, focalisez-vous sur les attentes de votre audience et produisez un contenu à fort valeur ajoutée. Engagez votre public avec un contenu humoristique, inspirant ou éducatif.

Pour découvrir le contenu préférable par vos clients, passez du temps à réfléchir aux types de personnes qui intéressés par votre page. Découvrez ce qui intéresse votre audience, ce qu’ils veulent savoir ou faire, et créez du contenu autour de cela.

Vous pouvez réussir, même avec une fréquence de publication plus élevée, en offrant une grande variété de contenus de bonne qualité. Il est donc préférable de mélanger votre calendrier de publication et les types de publications proposées.

 

Finalement, les algorithmes de Facebook sont en changement constants et la portée organique devient de plus en plus difficile à atteindre. Cependant, il y a toujours des méthodes pour s’adapter à ces changements tant que vous publiez régulièrement des contenus de bonne qualité et adaptés à votre audience.

Tarik Zghinou
CEO - TEK INSIDE

Passionné de marketing digital, Tarik cumule plus de 07 ans d’expérience. Son défi : rassembler les meilleurs talents en vue de mener tek inside chaque jour encore plus vers l’innovation, la performance et la création de valeur.