Comment utiliser le contenu vidéo pour renforcer la présence digitale dans le secteur de l’éducation

Les étudiants veulent apprendre par eux-mêmes et réussir. Quelle que soit la maîtrise de votre équipe d‘assistance, il est toujours gratifiant qu‘un client puisse s‘en rendre compte par lui-même – vous devriez donc en faire une option.

Pour une raison similaire, lorsque vous créez votre base de connaissances, vous devriez envisager différentes façons dont les gens apprennent et voient le contenu. Vous devriez surtout envisager d‘utiliser du contenu vidéo.

1. La vidéo est engageante

Des études montrent que la nature engageante de la vidéo, en voyant un visage humain, en entendant les intonations, en suivant les mouvements, etc. mène à une meilleure rétention de l‘information.

Dans une étude récente de PopVideo, ils ont discuté du fait qu‘une personne qui apprend par le biais d‘un contenu textuel n‘a que 10% de chances de se souvenir du contenu, contre 65% pour le contenu visuel et 95% pour le contenu vidéo.

Si vous voulez que vos apprenants retiennent ce que vous leur offrez, la vidéo est beaucoup plus efficace. Il est également important de noter que, contrairement à l‘apprentissage en classe (éducation en personne), la vidéo peut être diffusée à la demande et à répétition.
Cet aspect résout un problème crucial de ce qui était traditionnellement la méthode d‘intégration et de formation (tout en permettant simplement une plus grande échelle et un meilleur contrôle pour les étudiants).

2. Montrer est mieux que de raconter

Des vidéos courtes, répétables, claires et descriptives peuvent enseigner des étapes complexes beaucoup plus rapidement que d‘autres médias.

Il suffit de voir ici la différence de clarté entre une image et une vidéo.

Le contenu éducatif textuel suppose souvent un certain niveau de compétence. Si la première étape contient un mot ou une phrase que vous ne connaissez pas, vous vous sentez immédiatement confus et frustré. Il est difficile de continuer avec l‘article si à chaque étape vous vous sentez perdu.

Cependant avec la vidéo, même si le mot n‘est pas clair pour vous, vous pouvez voir l‘action. Les mots qui décrivent la vidéo sont presque secondaires (bien qu‘ils aident certainement) quand vous pouvez voir l‘action elle-même.

Vous apprenez le contexte du mot et êtes capable d‘effectuer l‘action sans aucune compétence ou connaissance préalable.

Une image vaut mille mots, mais une vidéo vaut encore plus dans vos efforts de marketing pour votre établissement d‘enseignement. Les vidéos peuvent aider votre campus à prendre vie pour les étudiants potentiels, car ils voient les gens, les programmes et les endroits qui font la grandeur de votre école. Surtout si vous avez beaucoup d‘étudiants potentiels qui ne viennent pas de la proximité immédiate de votre campus, la vidéo peut être un bon moyen d‘atteindre ceux qui n‘ont pas l‘occasion de visiter. Voici dix types de vidéos que vous devriez inclure dans vos efforts de marketing.

Une vidéo de visite du campus est le meilleur

bouche-à-oreille

Les photos dans les brochures sont superbes, mais la vidéo est un bien meilleur moyen de montrer votre campus. Visitez les terrains, les salles de classe, les installations des élèves et les dortoirs pour donner aux prospects un aperçu en profondeur de votre école.

Interviewez les étudiants actuels pour donner

un visage à votre école

Les étudiants actuels peuvent être d‘excellents ambassadeurs de votre établissement, mais tous les étudiants éventuels n‘ont pas l‘occasion de parler à plusieurs étudiants actuels !
Interviewez des étudiants actuels qui parlent de leur expérience, de leurs programmes d‘études particuliers et de leur vie étudiante afin de saisir de façon personnalisée la variété d‘expériences offertes dans votre école.

Interviewez les instructeurs et l‘administration

afin d‘ajouter du contexte à vos programmes

Bien sûr, les élèves veulent entendre parler des réalisations de votre personnel, mais ils veulent aussi ressentir un lien personnel. Menez des entrevues afin que les prospects apprennent à mieux connaître votre équipe plutôt que de se limiter à ce qui est écrit sur papier.

Réalisez un message d‘intérêt public pour

gagner en crédibilité

Bien que ce soit un sujet désagréable, rester en sécurité sur le campus est une réalité. Un message d‘intérêt public sur la sécurité personnelle peut être l‘une des vidéos les plus importantes dont vous avez besoin sur le site Web de votre école ou collège. Rappelez aux élèves potentiels la sécurité et montrez-leur que vous vous souciez de leur bien-être.

Faites vivre

la culture locale

Les activités en classe et les activités étudiantes les occuperont certainement, mais de nombreux candidats éventuels veulent aussi savoir ce qui se passe à l‘extérieur du campus. Faites un portrait de la région où se trouve votre école pour qu‘ils en apprennent davantage sur ce qu‘il y a à faire dans leur nouvelle ville de résidence.

Mettez en valeur

l‘outdoor et le climat

Ils auront besoin d‘une pause dans leurs études, alors utilisez la vidéo pour parler à vos prospects du temps et du climat, surtout si beaucoup de vos élèves ne sont pas d‘ici. Concentrez-vous sur les activités qu‘ils peuvent faire toute l‘année. Si vous êtes dans un endroit chaud, mettez l‘accent sur des activités de plein air comme étudier et pique-niquer à l‘extérieur. Ou, si vous êtes dans un endroit froid, montrez à quel point votre campus est animé (et beau) lorsque les étudiants batifolent dans la neige.

Karim OUNZAR
Responsable Audiovisuel

L’art visuel est un univers qui m'a toujours passionné. Aujourd’hui, je dirige la cellule audiovisuelle chez tek inside grâce à mes 07 ans d’expérience. Ma mission : créer des vidéos pour marquer les esprits.